limiter le nombres de caractère sous word 2003

4 réponses
Nicolas JUAN
bonjour

Je cherche à modifier un fichier texte qui est une longue suite
d'aphorismes. Chaque phrase possède un caractère de reconnaissance à son
début, mais le logiciel qui va afficher les aphorismes ne place pas de
retour à la ligne automatiquement si la phrase est trop longue. Comment
modifier mon texte pour qu'un retour à la ligne se fasse en automatique dans
le fichier final (format TXT)

Merci d'avance

4 réponses

Geo
Bonjour à Nicolas JUAN qui nous a écrit :

bonjour

Je cherche à modifier un fichier texte qui est une longue suite d'aphorismes. Chaque
phrase possède un caractère de reconnaissance à son début, mais le logiciel qui va
afficher les aphorismes ne place pas de retour à la ligne automatiquement si la phrase
est trop longue. Comment modifier mon texte pour qu'un retour à la ligne se fasse en
automatique dans le fichier final (format TXT)

Merci d'avance

Si j'ai bien compris, il faudrait remplacer le caractère de
reconnaissance par un véritable saut de paragraphe.
Dans Word : CTL + H
Dans la zone recherche : votre caractère,
Dans la zone Remplacer : ^p

Reste à connaître la valeur de ce caractère.
Si vous ne savez pas comment la trouver, mettez un échantillon sur
www.cjoint.com

--
A+
Nicolas JUAN
En fait non , c'est l'inverse.

disons que la ligne de mon fichier originale se présente ainsi :
* 1 23 45 67 89
où * est le caractère de reconnaissance de début de ligne pour le programme
cible.

Mais le programme qui va le lire (c'est un pocket PC) ne permet pas
d'afficher autant de caractère et ne fait pas de retour à la ligne
automatique.
Il affiche donc cette ligne ainsi :

tronquant le reste de la phrase.

Il me faudrait donc une méthode pour convertir mon fichier qui comporte 800
phrases à peu près ainsi :
* 1 23 45
67 89
* ab cd ef
gh ij

etc

J'ai trouvé un moyen depuis la pose de cette question en mettant en place
des marges adéquates et en convertissant le fichier en texte brut tout en
imposant l'ajout de "saut de ligne" lors de la conversion. Mais je pense
qu'il y a un moyen de le faire directement sous word...

"Geo" a écrit dans le message de news:

Si j'ai bien compris, il faudrait remplacer le caractère de reconnaissance
par un véritable saut de paragraphe.
Dans Word : CTL + H
Dans la zone recherche : votre caractère,
Dans la zone Remplacer : ^p

Reste à connaître la valeur de ce caractère.

Geo
Bonjour

En fait non , c'est l'inverse.

C'est vrai qu'en plus ça ne colle pas avec votre titre.

disons que la ligne de mon fichier originale se présente ainsi :
* 1 23 45 67 89
où * est le caractère de reconnaissance de début de ligne pour le programme cible.

[...]
Il me faudrait donc une méthode pour convertir mon fichier qui comporte 800 phrases à
peu près ainsi :
* 1 23 45
67 89
* ab cd ef
gh ij

des idées à partir de
http://faqword.fr/index.php/word/word-tutoriels/toutes-versions/88-le-cote-obscur-du-rr.html

Il y a la possibilité d'isoler n caractères, mais vous voulez sans
doute ne pas couper les mots.

--
A+
Anacoluthe
Bonjour !

'Nicolas JUAN' nous a écrit ...
J'ai trouvé un moyen depuis la pose de cette question en mettant en place
des marges adéquates et en convertissant le fichier en texte brut tout en
imposant l'ajout de "saut de ligne" lors de la conversion. Mais je pense
qu'il y a un moyen de le faire directement sous word...

Bien rares sont aujourd'hui les logiciels qui ne savent pas faire
de saut de ligne automatique.

Si j'ai compris, vous souhaitez que dans un texte mis en forme par Word,
les retours à la ligne automatiques soient transformés en sauts de ligne
ou en sauts de paragraphes réels.

Un truc ancien : sélectionner le texte avec l'outil de sélection verticale
(touche Alt enfoncée faire glisser un bloc de sélection à la souris)
copier Ctrl+C puis collez (dans un autre document par exemple).

Mais je ne sais pas si c'est ça que vous vouliez... :-p

Anacoluthe
« La prose doit être un vers qui ne va pas à la ligne. »
- Jules RENARD