Limitations de vitesse

Patrick BASTARD
Bonjour.

Les contributeurs hexagonaux ont certainement appris les nouvelles règles de
tolérance sur les routes de notre beau pays :
Puisque les radars sont fiables à +- 3Km/h pour les vitesses <= 100 Km/h et
à +- 3% au-delà de 100 Km/h, les tolérances suivront désormais ces nouvelles
règles.

En dehors de toute polémique (ce n'est pas le lieu...), je crois me souvenir
que les incertitudes se cumulent.
Quelles seraient les incertitudes maximum pour le conducteur respectueux si
la fiabilité des compteurs kilométriques suivait cette même règle ?
Une formule ?
Un site ? car c'est loin...

Quelle différence en % , pour la même vitesse affichée sur le compteur,
entre la vitesse réelle d'un véhicule roulant avec des pneus soit neufs,
soit usagés ?
J'ai essayé en passant par les tours/mn, mais je m'embrouille les pinceaux.

--
Bien amicordi@lement,

Patrick BAST@RD
patrick.bastardchezdbmail.com

Jean-Paul Brine
Le problème que les "tuniques bleues" ne se fient qu' à leur appareils. Mais
encore faut-il que le radar, notamment le mobile, soit installé selon les
directives du fabricant.

1. Pour que la mesure soit correcte, le faisceau radar doit avoir un angle
de ~25° par rapport à l'axe de la chaussée. En principe ce réglage se fait à
chaque mise en place du contrôle. Est-il fait? C'est la question. En courbe,
le déplacement latéral rela tif du véhicule par rapport à l'axe de visée
change selon la position du véhicule. Conclusion, pas de mesure correcte.
2. Le faisceau doit être paralèlle au plan de la chaussée. Idem point mais
dans le plan verical.
3.Pas d'objet métallique dans le faisceau du radar (barrière de sécurité,
panneau de signalisation de grande dimension) car risque de réflexion
intempestif.
Pour la question de l'usure du pneu, la vitesse est proportionnelle à
l'usure du pneu. Si le diamètre du pneu est rédut de trois %, la vitesse
l'est de trois %.
Perso, je me fie au GPS.
Pour des infos sur les fabricants de radar put-être les sites de la SFIM
ou de Multanova?

JP

message de news: uWOefBl$

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com

Patrick BASTARD
Bonsoir, Jean-Paul.

Merci pour ces infos.

"Perso, je me fie au GPS."
Quid des descentes ?

--
Bien ,

Patrick
[...]

Patrick BASTARD
Re,

Avec des pneus de 60 cm de diamètre, et une différence de plus ou moins 2 cm
(usure - gonflage) et une vitesse compteur de 130 Km/h, la vitesse réelle se
situera entre 125.67 et 134.33Km/h, soit 6.67% ou encore une marge de 8.67
Km/h...

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com
Daniel.C
Bonjour.
Ceci dit, personne n'est tenu de rouler exactement à la vitesse
maximale autorisée. Je roule toujours à 120 quand c'est limité à 130 et
je me moque des radars. Les forts en maths pourraient calculer le peu
de temps que je perds en agissant ainsi.
Merci de ne pas me klaxonner.
Cordialement.
Daniel

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, Daniel.

Tu as raison, et depuis que je suis retraité, je prends, moi aussi, le temps
de vivre.
Ce sujet était plutôt l'occasion de lancer un fil sur les calculs
d'incertitude.
J'ai galéré dessus quand j'étais lycéen, passé 40 ans à les ignorer, et
souhaitais approfondir ce sujet.
Reste Goooogle !

--
Bien ,