limiter longueur texte dans cellule

4 réponses
j-pascal
Bonsoir,

Pour une raison que j'ignore, bien que j'aie sélectionné :
"Format/Cellule/Alignement/Renvoyer automatiquement à la ligne", lorsque le
texte passe à la ligne, la hauteur de ladite ligne n'est pas adapté au
nombre de lignes !
A noter que ce classeur est très largement "contrôlé" par des macros (Tris -
ScrollArea - etc...).
A contrario, je pourrais limiter le nombre de caractères saisis pour éviter
le retour à la ligne, mais le pb c'est que des "i" prennent (bcp) moins de
places que les "m" et je crains que les cellules soient inégalement remplies
!

Merci d'avance pour votre aide,

--
Cordialement @+
JP

4 réponses

Daniel
A contrario, je pourrais limiter le nombre de caractères saisis pour
éviter le retour à la ligne, mais le pb c'est que des "i" prennent (bcp)
moins de places que les "m" et je crains que les cellules soient
inégalement remplies !

Bonsoir.
Si tu te décide pour ce type de solution, il faut prendre une police à pas
fixe, genre Courier New.
Cordialement.
Daniel

j-pascal
Bonsoir Daniel,

J'aime bien la "Verdana" mais bon, je retiens ta solution ;-)

Merci

JP

"Daniel" a écrit dans le message de news:
OU8sv%
A contrario, je pourrais limiter le nombre de caractères saisis pour
éviter le retour à la ligne, mais le pb c'est que des "i" prennent (bcp)
moins de places que les "m" et je crains que les cellules soient
inégalement remplies !

Bonsoir.
Si tu te décide pour ce type de solution, il faut prendre une police à pas
fixe, genre Courier New.
Cordialement.
Daniel

Jac
Bonjour J-Pascal,

et si tu imaginais une macro qui adapterait automatiquement la hauteur des
lignes suite à chaque modification de cellule ?

Jac

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Pour une raison que j'ignore, bien que j'aie sélectionné :
"Format/Cellule/Alignement/Renvoyer automatiquement à la ligne", lorsque
le texte passe à la ligne, la hauteur de ladite ligne n'est pas adapté au
nombre de lignes !
A noter que ce classeur est très largement "contrôlé" par des macros
(Tris - ScrollArea - etc...).
A contrario, je pourrais limiter le nombre de caractères saisis pour
éviter le retour à la ligne, mais le pb c'est que des "i" prennent (bcp)
moins de places que les "m" et je crains que les cellules soient
inégalement remplies !

Merci d'avance pour votre aide,

--
Cordialement @+
JP

j-pascal
Bonjour Jac,

Un défi ?
J'ai bien essayé avec : Rows("8:201").EntireRow.AutoFit, mais le double clic
sur la cellule provoque son effacement (normal, c'est ce que j'ai prévu
!)... Donc pas d'idée autre que celle (par défaut) de limiter le nombre de
caractère.
Pour info, voici ce que j'ai comme code dans la feuille :

début ----------------------------------

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)

Rows("8:201").EntireRow.AutoFit 'à supprimer ;-)

If (Target.Row > 7 And Target.Row < 202) And Target.Column < 14 Then
If Target.Column = 9 Then 'correspond à la colonne "I" (CLEAR)
Target.Offset(0, 2).ClearContents
'target.Offset(0, 2).ClearComments

Target.Offset(0, 1).ClearContents
Target.Offset(0, 1).ClearComments
Target.Offset(0, 1).Hyperlinks.Delete
Target.Offset(0, 1).Font.Name = "Arial"
Target.Offset(0, 1).Font.Size = 9
Target.Offset(0, 1).Font.Underline = xlUnderlineStyleNone
Target.Offset(0, 1).Font.ColorIndex = xlAutomatic

Target.Offset(0, 0).ClearContents
Target.Offset(0, 0).ClearComments
Target.Offset(0, 0).Hyperlinks.Delete
Target.Offset(0, 0).Font.Name = "Arial"
Target.Offset(0, 0).Font.Size = 13
Target.Offset(0, 0).Font.Italic = False
Target.Offset(0, 0).Font.Underline = xlUnderlineStyleNone
Target.Offset(0, 0).Font.ColorIndex = xlAutomatic
Target.Offset(0, 0).Interior.ColorIndex = xlNone

Target.Offset(0, -1).ClearContents
'target.Offset(0, -1).ClearComments

Target.Offset(0, -2).ClearContents
Target.Offset(0, -2).ClearComments

Target.Offset(0, -5).Value = ""

Target.Offset(0, -6).Value = ""
Target.Offset(0, -6).Font.Italic = False
Target.Offset(0, -6).Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Cancel = True

'---------- ajout -------------
If (Target.Row > 7 And Target.Row < 202) And Target.Column = 10 Then
If Target.Count = 1 Then
With Target
If .NoteText = "" Then
reponse = InputBox("Commentaire :")
If reponse <> "" Then
.AddComment reponse & Chr(10) & "[" & Now() & "]"
With .Comment.Shape.OLEFormat.Object.Font
.Name = "Tverdana"
.Size = 10
.FontStyle = "Normal"
.ColorIndex = 5 'bleu
End With
.Comment.Visible = True
.Comment.Shape.Select
Selection.AutoSize = True
Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
.Comment.Visible = False
End If
Else
.Comment.Delete
End If
End With
End If
Cancel = True
'--------- fin ajout ------------
End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If (Target.Row > 7 And Target.Row < 202) And Target.Column < 14 Then
On Error Resume Next
If Target.Row > 7 And Target.Column < 12 Then
If Not Intersect([C:C], Target) Is Nothing Then 'évite de passer
par la colonne "Réf."
Target.Offset(0, 4).Select
End If
'If Not Intersect([D:D], Target) Is Nothing Then 'shuntée
'Target.Offset(0, 3).Select
'End If
If Not Intersect([G:G], Target) Is Nothing Then
Target.Offset(0, 1).Select
End If
If Not Intersect([H:H], Target) Is Nothing Then
Target.Offset(0, 1).Select
End If
If Not Intersect([I:I], Target) Is Nothing Then 'évite la colonne
"J"
Target.Offset(0, 2).Select
End If
'If Not Intersect([J:J], Target) Is Nothing Then 'shuntée
'Target.Offset(0, 1).Select
'End If
If Not Intersect([K:], Target) Is Nothing Then
Target.Offset(-1, -7).Select
End If
End Sub
----------------------------------------------- fin !
JP

"Jac" a écrit dans le message de news:
45f12cc7$0$29116$
Bonjour J-Pascal,

et si tu imaginais une macro qui adapterait automatiquement la hauteur des
lignes suite à chaque modification de cellule ?

Jac

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Pour une raison que j'ignore, bien que j'aie sélectionné :
"Format/Cellule/Alignement/Renvoyer automatiquement à la ligne", lorsque
le texte passe à la ligne, la hauteur de ladite ligne n'est pas adapté au
nombre de lignes !
A noter que ce classeur est très largement "contrôlé" par des macros
(Tris - ScrollArea - etc...).
A contrario, je pourrais limiter le nombre de caractères saisis pour
éviter le retour à la ligne, mais le pb c'est que des "i" prennent (bcp)
moins de places que les "m" et je crains que les cellules soient
inégalement remplies !

Merci d'avance pour votre aide,

--
Cordialement @+
JP