linechart et winddirectionchart

Greg
Bonjour à tous,

J'en appelle encore à vos compétences car je cherche à paufiner le projet
autour de l'analyse graphique.

http://cjoint.com/?beg4ZUjcTz

Après avoir réfléchi avec plusieurs d'entre vous à la manière la plus
opportune d'analyser des données dans une ou quelques cellules (sorte de
mini-graphiques), je souhaite terminer ce sujet qui me passionne avec 2
améliorations qui dépassent largement mon niveau de compétence:

1 - Pour faire apparaitre un mini graphique dans une cellule, je me suis
intéressé particulièrement à la fonction "linechart" (feuille 1). Modeste
m'a proposé, suite à ma demande, de visualiser la pente à l'aide d'une
flêche verte vers le haut si la tendance du graphique était positive, et
vers le bas dans l'autre avec une flêche rouge (feuille 2). C'est
particulièrement intéressant mais ne permet pas de différencier les petites
progressions de celles qui sont les plus importantes par exemple. Je pense
que la fonction "winddirectionchart" conviendrait pour représenter la pente.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à l'adapter, et si possible de garder
l'idée de Modeste (fléche verte, fleche rouge) ... Pour info, voici la
fonction (que l'on retrouve dans le module2 de l'exemple joint):

Function WindDirectionChart(Degrees As Double) As String
Const cMargin = 2, cPI_180 = 3.14159265358979 / 180
Dim rng As Range, arr() As Variant, shp As Shape
Dim dblX As Double, dblY As Double

Set rng = Application.Caller

ShapeDelete rng

dblX = rng.Left + rng.Width / 2
dblY = rng.Top + rng.Height / 2
Set shp = rng.Worksheet.Shapes.AddLine(dblX, dblY, _
dblX + Cos(Degrees * cPI_180) * (rng.Width / 2 - cMargin), _
dblY + Sin(Degrees * cPI_180) * (rng.Height / 2 - cMargin))
shp.Line.BeginArrowheadStyle = msoArrowheadOval
shp.Line.BeginArrowheadLength = msoArrowheadShort
shp.Line.BeginArrowheadWidth = msoArrowheadNarrow
shp.Line.EndArrowheadStyle = msoArrowheadStealth

WindDirectionChart = ""
End Function

2- visualiser la moyenne - en pointillés plutôt que d'une autre
couleur -(de manière à pouvoir photocopier)- superposée au graphique
"linechart" (ici en cellule F1 dans l'exemple joint)

Je vous remercie d'avance si vous portez un quelconque intérêt à ce sujet
qui devrait en intéresser d'autres que moi, tant les utilisations me
semblent diverses et variées.

Grégory

Greg
Merci à toi François!

Je trouve intéressant l'idée du graphique en bâton (histogramme), car il est
également très visuel. Il permet de bien le différencier de la moyenne, même
en noir et blanc (je pense aux photocopies).

Petit bémol: si on change la taille de la ligne, le graphique ne s'adapte
pas. Peut-etre est-ce perfectible. Si c'est le cas, en ce qui me concerne,
l'amlioration sera résolue et il ne restera "qu'à" résoudre le problème de
la tendance ...

A ce sujet, je me disais que si ce problème ne trouvait pas de solution avec
l'inclinaison de la fl^che, je pourrais me rabattre sur quelquechose du
type:

progression faible: une flêche vers le haut
progression moyenne: 2 flêches vers le haut
progression forte: 3 flêches vers le haut

idem pour les régressions

Les valeurs relatives à 'faible", "moyenne" et "forte" serait référencée
dans 3 cellules différentes, de manière à adapter la demande.

A vrai dire, cette présentation vaudrait celle que j'imagine avec
winddirectionchart.

Je vais le tenter avec mes petits moyens et le mets sur le forum si je m'en
sors.

Grégory
"Francois L" a écrit dans le message
de news:
[...]

Greg
Après meilleur analyse, je me rend compte que l'histogramme se réadapte à la
taille de la cellule dès qu'une nouvelle valeur est validée, donc pas de
problème.

Merci François! Un problème de réglé!

Greg
"Greg" a écrit dans le message de
[...]

Francois L

Bonsoir,

Donc la question de la moyenne est réglée... Pour ce qui est des
flèches, à mon avis la solution "winddirectionchart" ne tient pas :
dans une cellule dont la hauteur est limitée, la pente de la flèche ne
sera pas lisible.

Puisque les couleurs sont exclues par le problème des photocopies, reste
la solution que tu imagines d'un plus ou moins grand nombre de flèches
orientées vers le haut ou le bas. Ca peut se gérer sans trop de problème
en utilisant la fonction PENTE comme suggéré par l'excellent Modeste.
Reste à déterminer l'échelle...

--
François L

[...]

Greg
Merci François, c'est bien là un de mes prochains sujets à explorer. Je
pense trouver la formule par moi-même... même si elle me paraît d'avance
particulièrement longue...

à bientôt

Greg