Linksys WAG54G: reglage (suite)

2 réponses
jbfahy
Bonjour,
il semble que le canal WiFi utilisé a une influence sur la stabilité
de ce routeur.
Je suis passé au canal 5, qui m'a donné une assez bonne stabilité,
puis maintenant au 4, et je n'ai pas (pa encore?) de déconnexion.
Si ça reste stable, je remettrai les clés WEP (ou autres).

Mais je pars en déplacement pour 15 jours, je verrai ça en rentrant.
Cordialement,
Jean-Baptiste

2 réponses

MLnet
Bonjour,

Ce n'est pas le canal en lui même qui a une influence sur la stabilité du
routeur, mais l'environnement autour du routeur.
La bande de fréquence va de 2400 à 2484,5 MHz divisé en 13 bandes de 20 MHz
(les canaux débordent donc forcement les uns sur les autres).
Il faut donc y aller à tâtons pour essayer de trouver une plage qui ne soit
pas trop "polluer" par des fréquences parasites extérieures.
Le fait de passer de la bande 5 à la bande 4 ne représente donc que 20 MHz
de différence ce qui n'est pas très important.
Si vous pensez avoir des pbs de pollution externes :
1) utiliser un logiciel spécialisé pour arriver à déterminer l'origine ou la
fréquence (netstumbler par exemple)
2) Procédez par dichotomie pour tester les canaux : 1 puis 6 puis 13 et
ainsi de suite en surveillant la qualité du signal

Si cela donne des résultats tant mieux, mais ne vous attendez pas à des
miracles.

--

@+
**** MLnet *****

"Jean-Baptiste Fahy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
il semble que le canal WiFi utilisé a une influence sur la stabilité
de ce routeur.
Je suis passé au canal 5, qui m'a donné une assez bonne stabilité,
puis maintenant au 4, et je n'ai pas (pa encore?) de déconnexion.
Si ça reste stable, je remettrai les clés WEP (ou autres).

Mais je pars en déplacement pour 15 jours, je verrai ça en rentrant.
Cordialement,
Jean-Baptiste

jbfahy
Bonsoir,
On Fri, 8 Oct 2004 12:39:00 +0200, "MLnet"
wrote:

Bonjour,

Ce n'est pas le canal en lui même qui a une influence sur la stabilité du
routeur, mais l'environnement autour du routeur.
La bande de fréquence va de 2400 à 2484,5 MHz divisé en 13 bandes de 20 MHz
(les canaux débordent donc forcement les uns sur les autres).
Il faut donc y aller à tâtons pour essayer de trouver une plage qui ne soit
pas trop "polluer" par des fréquences parasites extérieures.
Le fait de passer de la bande 5 à la bande 4 ne représente donc que 20 MHz
de différence ce qui n'est pas très important.
Si vous pensez avoir des pbs de pollution externes :
1) utiliser un logiciel spécialisé pour arriver à déterminer l'origine ou la
fréquence (netstumbler par exemple)
2) Procédez par dichotomie pour tester les canaux : 1 puis 6 puis 13 et
ainsi de suite en surveillant la qualité du signal

Si cela donne des résultats tant mieux, mais ne vous attendez pas à des
miracles.

--

@+
**** MLnet *****
le canal 4 a duré plus longtemps, mais ça s'est arrêté aussi. j'essaye

maintenant le 1...
J'ai 2 réflexions à ce sujet:
1) Linksys indique que les fréquences hautes peuvent voir, en France,
leur puissance réduite à 10 mW au lieu de 100. Comment détecte-t-on
qu'on est en France ?
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser les fréquences basses (canal 1 et
juste au-dessus) pour être sûr de ne pas réduite à 10 mW ?

2) lorsque mon portable ne détecte plus le signal, il faut le plus
souvent REBOOTER le routeur: même si je ramène le portable à quelques
centimètres du routeur, il ne reconnaît plus l'émission. Comment
est-ce possible ?

Bon, je pars en déplacement demain, je lirai la suite dans une
quinzaine..
Cordialement,
Jean-Baptiste