[Linux] Cherche un

K.
Bonjour, ma technique de composition m'amène à privilégier l'édition
d'événements MIDI directement (plutôt que l'édition d'une partition par
exemple avec exportation en MIDI ensuite). Il existe quelques logiciels
qui permettent d'éditer directement le MIDI, mais j'ai du mal à trouver
celui qui me convient le mieux. Voici ce que je cherche.

Je travaille sous Linux.

L'éditeur du logiciel Seq24 me convient parfaitement, mais c'est
l'approche globale du logiciel qui ne m'intéresse pas trop (construction
de petits modules destinés à être mis bout à bout, répétés, etc.) ; de ce
point de vue, je suis plus classique : je veux éditer chaque piste d'un
unique morceau "linéaire".

Il semblerait qu'un logiciel japonais appelé Sted: http://
sted2.sourceforge.net/ corresponde assez bien à ce que je cherche ; je
suis en train d'essayer (sans trop de succès pour le moment) de le faire
fonctionner.

Je préfère un logiciel permettant de "jouer" le morceau, pour avoir un
rendu assez immédiat (plutôt qu'un logiciel produisant un fichier MIDI
que je devrai faire jouer à l'aide d'un nouveau logiciel).

J'apprécierais que l'interprétation du morceau passe par Jack (comme
c'est le cas avec Seq24).

Je préfère un logiciel sobre et uniquement destiné à cela (style seq24 ou
setd) plutôt qu'un trop gros logiciel incluant entre autres un éditeur
d'événements.

Voyez-vous la perle rare ?

Cordialement, K.

Gerald
K. wrote:

Je travaille sous Linux.

Je préfère un logiciel sobre et uniquement destiné à cela (style seq24 ou
setd) plutôt qu'un trop gros logiciel incluant entre autres un éditeur
d'événements.

Voyez-vous la perle rare ?

Connais-tu le "package" planet.CCRMA de l'université de Stanford :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
La liste "Sound and Music Applications" décrite un peu plus bas dans la
page est impressionnante (et comprend d'ailleurs Seq24). Peut-être y
trouveras-tu ton bonheur ?

Accessoirement, un peu plus bas encore, la liste "Pd and externals"
correspond à l'abréviation de Pure Data avec lequel, virtuellement, il
est possible de créer n'importe quel séquenceur ou éditeur si on veut et
si on a un peu de patience (mais n'est-ce pas le prérequis quand on
choisit de travailler ce domaine sous Linux ?).

Si tu trouves, un retour d'expérience ici sera très bienvenu.

Cordialement,

--
Gérald
Bernard Meylan
K. wrote:

Bonjour, ma technique de composition m'amène à privilégier l'édition
d'événements MIDI directement (plutôt que l'édition d'une partition par
exemple avec exportation en MIDI ensuite).

[...]

Je préfère un logiciel sobre et uniquement destiné à cela (style seq24 ou
setd) plutôt qu'un trop gros logiciel incluant entre autres un éditeur
d'événements.

Sous quelle distribution Linux te trouves-tu?

Pour ma part, sous Ubuntu, j'ai Ubuntu Studio qui fonctionne avec un noyau
RT pour minimiser au maximum les problèmes de latence et de fréquence
d'horloge. Jack est de la partie bien sûr, et en ce qui concerne ta
question, tu as dans cette distribution Rosegarden; je le trouve sobre et
pas trop surchargé de fonctions inutiles. Certains linuxiens le comparent à
Cubase, mais à mon avis il est nettement plus "maigre" dans ses
possibilités.

Bernard