Limiter le nb de caracteres dans un textbox

Le
Bruno RCSC
Bonsoir,

Sous Excel 2002.

Comment doit on procéder pour obliger un opérateur à saisir une valeur de
longueur de 8 caractères (alpha numérique) dans un textbox d'un formulaire ?

Merci pour votre aide.

BH.
Patrick BASTARD
Le #5161451
Bonjour, *Bruno RCSC*

La propriété Maxlenght (dans la fenêtre propriétés ou par code) permet de
limiter ne nombre de caractères.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Le #5161401
Bonsoir,

Merci Patrick mais la réponse est incomplète.

Je précise ma question : je veux que l'on saisisse obligatoirement 8
caractères.

Je cherche la "traduction" de Données/Validation/Longueur du texte égale à
8. J'ai essayé l'enregistreur mais je n'arrive pas à écrire le code pour mon
formulaire.

Maxlenght permet de ne pas dépasser les 8 mais comment obliger à saisir 8
caractères ?

Merci.

BH.
--------------------------
[...]

Fredo P.
Le #5161341
Bonsoir

With Selection.Validation
.Add Type:=xlValidateTextLength, AlertStyle:=xlValidAlertStop, _
Operator:=xlBetween, Formula1:="=8", Formula2:="=8"
.ErrorMessage = "Veuillez entrer 8 caractères"
End With

"Bruno RCSC" 47b9edc8$0$896$
[...]

isabelle
Le #5161331
bonjour Bruno,

peut ête quelque chose comme ça :

Private Sub TextBox1_AfterUpdate()
If Application.CountA(TextBox1.Value) <> 8 Then
MsgBox "vous devez entrer 8 caractères"
TextBox1.SetFocus
TextBox1.Value = ""
End If
End Sub

isabelle

[...]

Le #5274881
Bonsoir,

Désolé pour cette réponse tardive.
Aucune proposition ne répond à ma problématique.

Isabelle : j'ai adapté le code mais cela m'affiche en permanence le contenu
du Msgbox.

Je réitère ma question au cas où : comment accepter le contenu d'un textbox
que s'il est de 8 caractères ?

[...]

Le #5274801
bonjour Bruno,

comment la tu adapté ?

[...]

Frédéric Sigonneau
Le #5243001
Peut-être en utilisant l'événement Exit :

Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
If Len(TextBox1.Text) <> 8 Then
TextBox1.Text = ""
MsgBox "8 caractères obligatoires"
End If
End Sub

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

[...]

Le code adapté à mon programme
Private Sub Immat_AfterUpdate()
If Application.CountA(Me.immat) <> 8 Then
MsgBox "vous devez entrer 8 caractères"
Me.Immat = ""
Me.Immat.SetFocus
End If
End Sub
J'ai aussi essayé
If Application.CountA(Me.Immat.Value) <> 8 Then

Y a t'il matière à correction ?

BH.

bonjour Bruno,

comment la tu adapté ?

isabelle

isabelle
Le #5242951
bonjour Bruno,

regarde la proposition de Frederic, je crois bien que ça fera ton bonheur.

isabelle

Bonjour,

[...]

Le #5242941
Bonsoir,

Merci à vous deux.
Effectivement, le code de Frédéric est parfait.
Impossible de passer au champ suivant s'il n'y a pas 8 caractères de saisi.
Encore merci.

Bonne soirée.

BH.

%233pWoD$