linux 32 bits contre linux 64 bits

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je voudrais savoir quelle était la différence entre une distribution linux
32 bits et une 64 bits?
Je suppose que la 64 bits est plus rapide.

Est ce que les logiciels 32 bits fonctionnent sur une distribution 64 bits?

Aurelgadjo
Philippe Gueguen a écrit :
Est ce que les logiciels 32 bits fonctionnent sur une distribution 64 bits?

Oui
François
Philippe Gueguen a exprimé avec précision :

Bonjour.

Je voudrais savoir quelle était la différence entre une distribution
linux 32 bits et une 64 bits?
Je suppose que la 64 bits est plus rapide.

La différence de rapidité n'est perceptible que pour les applis
exigeant une grosse puissance de calcul, comme les traitements
d'images, les compressions et décompressions, les compilations de
programmes volumineux, les jeux sophistiqués.

Est ce que les logiciels 32 bits fonctionnent sur une distribution 64
bits?

Il faut choisir la version 64 bits. Presque toutes les applications
libres sont actuellement disponibles en 64 bits. Pour les autres, il
suffit de se procurer le code source et de le compiler.
Les distributions 64 bits sont fournies avec les adresses des dépôts 64
bits. Il n'y aura donc pas de problème avec les paquets des dépôts
officiels. Si tu ajoutes toi-même des adresses de dépôts, il faudra
t'assurer que ce sont bien des paquets 64 bits qu'il y a dedans.

Il y a aussi des programmes propriétaires non disponibles en 64 bits.
Là, il n'y a pas de solution, d'autant que ce sont le plus souvent des
programmes qui ne sont plus maintenus.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
JKB
Le 27-07-2008, à propos de
Re: linux 32 bits contre linux 64 bits,
François écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
[...]

C'est une idée reçu. Ça dépend des architectures et des
applications. Un userland sparc64 est par exemple plus lent qu'un
userland sparc32.

[...]

Non. Même remarque. J'ai par exemple un pool de serveurs avec un
noyau 64 bits et toutes les applications qui ne nécessitent pas plus
de 2 Go de mémoire sont en 32 bits.

JKB

consommons tous les jours.
Philippe Gueguen
> [...]

officiels. Si tu ajoutes toi-même des adresses de dépôts, il faudra
t'assurer que ce sont bien des paquets 64 bits qu'il y a dedans.

Merci à tous pour vos réponses.
Aurelgadjo et François n'ont pas l'air d'accords sur les logiciels 32 bits
qui fonctionnent ou pas sur un linux 64 bits!
*.-pipolin-.*
Philippe Gueguen avait prétendu :
[...]

moué...

ce qui compte, c'est la raison qui pousse à migré sous 64 bit...

© pipolin
Doug713705
Le lundi 28 juillet 2008 10:50, Philippe Gueguen s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

Aurelgadjo et Fran

Jr0nim0
Doug713705 avait prétendu :
Le lundi 28 juillet 2008 10:50, Philippe Gueguen s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

Aurelgadjo et Fran

Michel Talon
Jr0nim0 wrote:

Contrairement aux mythes de newsgroups, les systèmes d'exploitations 64
bits ne sont pas plus rapides, mais au contraire plus lent et
consomment plus de mémoire, car les exécutables sont plus gros

Par contre, ils peuvent être utiles dans les cas où ils est nécessaire
de charger des données en RAM très volumineuses, c'est à dire plus de 4
GB, ce qui est tout de même pas si courant

Mais les programmes doivent être écrits aussi en 64 bits

Autre demande, gérer plus de 4 GB de RAM, ce qui n'est pas non plus un
besoin si courant

Bref, le 64 bits, c'est souvent pour se la péter

S'il y a quelqu'un qui se la pète ici, avec des assertions complètement
fausses, c'est bien toi. Mes collègues et moi, sur du calcul scientifique,
on voit un bénéfice considérable à utiliser le 64 bits, il arrive qu'on
gagne jusqu'à un facteur 2 en temps d'exécution, y compris sur des machines
ayant seulement 1 GB de mémoire et des programmes qui tiennent en mémoire.
Je doute fort que ces gains considérables se transforment en perte dès qu'on
fait une utilisation plus conventionnelle de la machine. Le fait que la
machine fonctionne avec environ 2 fois plus de registres en 64 bits
compense largement le fait que les exécutables sont un peu plus gros. Même
cela est très relatif, sur mon portable j'ai Linux en 64 bits et FreeBSD en
64 bits, voilà la différence de taille d'un exécutable:
rose%
ls -l /usr/lib/firefox/firefox-bin /FreeBSD/usr/local/lib/firefox/firefox-bin
-rwxr-xr-x 1 root root 109076 2006-11-16 ----> 64 bits
05:06 /FreeBSD/usr/local/lib/firefox/firefox-bin
-rwxr-xr-x 1 root root 94304 2008-07-15 18:55 /usr/lib/firefox/firefox-bin
------> 32 bits.

--
Michel Talon
Jr0nim0
Michel Talon a émis l'idée suivante :
Jr0nim0 wrote:

[...]

C'est du flon, très peu d'améliorations se produisent en 64 bits, si ce
n'est quelque logiciels précis

Merci de donner de liens de tests démopntrant le contraire

--
Amitiés à tous,

Meyer JB

Michel Talon
Jr0nim0 wrote:

Michel Talon a émis l'idée suivante :

C'est du flon, très peu d'améliorations se produisent en 64 bits, si ce
n'est quelque logiciels précis

Qui se trouvent être ceux que nous utilisons. A priori *n'importe quel*
programme de calcul montre une amélioration très significative. Même
des programmes qui sont plus de manipulation mémoire que de calcul,
typiquement chez nous Maple (version 64 bits) présentent des améliorations
spectaculaires (jusqu'à un facteur 2). Ce qui pour moi est une preuve
suffisante du caractère parfaitement erroné de ce que tu racontes.

--
Michel Talon
1 2