Ligne parasite en bas de vidéo Hi8 numérisée

7 réponses
ERG
Bonjour,

J'ai effectué une "transformation numérique" d'une vidéo Hi8 en
utilisant l'entrée vidéo de mon camescope numérique (je ne possède pas
de carte d'acquisition analogique).

Au final, je me retrouve avec une vidéo de bonne qualité mais avec une
barre parasite au bas de l'image large de quelques pixels, comme celle
que l'on peut observer à la lecture de certaines bandes VHS...

Que puis-je faire pour supprimer cette imperfection ?

Merci
Eric

7 réponses

ERG
On Wed, 25 Feb 2004 18:45:10 +0100, ERG wrote:

Bonjour,

J'ai effectué une "transformation numérique" d'une vidéo Hi8 en
utilisant l'entrée vidéo de mon camescope numérique (je ne possède pas
de carte d'acquisition analogique).

Au final, je me retrouve avec une vidéo de bonne qualité mais avec une
barre parasite au bas de l'image large de quelques pixels, comme celle
que l'on peut observer à la lecture de certaines bandes VHS...

Que puis-je faire pour supprimer cette imperfection ?

Merci
Eric

Pour préciser ma question : existe-t-il un logiciel qui permette
d'exclure une partie de l'image d'un fichier .avi ?

Merci
Eric
Michaël
ERG a écrit :

Que puis-je faire pour supprimer cette imperfection ?

Ca devrait pas être trop difficile avec Virtual Dub :

1°) Tu ouvres ta vidéo :

- menu file/open video file...

2°) Tu ajoutes un filtre qui permet de couper la bande parasite :

- menu video/filters...
- add...
- null transform puis OK
- bouton cropping...
- tu ajustes ce que tu veux enlever (en pixels), si c'est en bas, ce
sera avec la valeur "Y2 offset"
- OK pour fermer la fenêtre des filtres
- menu video/direct stream copy

3°) Tu exportes la vidéo recoupée

- menu file/save as avi...
- tu donnes un nouveau nom et enregistrer pour lancer l'export

Et voilà une nouvelle vidéo sans la barre de parasites !

Pour télécharger Virtual Dub :
http://www.framasoft.net/article1048.html

@+

Michaël.

--------------------------------------
2ème Festival du Film Web Amateur
Envoyez vos vidéos jusqu'au 1er mars !
http://festivaldufilmweb.free.fr
--------------------------------------
[sans BLAGUE pour me répondre]
ERG
On Wed, 25 Feb 2004 19:01:59 +0100, Michaël
wrote:

ERG a écrit :

Que puis-je faire pour supprimer cette imperfection ?

Ca devrait pas être trop difficile avec Virtual Dub :

1°) Tu ouvres ta vidéo :

- menu file/open video file...

2°) Tu ajoutes un filtre qui permet de couper la bande parasite :

- menu video/filters...
- add...
- null transform puis OK
- bouton cropping...
- tu ajustes ce que tu veux enlever (en pixels), si c'est en bas, ce
sera avec la valeur "Y2 offset"
- OK pour fermer la fenêtre des filtres
- menu video/direct stream copy

3°) Tu exportes la vidéo recoupée

- menu file/save as avi...
- tu donnes un nouveau nom et enregistrer pour lancer l'export

Et voilà une nouvelle vidéo sans la barre de parasites !

Pour télécharger Virtual Dub :
http://www.framasoft.net/article1048.html

@+

Michaël.

Merci Michaël ; je cherchais une bonne raison de tester VirtualDub
dont j'entendais parler régulièrement...ben c'est fait !

Eric
Stephane Legras-Decussy
"Michaël" a écrit dans le message de news:
c1inr5$qlb$
Ca devrait pas être trop difficile avec Virtual Dub :

c'est une methode...

une autre possibilité :

au lieu de supprimer une bande ce qui va changer la resolution,
on peut plaquer par dessus une bande noire...

detail dans la mini faq rubrique "je veux sauvegarder mes bandes VHS..."...
ERG
On Wed, 25 Feb 2004 20:20:58 +0100, "Stephane Legras-Decussy" <pas de
mail @ pas de mail> wrote:

"Michaël" a écrit dans le message de news:
c1inr5$qlb$
Ca devrait pas être trop difficile avec Virtual Dub :

c'est une methode...

une autre possibilité :

au lieu de supprimer une bande ce qui va changer la resolution,
on peut plaquer par dessus une bande noire...

detail dans la mini faq rubrique "je veux sauvegarder mes bandes VHS..."...

Bon ben autant vous dire, je sèche un max sur VirtualDub :

1) Impossible de sélectionner mon CanonMVX2i en source de capture (vd
ne trouve que ma carte Haupauge, or je souhaite passer ditrectement
par ma carte 1394). Je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet initial
mais je voulais essayer...

2) Au sujet de ma bande parasite, je n'ai même pas réussi à ouvrir le
fichier AVI issu d'une capture avec Studio 8.10.

Bref, il y a du boulot !!!! ;-)))

Eric
Stephane Legras-Decussy
"ERG" a écrit dans le message de news:

2) Au sujet de ma bande parasite, je n'ai même pas réussi à ouvrir le
fichier AVI issu d'une capture avec Studio 8.10.

probleme classique...
reponse dans la mini-faq... (1er reponse)
momo
Bonjour
Avant de se prendre la tête: sur une vidéo DV il y a toujours une "surface
d'image" plus importante que ce qui est visible sur une TV. Je veux dire par
là que si ta bande parasite est en bien en bas et pas trop large, il y a de
bonnes chances qu'une fois ton film monté et réexporté, elle n'apparaisse
pas du tout sur ton téléviseur!
teste sur un morceau pour voir
momo
"ERG" a écrit dans le message de news:

On Wed, 25 Feb 2004 20:20:58 +0100, "Stephane Legras-Decussy" <pas de
mail @ pas de mail> wrote:

>
>"Michaël" a écrit dans le message de news:
>c1inr5$qlb$
>> Ca devrait pas être trop difficile avec Virtual Dub :
>
>c'est une methode...
>
> une autre possibilité :
>
>au lieu de supprimer une bande ce qui va changer la resolution,
>on peut plaquer par dessus une bande noire...
>
>detail dans la mini faq rubrique "je veux sauvegarder mes bandes

VHS..."...

Bon ben autant vous dire, je sèche un max sur VirtualDub :

1) Impossible de sélectionner mon CanonMVX2i en source de capture (vd
ne trouve que ma carte Haupauge, or je souhaite passer ditrectement
par ma carte 1394). Je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet initial
mais je voulais essayer...

2) Au sujet de ma bande parasite, je n'ai même pas réussi à ouvrir le
fichier AVI issu d'une capture avec Studio 8.10.

Bref, il y a du boulot !!!! ;-)))

Eric