linphone et routeur

12 réponses
Antoine Vagabonddurail
Bonjour,

j'utilise linphone pour me connecter au service sip de free (freephonie.net=
).
Je n'ai jamais eu de probl=E8mes jusqu'=E0 il y a peu quand j'ai dispos=E9
d'un nouveau routeur dsl.
C'est un speedstream 5200.
J'ai d'abord pens=E9 =E0 un probl=E8me de firewall et je l'ai d=E9sactiv=E9=
mais
rien a chang=E9.
Peut-=EAtre un probl=E8me avec la translation NAPT que j'utilise ?
Je n'ai rien trouv=E9 =E0 ce sujet sur le net.
Quelqu'un aurait-il une id=E9e ?

Amicalement,
Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=7PMm+j08yKvw1aMJ79wow9-_X1g@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
daniel huhardeaux
Le 21/04/2011 17:44, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

Bonjour

j'utilise linphone pour me connecter au service sip de free (freephonie.net).
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a peu quand j'ai disposé
d'un nouveau routeur dsl.
C'est un speedstream 5200.
J'ai d'abord pensé à un problème de firewall et je l'ai désactivé mais
rien a changé.
Peut-être un problème avec la translation NAPT que j'utilise ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Vérifier que le routeur ne gère pas le SIP en natif. Si c'est le cas,
désactiver l'option (si c'est possible).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 22/04/2011 06:50, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]
En regardant sur le net, j'ai vu qu'en effet il était mieux de
sésactiver l'option de gestion du SIP pour faire fonctionner
linphone. Pourquoi ?

Le problème n'existe pas seulement avec Linphone: le signal SIP passe
par le port 5060. Si Linphone utilise ce port en local et que ton NAT
est symetrique on aura

Linphone (port 5060) -> modem qui gere SIP (port 5060) -> Freephonie.

Tu remarqueras que le signaling en retour entrera dans le port 5060 du
modem qui fera je ne sais quoi, ce qui fait que cela ne fontionne pas.

Une solution: configure Linphone afin qu'il utilise le port 12345 par
exemple, cela devrait fonctionner. Cependant personne ne pourra
t'appeller en direct à moins de dire à ton modem de forwarder le port
5060 en entrée vers <IP Linphone>:<port 12345>

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine Vagabonddurail
Bonjour,

je vois le principe, c'est un peu le raisonnement que je me faisais, à
la limite prêt que le test
que j'ai trouvé sur le net à ce sujet, indique le type passe en sip
depuis un client sous windows.
Il ne parle pas du fait que ce client à modifier ses ports. Après
c'est peut-être
un oublie de sa part dans son test.....

Merci en tout cas !
Amicalement,
Antoine.

Le 21/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

j'utilise linphone pour me connecter au service sip de free
(freephonie.net).
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a peu quand j'ai dispos é
d'un nouveau routeur dsl.
C'est un speedstream 5200.
J'ai d'abord pensé à un problème de firewall et je l'ai désactiv é mais
rien a changé.
Peut-être un problème avec la translation NAPT que j'utilise ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Amicalement,
Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTimRERu1cY47UYsXK=
Anthony Bourguignon
Le 22/04/11 09:23, daniel huhardeaux a écrit :
Le 22/04/2011 06:50, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]
En regardant sur le net, j'ai vu qu'en effet il était mieux de
sésactiver l'option de gestion du SIP pour faire fonctionner
linphone. Pourquoi ?

Le problème n'existe pas seulement avec Linphone: le signal SIP passe
par le port 5060. Si Linphone utilise ce port en local et que ton NAT
est symetrique on aura

Linphone (port 5060) -> modem qui gere SIP (port 5060) -> Freephonie.

Tu remarqueras que le signaling en retour entrera dans le port 5060 du
modem qui fera je ne sais quoi, ce qui fait que cela ne fontionne pas.

Une solution: configure Linphone afin qu'il utilise le port 12345 par
exemple, cela devrait fonctionner. Cependant personne ne pourra
t'appeller en direct à moins de dire à ton modem de forwarder le port
5060 en entrée vers <IP Linphone>:<port 12345>

Le problème est encore plus complexe que ça. SIP n'est que le protocole
de signalisation. En gros, il sert juste à dire que tu es connecté et à
quelle ip tu es joignable. Les flux audios et vidéos sont alloués sur
des ports séparés. En ouvrant le port 5060, il est possible de faire
sonner un téléphone SIP mais la conversation n'aura pas lieu (du moins
pas sans utiliser d'autres artifices que SIP seul). Ça marche sur le
même principe que le ftp en somme.

Donc la solution, c'est soit ipv6 (donc on oublie tout de suite), soit
d'avoir un routeur qui fait du connection tracking et qui ouvre les
ports rtp à la volée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine Vagabonddurail
Bonjour,

je n'ai pas encore testé ta solution Daniel mais quelques réflexions
me font douter, haut homme de peu de foie que je suis....
il me semble que le porte forwarding empêchera mon client sip de se
connecter vers
le serveur freephonie et que dans tous les cas le client sip n'agira
pas comme un serveur sip quand on va m'appeler donc
l'appelle ne me parviendrait pas je pense.

Amicalement,
Antoine.

Le 22/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

je vois le principe, c'est un peu le raisonnement que je me faisais, à
la limite prêt que le test
que j'ai trouvé sur le net à ce sujet, indique le type passe en sip
depuis un client sous windows.
Il ne parle pas du fait que ce client à modifier ses ports. Après
c'est peut-être
un oublie de sa part dans son test.....

Merci en tout cas !
Amicalement,
Antoine.

Le 21/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

j'utilise linphone pour me connecter au service sip de free
(freephonie.net).
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a peu quand j'ai dispos é
d'un nouveau routeur dsl.
C'est un speedstream 5200.
J'ai d'abord pensé à un problème de firewall et je l'ai désactiv é mais
rien a changé.
Peut-être un problème avec la translation NAPT que j'utilise ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Amicalement,
Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=8u8W9NAdzxKYDsxVyvjSkhXJê@mail.gmail.com
daniel huhardeaux
Le 22/04/2011 10:53, Anthony Bourguignon a écrit :
Le 22/04/11 09:23, daniel huhardeaux a écrit :
Le 22/04/2011 06:50, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]
En regardant sur le net, j'ai vu qu'en effet il était mieux de
sésactiver l'option de gestion du SIP pour faire fonctionner
linphone. Pourquoi ?

Le problème n'existe pas seulement avec Linphone: le signal SIP passe
par le port 5060. Si Linphone utilise ce port en local et que ton NAT
est symetrique on aura

Linphone (port 5060) -> modem qui gere SIP (port 5060) -> Freephonie.

Tu remarqueras que le signaling en retour entrera dans le port 5060 du
modem qui fera je ne sais quoi, ce qui fait que cela ne fontionne pas.

Une solution: configure Linphone afin qu'il utilise le port 12345 par
exemple, cela devrait fonctionner. Cependant personne ne pourra
t'appeller en direct à moins de dire à ton modem de forwarder le port
5060 en entrée vers <IP Linphone>:<port 12345>

Le problème est encore plus complexe que ça. SIP n'est que le
protocole de signalisation. En gros, il sert juste à dire que tu es
connecté et à quelle ip tu es joignable. Les flux audios et vidéos
sont alloués sur des ports séparés. En ouvrant le port 5060, il est
possible de faire sonner un téléphone SIP mais la conversation n'aura
pas lieu (du moins pas sans utiliser d'autres artifices que SIP seul).
Ça marche sur le même principe que le ftp en somme.

Bien sur. Mais tant que le 5060 ne fonctionne pas -et c'est le seul port
géré par les modems routeurs qui gèrent le SIP puisqu'ils ne savent pas
quel sera/seront les ports RTP utilisés- il n'y a que ce port à faire
fonctionner. Pour l'audio on pensera que le modem n'est pas complètement
stupide. Et si cela ne devait pas fonctionner, Linphone permet aussi de
figer son port UDP audio ou video. Ainsi un simple port forwarding sur
le modem devrait faire fonctionner l'ensemble.

[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine Vagabonddurail
Bonjour,

en effet, pour téléphoner et établir les connexions audio et vidéo,
linphone passe par rtp sur d'autres ports.
Classiquement le 7078 pour audio et 9078 pour vidéo.
Je ne pense pas pour le moment que cela posera problème une fois que
l'échange sip pour m'identifier au serveur
freephonie sera passée.
Car oui, ça commence mal dès le départ, l'échange SIP avec le serve ur
freephonie ne se fait pas.
Je n'en suis donc pas au moment de pouvoir envisager d'appeler.

J'ai testé ta solution Daniel, et cela ne march pas comme mes
réflexions me le faisaient craindre.
J'ai changé le port utilisé par linphone et rien de mieux pour
m'identifier auprès du serveur freephonie.
En fait, en relisant la doc attentivement pour le modem, je pense
qu'il y a peut-être une confusion de vocabulaire.
La seule référence à sip est dans les règles de firewall préconst ruits.
Celle-ci disent qu'il autorise en sortie et de fait autorise en entrée
si si cela répond à une sollicitation par une
demande sortante.
Nul part il n'est dit que le sip est "géré" ou prise en charge.
Y a-t'il distinction ou confusion de ces deux idées ?

Amicalement,
Antoine.

Le 22/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

je n'ai pas encore testé ta solution Daniel mais quelques réflexions
me font douter, haut homme de peu de foie que je suis....
il me semble que le porte forwarding empêchera mon client sip de se
connecter vers
le serveur freephonie et que dans tous les cas le client sip n'agira
pas comme un serveur sip quand on va m'appeler donc
l'appelle ne me parviendrait pas je pense.

Amicalement,
Antoine.

Le 22/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

je vois le principe, c'est un peu le raisonnement que je me faisais, à
la limite prêt que le test
que j'ai trouvé sur le net à ce sujet, indique le type passe en sip
depuis un client sous windows.
Il ne parle pas du fait que ce client à modifier ses ports. Après
c'est peut-être
un oublie de sa part dans son test.....

Merci en tout cas !
Amicalement,
Antoine.

Le 21/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

j'utilise linphone pour me connecter au service sip de free
(freephonie.net).
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a peu quand j'ai dispos é
d'un nouveau routeur dsl.
C'est un speedstream 5200.
J'ai d'abord pensé à un problème de firewall et je l'ai désacti vé mais
rien a changé.
Peut-être un problème avec la translation NAPT que j'utilise ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Amicalement,
Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTim3ZRbiTnpENH14t3HP3rJNt+
daniel huhardeaux
Le 22/04/2011 11:42, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

Bonjour

[...]
J'ai changé le port utilisé par linphone et rien de mieux pour
m'identifier auprès du serveur freephonie.

Comment sais tu que tu as un soucis? Pour le nat, utilises tu STUN? Que
disent les messages de debug de linphone?

En fait, en relisant la doc attentivement pour le modem, je pense
qu'il y a peut-être une confusion de vocabulaire.
La seule référence à sip est dans les règles de firewall préconstruits.
Celle-ci disent qu'il autorise en sortie et de fait autorise en entrée
si si cela répond à une sollicitation par une
demande sortante.
Nul part il n'est dit que le sip est "géré" ou prise en charge.
Y a-t'il distinction ou confusion de ces deux idées ?

Cette règle devrait être la même pour tous les ports (autoriser une
entrée liée à une sortie). S'il y a moyen de désactiver le firewall
embarqué fais l'essai.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine Vagabonddurail
Bonjour,

comme je devais passer un coup de fil important aujourd'hui, je suis
aller au cybercaffé près
de chez moi où mon linphone marche parfaitement (comme dans tous les
endroits où j'ai essayé avant,
c'est la première fois que j'ai un problème) et encore une fois, cela
a bien marché.
J'en ai profiter pour tester ce que cela donnait en changeant le port.
Cela a parfaitement marché pour passer mon coup
de fil sans difficulté. En revanche, comme il était prévisible, je
n'ai pas pu réaliser un appel vers mon compte, le téléphone ne sonnai t
pas.
N'étant pas sur mon routeur, je n'ai pu faire l'essais en vesant un
port forward....
Voilà !
Cela me surprend que même en changeant le port, cela ne marche pas sur
mon routeur.
Comme si il n'y avait pas que ce problème de gestion de sip.

Amicalement,
Antoine.

Le 21/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

j'utilise linphone pour me connecter au service sip de free
(freephonie.net).
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a peu quand j'ai dispos é
d'un nouveau routeur dsl.
C'est un speedstream 5200.
J'ai d'abord pensé à un problème de firewall et je l'ai désactiv é mais
rien a changé.
Peut-être un problème avec la translation NAPT que j'utilise ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Amicalement,
Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine Vagabonddurail
Bonjour,

excuses-moi Daniel, j'aurais dû en effet commencer par là.
En fait, je vois le problème en lisant les message de debug de linphone.
En fait, derière mon routeur (ailleurs, ça marche parfaitement),
ortp résoud le dns de freephonie.net ;
puis envoie son message de connexion sip à mon compte sur freephonie.net ;
reçoie la réponse :
sip/2.0 401 unauthorized
dans le bloc suivant je trouve les warnig et erreur suivantes :
ortp-warning Could not set headers: via: nonce="......."
ortp-error end of header not found
ortp-error error in msg_headers_parse()
ortp-error could not parse message
cette boucle est refaite plusieurs fois et cela se conclue par :
ortp-message registration_failure

Sinon, je n'utilise pas le STUN.

Amicalement,
Antoine.

Le 21/04/11, Antoine Vagabonddurail a écrit :
Bonjour,

j'utilise linphone pour me connecter au service sip de free
(freephonie.net).
Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a peu quand j'ai dispos é
d'un nouveau routeur dsl.
C'est un speedstream 5200.
J'ai d'abord pensé à un problème de firewall et je l'ai désactiv é mais
rien a changé.
Peut-être un problème avec la translation NAPT que j'utilise ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Amicalement,
Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=
1 2