limiter le nombre de fichiers dans un répertoire

Le
Dam1en
Bonjour

J'ai besoin de limiter le nombre de fichier dans un répertoire donné :

/home/user/rep

La limite doit-être faite dans le répertoire "rep", mais pas dans "user".
J'ai regardé du côté de quota, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de
faire ceci.

Je pense donc qu'il serait utile de créer un bout de code que je passerait
régulièrement avec cron. En cas de dépassement, j'aimerais supprimer
définitivement le fichier le plus jeune de ce répertoire.

J'ai questionné google, mais les réponses ne conviennent pas.

Si quelqu'un avait une piste ?

merci d'avance.
Paul Gaborit
Le #18692081
À (at) Tue, 17 Feb 2009 13:57:28 +0100,
Dam1en
[...]

Vous voulez réellement limiter le *nombre* de fichiers ou juste la
*taille* totale occupée par ce répertoire ?

Pour le nombre, je ne connais rien pour le faire.

Pour la taille totale, je proposerais une image disque de taille fixe
montée en lecture/écriture (la manière et la possibilité de faire cela
dépend de l'unix utilisé).

--
Paul Gaborit -
Nicolas George
Paul Gaborit wrote in message
Pour le nombre, je ne connais rien pour le faire.

On peut fixer un quota d'inodes.
Dam1en
Le #18692471
Nicolas George wrote:

Paul Gaborit wrote in message
Pour le nombre, je ne connais rien pour le faire.

On peut fixer un quota d'inodes.

Bonjour

Et est il possible de limiter les inodes dans un répertoire donné, et non
pas dans le répertoire personnel complet ?
Nicolas George
Le #18692461
Dam1en wrote in message
Et est il possible de limiter les inodes dans un répertoire donné, et non
pas dans le répertoire personnel complet ?

Sous Unix, limiter quoi que ce soit à un répertoire donné n'a aucun sens.
Les quota se fixent par filesystem entier. Si on veut fixer une limite sur
un répertoire, il faut monter un filesystem sur ce répertoire.
Paul Gaborit
Le #18692641
À (at) 17 Feb 2009 15:53:28 GMT,
Nicolas George
Paul Gaborit wrote in message
Pour le nombre, je ne connais rien pour le faire.

On peut fixer un quota d'inodes.

Par utilisateur ? Je ne savais pas que c'était faisable mais j'imagine
que ça se passe par la mise en place des quota en général.

Mais pour un répertoire donné, c'est aussi faisable ?

--
Paul Gaborit -
Dam1en
Nicolas George wrote:

Dam1en wrote in message
[...]

Le contrôle des inodes est donc une mauvaise piste pour ce cas précis.
Merci
Paul Gaborit
Le #18692621
À (at) Tue, 17 Feb 2009 17:09 +0100,
Dam1en
Nicolas George wrote:

Dam1en wrote in message
[...]

Non pas tout à fait. En combinant ma méthode (montage d'une image
disque sur le répertoire en question) avec le contrôle du nombre
d'inodes pour ce file-system (proposé par Nicolas), on doit pouvoir
obtenir le résultat voulu...

--
Paul Gaborit -