Limiter la bande passante par utilisateur

Merwin
Bonjour,

Je post ici après quelques recherches presques infructueuses sur le net,
je cherche donc un moyen de limiter la bande passante pour les
utilisateurs unix de ma machine, l'idée étant que:

- Si il y a de la bande passante inutilisée ils peuvent s'en servir.
- Sinon ils sont bridés à leur débit donné.

J'ai vu sur le net des infos à propos de 'tc', mais ça me parait
vraiment complexe à mettre en oeuvre, peut-être existe-til une surcouche
plus simple à utilisée?

François Boisson
Le Sun, 01 Nov 2009 18:39:30 +0100
Merwin a écrit:

[...]

Tu as un script ici
http://boisson.homeip.net/limiteur
permettant de faire ce que tu souhaites, (il est fondé sur tc).

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart20281043.hKd87x8HFJ

Merwin a écrit:
> [...]

Tu as un script ici
http://boisson.homeip.net/limiteur
permettant de faire ce que tu souhaites, (il est fondé sur tc).

C'est une bonne base, mais je pense que sa demande est plus complexe, il ve ut
différencier les utilisateurs de sa machine.

Il faudrait des classes filles par utilisateur, et on pourrait différenci er le
trafic de chaque utilisateur à l'aide du module owner d'iptables.
# iptables -m owner --uid-owner username...

Mais c'est pas très user friendly.

--nextPart20281043.hKd87x8HFJ

--nextPart20281043.hKd87x8HFJ--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sun, 1 Nov 2009 20:05:35 +0100
Gilles Mocellin a écrit:

[...]

Je pensais à un truc de ce genre, il suffit de marquer les paquets
correspondants. Par contre je n'avais pas pensé au nombre variable
d'utilisateurs, c'est plus difficile à adapter sauf si on le suppose fixe.
Sinon, il faut refaire le jeu de file d'attente à chaque login.

Il y aurait sinon trickle, mais cela limite la bande passante même si le reste
est disponible.