Linux c'est bien...MAIS...

kab!
Bon linux, c'est génial...
Le concept me plait, l'idée du logiciel libre et de la communauté de dev est
attirante.
La sécurité, la gratuité, et la compatibilité sont des choses d'autant plus
apréciables que rares chez windows.

MAIS (car il en faut un)

Ce système de version et packages, et dépendances sont à la limite d'être
rédhibitoire.

Je m'explique.

Je découvre Linux depuis quelques mois (impératif de société oblige), je
dois me mettre dessus. (je précise que j'ai 24 ans). J'avais auparavant,
chez moi, tenté d'installer des mdk, par curiosité, puis, rebuté par la
difficultée apparente, j'avais décidé d'abandonner.

Arrivé en Entreprise, il me fallut installer une solution open source sous
linux. (un truc complexe en perl, avec apache + cgi et une db mysql).
J'ai donc du me plonger entièrement dans le monde du pingouin, pour arriver
à comprendre les grands principes de fonctionnement (et me rendre compte par
la meme occasion, que windows était un os pour assisté, sans aucune
possibilité de controle dessus).
Finalement, apres avoir écumé les NG, les Forums, lea-linux et
commentcamarche, j'ai pu commencer à comprendre ces principes et tenter
d'installer mon appli. Et la...
Paf !!!
la désillusion totale...

Pour l'installer, il faut la version blabla de "machin", la version
U21483.?23L03R OH1 de "truc", et la version 091432JKLLFE/. bis beta 4 n2
pour "chose". Or dans ma release de redhat (distri utilisée dans ma boite) c
bon pour "machin", mais pas pour "truc", ni pour "bidule".
Facile me dis-je, et je décide d'installer ma redhat, sans mettre les
packages de mes 2 entités pas à jours. Je récupères les bonnes versions via
rpmfind, et tente de les installer.
Et la !!! Impossible, car conflit avec le package blabla, manque le package
blabla, la commande -U ne marche pas, bref... LA GALERE...
(je ne vais pas parler de mes galères avec les codes sources des 2 entités
voulues) (oui oui, apres l'échec des RPM je me suis tourné vers les codes
sources, et n'ai pas été décu... :-| )

Bref, Linux c'est génial, mais en fait pas tant que ca... (en tout cas, avec
mes connaissances actuelles)...

A quand un utilitaire qui installe et gere tout tout seul...
Genre install apache1.3.28 -> hop il fait tout, supr les packets pas bon,
install les bons, check les dep etc... (non, je suis pas un assisté)

PS : je n'ai pas pour but de throller ni de whiner mais simplement de
dresser un constat.

Voila, maintenant, vous pouvez me flammer, flammer mon mauvais choix de
distro (y'a que la slack ou la debian de bien blablabla), flammer mon
incompétance etc... :))))

--
Ci tuent lit sa tuent aient baites

Le web : la mort de l'orthographe

1 2 3 4 5
Gwenaëlle
kab! wrote:

A quand un utilitaire qui installe et gere tout tout seul...
Genre install apache1.3.28 -> hop il fait tout, supr les packets pas bon,
install les bons, check les dep etc... (non, je suis pas un assisté)

Essayez Debian ! ;-)

kab!
Dans l'article <3f7d7fa9$0$10719$,
Gwenaëlle a tapoté :
kab! wrote:

[...]

Zut, coiffé au poteau...

Etrange, je ne vois pas le message de "Gwenaelle" dans ma liste... (fort
joli prénom du reste)...

Samuel Colin
kab! wrote:

[...]

auriez vous trouvé ma disquette ?
-+- st2 in http://www.le-gnu.net : Les objets perdUsnet.

Hubert Figuiere

[...]

Mince, je me suis fait doubler. Oh et puis non, galanterie oblige, les
femmes d'abord.

Hub

Arnaud
[...]

Alors qu'il fallait dire FreeBSD, bien sûr.
"FreeBSD, l'OS des admins qui ont autre chose à faire que de vérifier
des dépendances".

--
afin de parfaire mon apprentissage de linux,je cherche sur lille et sa
périphérie une nana tout linux

Arnaud
Etrange, je ne vois pas le message de "Gwenaelle" dans ma liste... (fort
joli prénom du reste)...

Pour le lire, il faut mettre tes polices en rouge sur fond noir.

--
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me
disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que

Gwenaëlle
Arnaud wrote:

Etrange, je ne vois pas le message de "Gwenaelle" dans ma liste... (fort
joli prénom du reste)...

Pour le lire, il faut mettre tes polices en rouge sur fond noir.

tsssssssssss
tu me lacheras jamais toi hein ;-)))

Gwenaëlle
Hubert Figuiere wrote:

[...]

En fait, peut-etre bien que l'OS de demain c'est ça :
http://www.project-euh.com/word_up/

(J'ai un affreux doute !)

:-))

Alain Labarthe
Le 03-10-2003, kab! écrivait:

[couic]

Bref, Linux c'est génial, mais en fait pas tant que ca... (en tout cas, avec
mes connaissances actuelles)...

Ben voila...

A quand un utilitaire qui installe et gere tout tout seul...
Genre install apache1.3.28 -> hop il fait tout, supr les packets pas bon,
install les bons, check les dep etc... (non, je suis pas un assisté)

Debian fait ça trés bien (pour les autres distribs je ne sais pas).
Un petit truc qui peut aider: installer auto-apt, le mettre à jour
et puis avant de compiler on fait: auto-apt run ./configure

--
111.111.111 x 111.111.111 = 12.345.678.987.654.321

lo
"kab!" a écrit
[...]

avec la mandrake, y'a urpmi. C'est parfait pour les tanches comme moi.
Ca sort la liste des dépendances, ca tente de trouver les paquetages tout
seul sur les cd d'install et/ou ca va les chercher sur web.
Ca marche meme en clicodrome. L'est pas belle la vie ?

Loic.

1 2 3 4 5