Ligne de commande qui remet tout le monde au garde à vous

13 réponses
benoit.sansspam
Bonjour/bonsoir,

Il y a quelque temps j'avais décidé de mettre mon dossier musique (aka
mp3 for iTunes) au niveau root du disque pour diverses raisons (partage
entre divers users, possibilités de tout transférer simplement sur un
disque externe quand la place manque...)

Le problème sur lequel je tombe aujourd'hui c'est que j'ai des titres
et des dossiers que tout le monde peut lire mais qui ne peuvent être
modifié que par ceux qui les ont ajoutés et si un user veut corrigé un
mp3 (genre l'année d'un titre est fausse parce que c'est celle de
l'édtion du CD et non de la sortie du disque original et consorts) et
bien il ne le peut pas ! Et ça, ça me fait ©hier !

Alors j'ai lancer mon Finder et j'ai essayer de modifier les
autorisations via le cmd-I... bonne chance les gars si vous avez plus de
600 dossiers qui eux-mêmes contiennent des dossiers puis des fichiers et
que vous voulez que tout ça soit en lecture écriture pour tout le
monde ! Le Finder il rend les armes et l'âme immédiatement.

Donc il doit bien y avoir une commande qui permette de dire que le
propriétaire est ... qui il était mais que que everybody is W&R
là-dessus et qui sache se balader à l'intérieur des dossiers. Je n'aime
pas la ligne de commande et je prefère la souris, mais là je crois que
j'en demande trop à Cupertino ;-)

D'avance merci

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

10 réponses

1 2
macaccro
Le 3/07/04 21:04, dans
1ggd7p8.lb3aza1rxmno3N%, « Benoit »
a écrit :

Bonjour/bonsoir,

Il y a quelque temps j'avais décidé de mettre mon dossier musique (aka
mp3 for iTunes) au niveau root du disque pour diverses raisons (partage
entre divers users, possibilités de tout transférer simplement sur un
disque externe quand la place manque...)

Le problème sur lequel je tombe aujourd'hui c'est que j'ai des titres
et des dossiers que tout le monde peut lire mais qui ne peuvent être
modifié que par ceux qui les ont ajoutés et si un user veut corrigé un
mp3 (genre l'année d'un titre est fausse parce que c'est celle de
l'édtion du CD et non de la sortie du disque original et consorts) et
bien il ne le peut pas ! Et ça, ça me fait ©hier !

Alors j'ai lancer mon Finder et j'ai essayer de modifier les
autorisations via le cmd-I... bonne chance les gars si vous avez plus de
600 dossiers qui eux-mêmes contiennent des dossiers puis des fichiers et
que vous voulez que tout ça soit en lecture écriture pour tout le
monde ! Le Finder il rend les armes et l'âme immédiatement.

Donc il doit bien y avoir une commande qui permette de dire que le
propriétaire est ... qui il était mais que que everybody is W&R
là-dessus et qui sache se balader à l'intérieur des dossiers. Je n'aime
pas la ligne de commande et je prefère la souris, mais là je crois que
j'en demande trop à Cupertino ;-)

D'avance merci

Est ce que la reparation des autorisation via utilitaires de disque ne
resoudrait pas ton probleme

benoit.sansspam
macaccro wrote:

Est ce que la reparation des autorisation via utilitaires de disque ne
resoudrait pas ton probleme

Non car elle ne s'occupe que des dossiers « Apple » càd Applications et
ceux du Système dont certains sont invisibles aux communs des
mortels ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

benoit.sansspam
José Campos <jose.campos+ wrote:

De mémoire, sur l'iBook de ma fille : le dossier iTunes est dans le
dossier "Partagé/Shared" de "Utilisateurs/Users" avec un alias dans le
dossier "Musique/Music" de chaque utilisateur. Je crois me souvenir
d'avoir coché "Apliquer aux éléments inclus" dans les infos du dossiers
(rubrique "Possesseur et Autorisations")

Sur une autre machine que je n'ai pas sous la main, le dossier
iTunes est sur une autre partition, toujours avec des alias et ça tourne
bien.

Mais tout marche dans le sens ou tout le monde peut lire mais tout le
monde ne peut pas modifier tout les titres. J'ai essayé le « Appliquer
aux éléments inclus » mais quand tu as plus de 10 000 mp3 comme moi (un
bon gros milliers de CD) cette action n'a pas l'air d'agir dans les
sous-sous-dossier et donc sur les fichiers qui y sont contenus.

J'en suis à demander au Finder d'afficher le contenu en mode liste et
d'ouvrir tous les dossiers. Puis faire un Cmd-A et un Cmd-FlècheDroite
(attendre une demi-heure), recommencer et attendre longtemps que le
sélectionner tout est rendu la main pour lui demander d'ouvrir tous les
dossiers à nouveau... Bref ce sont des heures de perdues alors que tout
pourrait aller plus vite si je m'étais mis à la ligne de commande pour
cela.

Bon, je me suis laissé tenté par le SSH, mais c'est autre chose ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

Philippe Di Valentin
Le 3/07/04 22:03, José Campos écrivait:

Sans indiscrétion, tu es en train de monter un Music Store? ;-)

Probablement car c'est visiblement "tendance" ces temps ci:-))

--
• Philippe

lists
Benoit wrote:

Donc il doit bien y avoir une commande qui permette de dire que le
propriétaire est ... qui il était mais que que everybody is W&R
là-dessus et qui sache se balader à l'intérieur des dossiers.

chmod -R a+w dossier

éventuellement précédée de sudo.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

benoit.sansspam
José Campos <jose.campos+ wrote:

Dans un sens, ça évite les conflits, si chacun modifie
continuellement à sa guise les réglages d'équalizer, ça va vite tourner
à la pétaudière ;-)

En fait les utilisateurs sont quasiment tous moi mais pour des
fonctions différentes (boulot, maison, développement, présentations,
jeux...) comme ça j'ai toujours un desktop, des documents, des
préférences, des possibilités (admin ou non) qui sont bien définies en
fonction du contexte d'utilisation de la machine.

J'ai essayé le « Appliquer aux éléments inclus » mais quand tu as plus de
10 000 mp3 comme moi (un bon gros milliers de CD) cette action n'a pas
l'air d'agir dans les sous-sous-dossier et donc sur les fichiers qui y
sont contenus.

Désolé, je n'ai pas l'expérience de telles quantités.

Sans indiscrétion, tu es en train de monter un Music Store? ;-)

Non mais j'ai été DJ dans ma jeunesse et j'ai donc une collection de
vinyls (33, 45, Maxi 45) plus des CD à foison. Je n'achète donc plus
beaucoup sauf quand des choses resortent et me font craquer (genre la
B.O. des films de Tati ou des Tontons Flingueurs, de Ne Nous Fâchons
Pas) ou quelques nouveautés. Mais j'ai déjà tellement à écouter... J'ai
même deux CD de Doctor Ammondt un Finlandais qui a réussi :

- « Nunc hic aut numquam (It's Now Or Never) » sur le disque The Legend
Lives Forever in Latin: Elvis Songs Sung in Latin. Un must !

Bref Itunes et le mp3, tu le devines, ont été pour moi une délivrance
car il m'ont permis de partir en WE ou en vacances avec tout mes CDs et
une petite partie de mes vinyls dans un pocket drive ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

benoit.sansspam
Julien Salort wrote:

Donc il doit bien y avoir une commande qui permette de dire que le
propriétaire est ... qui il était mais que que everybody is W&R
là-dessus et qui sache se balader à l'intérieur des dossiers.

chmod -R a+w dossier

éventuellement précédée de sudo.

Oui pour le sudo, sinon Operation not permitted. Et maintenant tout
roule, merci ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

Saïd
Benoit :

man chmod

--
Saïd.
yotabaza_anti_spam_
Benoit wrote:

Oui pour le sudo, sinon Operation not permitted. Et maintenant tout
roule, merci ;-)

Oui, jusqu'aux prochains morceaux ajoutés :-)
La seule parade vraiment efficace, c'est de mettre tes fichiers sur une
partition où les droits sont ignorés.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

pierre.ducrot
Benoit wrote:

Julien Salort wrote:

Donc il doit bien y avoir une commande qui permette de dire que le
propriétaire est ... qui il était mais que que everybody is W&R
là-dessus et qui sache se balader à l'intérieur des dossiers.

chmod -R a+w dossier

éventuellement précédée de sudo.

Oui pour le sudo, sinon Operation not permitted. Et maintenant tout
roule, merci ;-)

et si tu cron cette commande toutes les nuits par exemple plus de soucis
à te faire après...

--
Pierre

1 2