Limiter la bande passante par utilisateur

3 réponses
Merwin
Bonjour,

Je post ici après quelques recherches presques infructueuses sur le net,
je cherche donc un moyen de limiter la bande passante pour les
utilisateurs unix de ma machine, l'idée étant que:

- Si il y a de la bande passante inutilisée ils peuvent s'en servir.
- Sinon ils sont bridés à leur débit donné.

J'ai vu sur le net des infos à propos de 'tc', mais ça me parait
vraiment complexe à mettre en oeuvre, peut-être existe-til une surcouche
plus simple à utilisée?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

François Boisson
Le Sun, 01 Nov 2009 18:39:30 +0100
Merwin a écrit:

Bonjour,

Je post ici après quelques recherches presques infructueuses sur le net,
je cherche donc un moyen de limiter la bande passante pour les
utilisateurs unix de ma machine, l'idée étant que:

- Si il y a de la bande passante inutilisée ils peuvent s'en servir.
- Sinon ils sont bridés à leur débit donné.

J'ai vu sur le net des infos à propos de 'tc', mais ça me parait
vraiment complexe à mettre en oeuvre, peut-être existe-til une surcouche
plus simple à utilisée?

Tu as un script ici
http://boisson.homeip.net/limiteur
permettant de faire ce que tu souhaites, (il est fondé sur tc).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart20281043.hKd87x8HFJ
Content-Type: Text/Plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sunday 01 November 2009 19:26:41 François Boisson, vous avez écrit :
Le Sun, 01 Nov 2009 18:39:30 +0100

Merwin a écrit:
> Bonjour,
>
> Je post ici après quelques recherches presques infructueuses sur le n et,
> je cherche donc un moyen de limiter la bande passante pour les
> utilisateurs unix de ma machine, l'idée étant que:
>
> - Si il y a de la bande passante inutilisée ils peuvent s'en servir.
> - Sinon ils sont bridés à leur débit donné.
>
> J'ai vu sur le net des infos à propos de 'tc', mais ça me parait
> vraiment complexe à mettre en oeuvre, peut-être existe-til une surc ouche
> plus simple à utilisée?

Tu as un script ici
http://boisson.homeip.net/limiteur
permettant de faire ce que tu souhaites, (il est fondé sur tc).

François Boisson

C'est une bonne base, mais je pense que sa demande est plus complexe, il ve ut
différencier les utilisateurs de sa machine.

Il faudrait des classes filles par utilisateur, et on pourrait différenci er le
trafic de chaque utilisateur à l'aide du module owner d'iptables.
# iptables -m owner --uid-owner username...

Mais c'est pas très user friendly.

--nextPart20281043.hKd87x8HFJ
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkrt3AAACgkQDltnDmLJYdDpvQCfcq7TTfH9KK3IChac9ZyLZhN6
xwYAoL1o6EwMyV+wESAOYp105iU/Q23K
=ig/p
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart20281043.hKd87x8HFJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sun, 1 Nov 2009 20:05:35 +0100
Gilles Mocellin a écrit:

C'est une bonne base, mais je pense que sa demande est plus complexe, il
veut différencier les utilisateurs de sa machine.

Il faudrait des classes filles par utilisateur, et on pourrait différencier
le trafic de chaque utilisateur à l'aide du module owner d'iptables.
# iptables -m owner --uid-owner username...

Mais c'est pas très user friendly.

Je pensais à un truc de ce genre, il suffit de marquer les paquets
correspondants. Par contre je n'avais pas pensé au nombre variable
d'utilisateurs, c'est plus difficile à adapter sauf si on le suppose fixe.
Sinon, il faut refaire le jeu de file d'attente à chaque login.

Il y aurait sinon trickle, mais cela limite la bande passante même si le reste
est disponible.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS