Ligne du temps Peut etre pas excel

3 réponses
rthompson
Bonjour à toutes et tous

Pour une fois je ne fais pas appelle à vous pour mon boulot (mais merci pour
tout ce que vous faîtes)

Je cherche une astuce pour aider certains de mes clients

J'essssspliiiiiiiikkkke

De par mon boulot je suis en contacte régulièrement avec des écoles en
Wallonie

Une question qui revient régulièrement est la création de ligne du temps

Les profs le font un peu de toutes les manières (papier, tableau classique,
tableau interactifs, etc)

Mais certains voudraient utiliser un logiciel pour pouvoir l'adapter
facilement

Alors ma question est celle-ci

L'un de vous connait-il un logiciel (gratuit ou pas cher) prévu?
Ou quelqu'un a-t-il déjà bidouillé un truc en Excel?

Il faudrait pouvoir grouper des cellules (ce qui n'est pas possible, je
crois)
Et insérer des images et des liens (ça c'est pas trop compliqué)

Pour en créer un, c'est faisable
Mais si l'on doit insérer une nouvelle date il faut tout bouger manuellement

Une idée que j'essaie (sans trop de succès) est ceci
Je crée un fichier et sur la ligne D j'ai les mois de toutes les années du
20Siècle
En commentaires pour chaque cellule les faits marquant de ce mois
Et de cette cellule j'ai un lien vers une feuille spécifique de ce mois avec
les jours en colonnes
et bien sur les explications sur la ligne de chaque jours

Mais c'est long et lourd

J'espère que quelqu'un à une solution

D'avance un tout grand merci à vous

Rex

3 réponses

Dragan
Bonjour,
l'idée serait plutôt de faire une sorte de mapping historico-temporel,
avec la possiblité de saisir un fait, ou une date. Comme les mappings d'une
carte tu autorises le zoom allant du siècle à une date précise.
Exemple : Au niveau du zoom Siècle tu peux te contenter d'indiquer la crise
de 29 et les deux guerres mondiales + l'année en cours. En cliquant sur le
marqueur Crise de 1929 j'arrive soit à l'année 1929 soit aux années 20.....
Tu auras besoin d'indiquer des marqueurs et le niveau du zoom à partir
duquel ils sont visibles. Donc ici "Crise 1929" Niveau Zoom: Siècle: 20,
"Jeudi Noir" 29 Octobre 1929 Niveau Zoom Annee 1929.

"rthompson" a écrit :

Bonjour à toutes et tous

Pour une fois je ne fais pas appelle à vous pour mon boulot (mais merci pour
tout ce que vous faîtes)

Je cherche une astuce pour aider certains de mes clients

J'essssspliiiiiiiikkkke

De par mon boulot je suis en contacte régulièrement avec des écoles en
Wallonie

Une question qui revient régulièrement est la création de ligne du temps

Les profs le font un peu de toutes les manières (papier, tableau classique,
tableau interactifs, etc)

Mais certains voudraient utiliser un logiciel pour pouvoir l'adapter
facilement

Alors ma question est celle-ci

L'un de vous connait-il un logiciel (gratuit ou pas cher) prévu?
Ou quelqu'un a-t-il déjà bidouillé un truc en Excel?

Il faudrait pouvoir grouper des cellules (ce qui n'est pas possible, je
crois)
Et insérer des images et des liens (ça c'est pas trop compliqué)

Pour en créer un, c'est faisable
Mais si l'on doit insérer une nouvelle date il faut tout bouger manuellement

Une idée que j'essaie (sans trop de succès) est ceci
Je crée un fichier et sur la ligne D j'ai les mois de toutes les années du
20Siècle
En commentaires pour chaque cellule les faits marquant de ce mois
Et de cette cellule j'ai un lien vers une feuille spécifique de ce mois avec
les jours en colonnes
et bien sur les explications sur la ligne de chaque jours

Mais c'est long et lourd

J'espère que quelqu'un à une solution

D'avance un tout grand merci à vous

Rex

Daniel.C
Bonjour.
Peux-tu donner un exemple de ce qu'il faut faire ?
Cordialement.
Daniel

Bonjour à toutes et tous

Pour une fois je ne fais pas appelle à vous pour mon boulot (mais merci pour
tout ce que vous faîtes)

Je cherche une astuce pour aider certains de mes clients

J'essssspliiiiiiiikkkke

De par mon boulot je suis en contacte régulièrement avec des écoles en
Wallonie

Une question qui revient régulièrement est la création de ligne du temps

Les profs le font un peu de toutes les manières (papier, tableau classique,
tableau interactifs, etc)

Mais certains voudraient utiliser un logiciel pour pouvoir l'adapter
facilement

Alors ma question est celle-ci

L'un de vous connait-il un logiciel (gratuit ou pas cher) prévu?
Ou quelqu'un a-t-il déjà bidouillé un truc en Excel?

Il faudrait pouvoir grouper des cellules (ce qui n'est pas possible, je
crois)
Et insérer des images et des liens (ça c'est pas trop compliqué)

Pour en créer un, c'est faisable
Mais si l'on doit insérer une nouvelle date il faut tout bouger manuellement

Une idée que j'essaie (sans trop de succès) est ceci
Je crée un fichier et sur la ligne D j'ai les mois de toutes les années du
20Siècle
En commentaires pour chaque cellule les faits marquant de ce mois
Et de cette cellule j'ai un lien vers une feuille spécifique de ce mois avec
les jours en colonnes
et bien sur les explications sur la ligne de chaque jours

Mais c'est long et lourd

J'espère que quelqu'un à une solution

D'avance un tout grand merci à vous

Rex

Modeste
Bonsour® rthompson avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Pour une fois je ne fais pas appelle à vous pour mon boulot (mais
merci pour tout ce que vous faîtes)
Une question qui revient régulièrement est la création de ligne du
temps
Mais certains voudraient utiliser un logiciel pour pouvoir l'adapter
facilement
L'un de vous connait-il un logiciel (gratuit ou pas cher) prévu?
Ou quelqu'un a-t-il déjà bidouillé un truc en Excel?

peut etre un début ...
et sans macro ;o)))
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijLVC4Nvr.xls

évolutions simples et possibles (VBA)
- on pourrait ajouter une scrollbar pour zoomer sur une périodes en changeant automatiquement les bornes
- ajouter une classe evenement et afficher le texte correspondant à la zone cliquée

--
@+
;o)))