Lignes qui se créent en diminuant la taille de l'explorateur

kurtbosh
Bonsoir,

Sur cette page :

http://www.grenault.net/tech.htm

des lignes blanches se cr=E9ent si on diminue la taille de l'explorateur
sous les paragraphes "Cadrage" et "Lignes", je ne m'en sors pas !
C'est d=FB certainement aux images incrust=E9es dans les paragraphes (avec
float: left en CSS). Avez-vous une solution ?

Un grand Merci d'avance !

PS : page cr=E9=E9e =E0 la mimine avec un traitement de texte (Syn)

Attention : il y a de la pub en bas (ne pas y aller, j'ai pr=E9venu...)

Guy

Mickaël Wolff
kurtbosh a écrit :
Bonsoir,

Bonjour :)

des lignes blanches se créent si on diminue la taille de l'explorateur

C'est quoi l'explorateur ?

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
kurtbosh
On 26 avr, 07:51, Mickaël Wolff wrote:
kurtbosh a écrit :

> Bonsoir,

Bonjour :)

> des lignes blanches se créent si on diminue la taille de l'explorateur

> [...]

IE7 et FireFox (à jour)
Olivier Miakinen
Le 26/04/2008 08:17, kurtbosh a écrit :

> des lignes blanches se créent si on diminue la taille de l'explorateur

C'est quoi l'explorateur ?

IE7 et FireFox (à jour)

Je ne vois pas le problème dans Firefox 2.0.0.14, Seamonkey 1.1.9, ni
Internet Explorer 6.0.2800.1106. Tu nous mets une copie d'écran pour que
l'on comprenne ?
kurtbosh
On 26 avr, 08:54, Olivier Miakinen <om+ wrote:

> IE7 et FireFox (à jour)

Je ne vois pas le problème dans Firefox 2.0.0.14, Seamonkey 1.1.9, ni
Internet Explorer 6.0.2800.1106. Tu nous mets une copie d'écran pour que
l'on comprenne ?

Merci. Ce n'est donc pas catastrophique ;-)

Il y a un espace de plus d'une ligne entre "indicatives" et "LE SUJET"
quand la fenêtre est réduite et cela me gêne un peu...
Olivier Miakinen
Le 26/04/2008 09:28, kurtbosh a écrit :

http://www.grenault.net/tech.htm

Il y a un espace de plus d'une ligne entre "indicatives" et "LE SUJET"
quand la fenêtre est réduite et cela me gêne un peu...

Ah, ce n'est donc pas une ligne blanche, mais plutôt une ligne noire. ;-)

Bon, alors là au contraire je l'ai dans toutes les tailles de fenêtre.
Cela dit,

<H1>
Le cadrage est essentiel en photo. [...]
qui ne sont qu'indicatives :
</H1>
&nbsp;<p>

<H3>
LE SUJET
</H3><p><H1>
La photo doit comporter [...]
la plus difficile &agrave appliquer...
</H1><H3>

Tu as un saut de ligne (&nbsp;) suivi par un paragraphe vide (<p> sans
balise de fermeture) lui-même suivi par le titre suivant (<H3>...</H3>).
Le comportement me semble donc normal.

Cela dit,
1) Mettre le contenu dans un titre de premier niveau (H1) alors que le
vrai titre est de troisième niveau (H3) me semble d'une logique assez
contestable.
2) Tu annonces de l'UTF-8 dans une balise meta, mais le seul caractère
accentué est en iso-8859-1, dans le commentaire javascript de la ligne 372.
kurtbosh
On 26 avr, 10:35, Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]

accentué est en iso-8859-1, dans le commentaire javascript de la ligne 3 72.

Oui...Je vais corriger. La ligne 372 m'a apporté un caractère accentué
après coup...
Donc pas moyen de supprimer ces espaces verticaux trop grands ?

Merci.
kurtbosh

> [...]

accentué est en iso-8859-1, dans le commentaire javascript de la ligne 3 72.

J'ai fait un essai (en local) en remplaçant &nbsp;<p> par <br>
Cela fonctionne sauf lorsque la fenêtre est ouverte au maximum car
dans ce cas, le titre suivant se place à droite de la photo ! Je suis
en 16/9ème...
Mickaël Wolff
Olivier Miakinen a écrit :

Tu as un saut de ligne (&nbsp;)

Euh non, ta langue a fourchée. nbsp == non breackable space. C'est
plutôt pour coller de manière insécable deux sections de caractères qui
devraient coller :

En un mot&nbsp; la colleuse.

suivi par un paragraphe vide (<p> sans
balise de fermeture)

Je pense plutôt que c'est ce paragraphe qui introduit un « saut de
ligne » supplémentaire (car c'est un élément de bloc).

Il est à noter que, pour sa santé capillaire, il est fortement
conseillé de fermer les paragraphe.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Olivier Miakinen
Le 26/04/2008 11:47, Mickaël Wolff a écrit :

Tu as un saut de ligne (&nbsp;)

Euh non, ta langue a fourchée. nbsp == non breackable space.

Oui, toutes mes confuses. Je pourrais prétendre pour ma défense que
c'est l'utilisation de <H1> pour des paragraphes ainsi que de <P>
vides non fermés qui m'a induit en erreur, mais ce serait un mensonge.

Je pense plutôt que c'est ce paragraphe qui introduit un « saut de
ligne » supplémentaire (car c'est un élément de bloc).

Oui, certainement. Mais j'avais eu l'impression en regardant rapidement
que c'était la même chose ailleurs, là où il n'y a qu'un seul saut de
ligne et pas deux.

En réalité, je pense que c'est quand même le &nbsp; qui introduit une
séparation entre les blocs H1 et P, ce qui empêche la fusion des marges
(marge inférieure du H1, puis marge supérieure du P).

Il est à noter que, pour sa santé capillaire, il est fortement
conseillé de fermer les paragraphe.

Oui. Note que j'ai bien une idée de la raison pour laquelle il y a ce
<P> tout seul. Je laisse aller mon imagination, Guy me dira si je me
trompe de scénario ou pas.

1er épisode : Guy fait une page tout ce qu'il y a de plus accessible,
avec des titres en <H3>...</H3> et des paragraphes en <P>...</P>.
<H3>titre</H3>
<P>contenu</P>

2e épisode : il voudrait faire une mise en page spéciale pour les
paragraphes, mais au lieu d'y appliquer les CSS directement il pense
que ce serait une bonne idée de rajouter des balise <H1> et </H1>.
<H3>titre</H3>
<P><H1>contenu</H1></P>

3e épisode : le validateur râle à cause des </P>, alors Guy les
supprime.

Question : qu'est-ce qui gêne le validateur au 3e épisode ? Moi je
connais la réponse, mais si mon scénario n'est pas trop de la science
fiction alors ce serait une bonne idée que Guy le trouve lui-même.
Olivier Miakinen
Le 26/04/2008 11:12, kurtbosh a écrit :

[ citation intégrale ]

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>, merci.

Donc pas moyen de supprimer ces espaces verticaux trop grands ?

Ben si : supprimer le &nbsp; qui ne fait pas un <br> (j'ai confondu
bêtement les deux) mais qui empêche la fusion des marges des blocs
autour de lui.

Mais encore une fois utiliser autre chose que des H1 pour ce qui n'est
pas des titres, ce serait quand même mieux.
1 2