limiter les touches du clavier

Le
Pierre F.
Bonjour à toute et tous;

Existe-t-il un moyen (macro) de limiter les touches du clavier à certai=
nes
lettres?

Dans un petit tutoriel, l'utilisateur est amené à lire un mot rapidem=
ent
et à le réécrire.

Serait-il possible que seules les touches utiles à l'écriture du mot =

soient actives, les autres n'ayant aucun effet?

Merci de vos réponses.

Cordialement,
Pierre F.

Windows XP
Excel 2003
michdenis

Oui c'est possible. Pour ce faire, tu dois utiliser un contrôle "Textbox" dans la feuille
de calcul émanant de la boîte à outils contrôle ou un textbox dans un formulaire.

Insère un textbox dans ta feuille de calcul et dans le module feuille de la feuille
tu utilises ce type de code :

Dans l'exemple, le mot à taper est "neige". Seules les lettres du mot sont
accessibles si la casse des lettres et respectée et si la séquence des lettres
(l'ordre de frappe) est suivie.

Le mot à taper pourrait être inscrit dans une cellule de ton choix.
Lorsque le mot est complet, le mot est copié dans la cellule de ton choix
et le textbox se vide.

'-----------------------------------
Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
Dim Mot As String, Lettre As String, Position As Integer
Mot = "neige"
Lettre = Chr(KeyAscii)
Position = Len(Me.TextBox1)
KeyAscii = 0
If Mid(Mot, Position + 1, 1) = Lettre Then
TextBox1 = TextBox1 & Lettre
End If
If Len(TextBox1) = Len(Mot) Then
Application.EnableEvents = False
Range("A1") = TextBox1
Application.EnableEvents = False
TextBox1 = ""
End If
End Sub
'-----------------------------------

MichD
-------------------------------------

"Pierre F." a écrit dans le message de groupe de discussion : ec009$4d0e8428$55da2775$

[...]

Le #22945801
Le 20.12.2010 05:46, michdenis a écrit :

[...]

Merci pour ce code qui me paraît intéressant.
Comme j'ai démarré mon projet sans connaître cette possibilité, j e vais
devoir y réfléchir... mais ça va me demander un peu temps car je ne sais
rien ou presque des userforms.

Cordialement,
Pierre F.
michdenis
Le #22945791
| mais ça va me demander un peu temps car je ne sais
| rien ou presque des userforms.

Comme déjà dit, tu peux utiliser un contrôle Textbox émanant
de la barre d'outils "contrôle" directement dans la feuille de
calcul.

MichD
Pierre F.
Le #22946011
Le 20.12.2010 22:51, michdenis a écrit :
> [...]

Comme déjà dit, tu peux utiliser un contrôle Textbox émanant
de la barre d'outils "contrôle" directement dans la feuille de

Merci; effectivement j'étais parti dans les userforms et pas dans la te xtbox

Mais je peine quand même:

quand je crée une textbox (barre d'outils contrôle), elle est un obje t
graphique; je ne peux pas y accéder pour y écrire du texte

Que fais-je faux?

Cordialement,
Pierre F.
isabelle
Le #22946301
bonjour Pierre,

regarde sur la barre d'outils contrôle il y a un bouton avec l'image d'un équerre bleu,
celui-ci permet de passer en mode édition du bouton ou en mode normal,
en mode édition tu peut faire un clic droit sur le bouton et sélectionner "Visualiser le code"
ou "Propriété" et en mode normal tu pourra y inscrire un texte.

isabelle

Le 2010-12-20 17:44, Pierre F. a écrit :
> [...]

quand je crée une textbox (barre d'outils contrôle), elle est un objet
graphique; je ne peux pas y accéder pour y écrire du texte

Le #22946391
Voici un fichier exemple : http://cjoint.com/?0mvexFCBihH

MichD
"Pierre F." a écrit dans le message de groupe de discussion : 3e8bf$4d0fdc46$55da2775$

> [...]

quand je crée une textbox (barre d'outils contrôle), elle est un objet
graphique; je ne peux pas y accéder pour y écrire du texte

Le #22947471
Le 21.12.2010 01:47, isabelle a écrit :

[...]

Bonjour;

Merci pour ces renseignements précieux pour moi; je me coucherai moins c..
ce soir que je me suis levé ce matin :-) et ça, c'est la vie comme je l'aime.

Cordialement,
Pierre F.
Pierre F.
Le #22947461
Le 21.12.2010 04:24, michdenis a écrit :
Voici un fichier exemple : http://cjoint.com/?0mvexFCBihH

Ouah...

Que dire? Respect.

Cela fait plusieurs années que je "bricole" dans excel; comment ai-je p u
passer à côté de cet outil? (disons que juste le mot userform me
provoquait des boutons :-) et que je zappais systématiquement sur d'aut res
piste quand je le rencontrais). J'ai pourtant créé plusieurs tutoriel s ou
utilitaires assez pointus (pointus par ce qu'ils m'ont pris du temps :-).

Mais voilà, cet outil (Textbox) me semble pas trop compliqué et trè s pratique.
Comme dis précédemment, je vais revoir tout mon projet en fonction de s
nouvelles possibilités qu'offre cet objet.

Mille Merci.
Cordialement,
Pierre F.

PS: quand je serai vers la fin, je t'enverrai le fichier (ainsi qu'à ce
forum totalement indispensable.)
michdenis
Le #22947501
| PS: quand je serai vers la fin, je t'enverrai le fichier (ainsi qu'à ce
| forum totalement indispensable.)

Merci à l'avance pour ce futur partage.

MichD