Linux Debian sur PowerPc Apple PowerBook G4 12" 1.33GHz

4 réponses
Basile Starynkevitch [news]
Bonsoir,

je connais bien linux (que j'utilise depuis plus de dix ans sur PC),
et ma distribution préférée est Debian/Sid (car je suis développeur et
peux démerder les petits problèmes) - qui marche sans souci sur mes PC.

je viens de m'acheter un portable Apple PowerBook G4 12" 1.33Ghz (avec
784Mo de RAM et 60Go disque, et une carte graphique Nvidia, CDrom
combo). En effet, mon critère majeur était le poids de la machine, et
à 2.1kg c'est moins chez que les PC légers de poids similaire (<2.5kg)
qui coutent très cher.. J'ai réussi à y installer Debian/sid, mais
j'ai encore quelques soucis. La référence commerciale de ma machine
est M9183F/A - voir http://www.apple.com/fr/powerbook/specs.html

j'utilise un linux 2.4.25-powerpc depuis le CDROM Debian (obtenu par
jigdo, sauf pour le bootstrap initial ...) ce noyau est Debian.

le lspci donne

0000:00:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth 2 AGP
0000:00:10.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34M [GeForce FX Go5200] (rev a1)
0000:10:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth 2 PCI
0000:10:12.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM94306 802.11g (rev 03)
0000:10:17.0 Class ff00: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid Mac I/O
0000:10:18.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid USB
0000:10:19.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid USB
0000:10:1a.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid USB
0000:10:1b.0 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43)
0000:10:1b.1 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43)
0000:10:1b.2 USB Controller: NEC Corporation USB 2.0 (rev 04)
0000:20:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth 2 Internal PCI
0000:20:0d.0 Class ff00: Apple Computer Inc. UniNorth/Intrepid ATA/100
0000:20:0e.0 FireWire (IEEE 1394): Apple Computer Inc. UniNorth 2 FireWire (rev 81)
0000:20:0f.0 Ethernet controller: Apple Computer Inc. UniNorth 2 GMAC (Sun GEM) (rev 80)

j'ai quelques soucis:

je ne peux pas changer le MTU du réseau [en 100Mb/s] - la commande
ifconfig eth0 mtu 1200 fait planter la machine (avec un message du
noyau, puis un blocage total).

je n'arrive pas à trouver quel serveur XFree86 utiliser, et quel
configuration (ie XFConfig-4) utiliser.
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~schmidtm/apple/powerbook.en.php
suggère un
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~schmidtm/apple/XF86Config_ppc
qui ne fonctionne pas sur mon Powerbook.

MAis j'ai compilé le serveur XFree86-4.4.99.5. (un snapshot récent
depuis xfree86.org) et ca semble bien marcher (avec la tablette
interne, pas encore essayé de souris externe Usb).

je n'arrive pas complètement à savoir quel clavier je dois configurer
(en mode console). Mes touches sont en AZERTY, mais certaines touches
ne répondent pas comme prévu. Par exemple la touche moins, en haut à
droite du clavier (à droite de la touche parenthse fermante), me fait
un signe egal (mais la plupart des touches fonctionnent, donc le
clavier est utilisable) Les cartes
/usr/share/keymaps/mac/mac-fr.kmap.gz ne vont pas du tout par
ailleurs.

Et surtout, je n'arrive pas à compiler un noyau récent (j'ai essayé un
2.6.6) et à l'installer avec succès; en particulier, j'ai du mal à
comprendre si le chargeur yaboot se comporte comme lilo (en ce sens
qu'il écrit la position du fichier à booter) ou comme grub (en ce sens
qu'il connait le filesystem de /boot). Apparemment, c'est documenté
comme étant plutot conscient des filesystemes, mais il faut lancer la
commande ybin.

J'arrive à compiler un noyau et à le booter, mais je n'ai plus
d'écran, et je ne sais pas quoi configurer exactement (faut-il ou non
le framebuffer).

Concernant les noyaux, j'ai toujours utilisé ceux standard, de
www.kernel.org mais les sites Web (plus anciens que mon Mac tout neuf)
semblent systèmatiquement suggérer des patchs spécifiques au
PowerPC. Faut-il utiliser le noyau standard, ou dois-je chercher
systématiquement les patchs.

J'ai un petit espoir de voir supporter la carte réseau plus
robustement (avec changement de MTU), voire même le Wifi Broadcom un
jour.

Si quelqu'un a des infos sur comment configurer un noyau sur un
PowerBook 12" récent, je suis preneur!

Bien sûr, j'ai consulté, et je me suis abonné, a la liste
debian-powerpc.

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

4 réponses

Jerome Lambert
Le Wed, 12 May 2004 20:49:59 +0000, Basile Starynkevitch [news] a
écrit :

Bonsoir,

Bonsoir

je connais bien linux (que j'utilise depuis plus de dix ans sur PC),
et ma distribution préférée est Debian/Sid (car je suis développeur et
peux démerder les petits problèmes) - qui marche sans souci sur mes PC.

je viens de m'acheter un portable Apple PowerBook G4 12" 1.33Ghz (avec
784Mo de RAM et 60Go disque, et une carte graphique Nvidia, CDrom
combo). En effet, mon critère majeur était le poids de la machine, et
à 2.1kg c'est moins chez que les PC légers de poids similaire (<2.5kg)
qui coutent très cher.. J'ai réussi à y installer Debian/sid, mais
j'ai encore quelques soucis. La référence commerciale de ma machine
est M9183F/A - voir http://www.apple.com/fr/powerbook/specs.html

j'utilise un linux 2.4.25-powerpc depuis le CDROM Debian (obtenu par
jigdo, sauf pour le bootstrap initial ...) ce noyau est Debian.

le lspci donne

0000:00:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth 2 AGP
0000:00:10.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34M [GeForce FX Go5200] (rev a1)
0000:10:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth 2 PCI
0000:10:12.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM94306 802.11g (rev 03)
0000:10:17.0 Class ff00: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid Mac I/O
0000:10:18.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid USB
0000:10:19.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid USB
0000:10:1a.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid USB
0000:10:1b.0 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43)
0000:10:1b.1 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43)
0000:10:1b.2 USB Controller: NEC Corporation USB 2.0 (rev 04)
0000:20:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth 2 Internal PCI
0000:20:0d.0 Class ff00: Apple Computer Inc. UniNorth/Intrepid ATA/100
0000:20:0e.0 FireWire (IEEE 1394): Apple Computer Inc. UniNorth 2 FireWire (rev 81)
0000:20:0f.0 Ethernet controller: Apple Computer Inc. UniNorth 2 GMAC (Sun GEM) (rev 80)

j'ai quelques soucis:

je ne peux pas changer le MTU du réseau [en 100Mb/s] - la commande
ifconfig eth0 mtu 1200 fait planter la machine (avec un message du
noyau, puis un blocage total).

je n'arrive pas à trouver quel serveur XFree86 utiliser, et quel
configuration (ie XFConfig-4) utiliser.
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~schmidtm/apple/powerbook.en.php
suggère un
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~schmidtm/apple/XF86Config_ppc
qui ne fonctionne pas sur mon Powerbook.

MAis j'ai compilé le serveur XFree86-4.4.99.5. (un snapshot récent
depuis xfree86.org) et ca semble bien marcher (avec la tablette
interne, pas encore essayé de souris externe Usb).

je n'arrive pas complètement à savoir quel clavier je dois configurer
(en mode console). Mes touches sont en AZERTY, mais certaines touches
ne répondent pas comme prévu. Par exemple la touche moins, en haut à
droite du clavier (à droite de la touche parenthse fermante), me fait
un signe egal (mais la plupart des touches fonctionnent, donc le
clavier est utilisable) Les cartes
/usr/share/keymaps/mac/mac-fr.kmap.gz ne vont pas du tout par
ailleurs.

Et surtout, je n'arrive pas à compiler un noyau récent (j'ai essayé un
2.6.6) et à l'installer avec succès; en particulier, j'ai du mal à
comprendre si le chargeur yaboot se comporte comme lilo (en ce sens
qu'il écrit la position du fichier à booter) ou comme grub (en ce sens
qu'il connait le filesystem de /boot). Apparemment, c'est documenté
comme étant plutot conscient des filesystemes, mais il faut lancer la
commande ybin.

J'arrive à compiler un noyau et à le booter, mais je n'ai plus
d'écran, et je ne sais pas quoi configurer exactement (faut-il ou non
le framebuffer).

Concernant les noyaux, j'ai toujours utilisé ceux standard, de
www.kernel.org mais les sites Web (plus anciens que mon Mac tout neuf)
semblent systèmatiquement suggérer des patchs spécifiques au
PowerPC. Faut-il utiliser le noyau standard, ou dois-je chercher
systématiquement les patchs.

J'ai un petit espoir de voir supporter la carte réseau plus
robustement (avec changement de MTU), voire même le Wifi Broadcom un
jour.

Si quelqu'un a des infos sur comment configurer un noyau sur un
PowerBook 12" récent, je suis preneur!

Des infos ici (bonne recherche...)
http://tuxmobil.org/apple.html

Bien sûr, j'ai consulté, et je me suis abonné, a la liste
debian-powerpc.

Juste une petite suggestion: les aficionados des Unix pour Mac se trouvent
majoritairement sur fr.comp.os.unix.mac, vers lequel je dirige une copie
de ce message.

Xpost et Fu2 positionnés.
--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu
fais et prend du plaisir à le faire".
(Linus Torvalds, "Just for fun")

Rakotomandimby Mihamina
Basile Starynkevitch [news] wrote:
Bonsoir,

bonsoir

et ma distribution préférée est Debian/Sid (car je suis développeur

ouh la ...

j'utilise un linux 2.4.25-powerpc depuis le CDROM Debian ce noyau est Debian.

OK

j'ai quelques soucis:
je n'arrive pas à trouver quel serveur XFree86 utiliser,

Celui livre avecla distrib ? il ne convient pas ?

et quel
configuration (ie XFConfig-4) utiliser.
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~schmidtm/apple/XF86Config_ppc
qui ne fonctionne pas sur mon Powerbook.

c'est a dire ? mauvaise resolution ? refus de demarrage de X ? ...

MAis j'ai compilé le serveur XFree86-4.4.99.5. (un snapshot récent
depuis xfree86.org) et ca semble bien marcher

Essayeez de compiler et d'en faire un paquetage ... ca facilite les
choses quand on veut jouer avec les versions ( vosu etes developpeur, ca
devrai aller vite ... )

Je ne comprends pas tres bien votre souci , vous dites que vous ne savez
pas quel version de Xfree choisir , mais qu'il ya une version qui marche ...

J'arrive à compiler un noyau et à le booter, mais je n'ai plus
d'écran, et je ne sais pas quoi configurer exactement

donc en fait le boot se passe mal ...

Concernant les noyaux, j'ai toujours utilisé ceux standard, de
www.kernel.org mais les sites Web (plus anciens que mon Mac tout neuf)
semblent systèmatiquement suggérer des patchs spécifiques au
PowerPC. Faut-il utiliser le noyau standard, ou dois-je chercher
systématiquement les patchs.

j'ai une preference pour les versions patchees .

j'utilise une gentoo sur un sparc et les version patchees sont
relativement bien ... pour une utilisation desktop .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

eric_alube
Bonjour,

Est-ce que ton adresse est valide ? J'utilise un alubook 15" (SD 1,25GHz
radeon9600), j'ai peut-être plein de choses qui pourraient t'aider
(clavier, .config,...etc.). Il y aura juste à modifier deux ou trois
trucs dans le .config pour pouvoir utiliser le chipset NVidia au lieu du
radeon.

Pour info :

Linux alube 2.6.6 #1 Mon May 10 15:06:26 CEST 2004 ppc GNU/Linux

(il vient de kernel.org )

Bien sûr, j'ai consulté, et je me suis abonné, a la liste
debian-powerpc.

Moi aussi, à celle de MOL, aussi, mais je préfère utiliser le
français... :-)

P.S. : je pense qu'il vaut mieux continuer en privé. Pour mon adresse :
avant le "@", c'est bon, mais je suis chez free, pas chez alube :-)

Cordialement

--
revp onpuneq

Stephane Louise
Jerome Lambert wrote:
Le Wed, 12 May 2004 20:49:59 +0000, Basile Starynkevitch [news] a
je connais bien linux (que j'utilise depuis plus de dix ans sur PC),
et ma distribution préférée est Debian/Sid (car je suis développeur et
peux démerder les petits problèmes) - qui marche sans souci sur mes PC.

je viens de m'acheter un portable Apple PowerBook G4 12" 1.33Ghz (avec
784Mo de RAM et 60Go disque, et une carte graphique Nvidia, CDrom
combo). En effet, mon critère majeur était le poids de la machine, et
à 2.1kg c'est moins chez que les PC légers de poids similaire (<2.5kg)
qui coutent très cher.. J'ai réussi à y installer Debian/sid, mais
j'ai encore quelques soucis. La référence commerciale de ma machine
est M9183F/A - voir http://www.apple.com/fr/powerbook/specs.html

Mauvais choix pour linux. Sur architecture non Intel, on apprend vite
pourquoi les drivers propriétaires, "c'est mal". L'iBook est de loin un
meilleur choix pour linux.

je ne peux pas changer le MTU du réseau [en 100Mb/s] - la commande
ifconfig eth0 mtu 1200 fait planter la machine (avec un message du
noyau, puis un blocage total).

En général les cartes réseaux ne posent pas trop de problèmes. Je viens
d'updater en Sarge chez moi, et effectivement, il y a deux ou trois truc
bizarres dans mes dmesg, comme les essais de pnp un peu ridicule sur un
vrai ordinateur ^o^;
S'il y a trop de problèmes, essayer avec un noyau de la branche Benh.
C'est ce que je fait en général et c'est dans cette branche que l'on a
le meilleur support Mac.

je n'arrive pas à trouver quel serveur XFree86 utiliser, et quel
configuration (ie XFConfig-4) utiliser.
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~schmidtm/apple/powerbook.en.php
suggère un
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~schmidtm/apple/XF86Config_ppc
qui ne fonctionne pas sur mon Powerbook.

Peux pas dire. Je me fourni chez Ati, et ça marche raisonnablement bien,
y compris openGL.

MAis j'ai compilé le serveur XFree86-4.4.99.5. (un snapshot récent
depuis xfree86.org) et ca semble bien marcher (avec la tablette
interne, pas encore essayé de souris externe Usb).

Avec une configuration standard, on peut utiliser les 2 à volonté.

je n'arrive pas complètement à savoir quel clavier je dois configurer
(en mode console). Mes touches sont en AZERTY, mais certaines touches
ne répondent pas comme prévu. Par exemple la touche moins, en haut à
droite du clavier (à droite de la touche parenthse fermante), me fait
un signe egal (mais la plupart des touches fonctionnent, donc le
clavier est utilisable) Les cartes
/usr/share/keymaps/mac/mac-fr.kmap.gz ne vont pas du tout par
ailleurs.

Peux pas dire, j'utilise uniquement du qwerty. Mais le mainteneur du
paquet debian m'a dis qu'il avait mis les fichiers de config à jour avec
ceux qu'on peux trouver dans la FAQ il y a plus d'un an. Mais je n'ai
pas vérifié plus loin.

Et surtout, je n'arrive pas à compiler un noyau récent (j'ai essayé un
2.6.6) et à l'installer avec succès; en particulier, j'ai du mal à
comprendre si le chargeur yaboot se comporte comme lilo (en ce sens
qu'il écrit la position du fichier à booter) ou comme grub (en ce sens
qu'il connait le filesystem de /boot). Apparemment, c'est documenté
comme étant plutot conscient des filesystemes, mais il faut lancer la
commande ybin.

Hum, non. Yaboot utilise un fichier de configuration dont la syntaxe est
proche de lilo, mais ce doit être tout. D'après ce que je comprend,
yaboot est un bootloader openfirmware. Il réside sur une petite
partition spéciale ("blessed") au format HFS et est mis à jour sur cette
partition par l'utilitaire ybin.

J'arrive à compiler un noyau et à le booter, mais je n'ai plus
d'écran, et je ne sais pas quoi configurer exactement (faut-il ou non
le framebuffer).

Pour répondre de façon générale, il n'y a *que* sur les plateformes
Intel et compatibles que l'on peut se passer du framebuffer pour
l'affichage sur écran VGA.

Concernant les noyaux, j'ai toujours utilisé ceux standard, de
www.kernel.org mais les sites Web (plus anciens que mon Mac tout neuf)
semblent systèmatiquement suggérer des patchs spécifiques au
PowerPC. Faut-il utiliser le noyau standard, ou dois-je chercher
systématiquement les patchs.

Ici, pour les liens : http://www.ppckernel.org/

J'ai un petit espoir de voir supporter la carte réseau plus
robustement (avec changement de MTU),

Oui.

voire même le Wifi Broadcom un
jour.

Oublie. Seul les cartes Airport non extrème (801.11b) ont un driver pour
linux PPC (les drivers proprios, c'est... etc)

Si quelqu'un a des infos sur comment configurer un noyau sur un
PowerBook 12" récent, je suis preneur!

Commencer par la branche Bench me semble déjà une bonne base.

Juste une petite suggestion: les aficionados des Unix pour Mac se trouvent
majoritairement sur fr.comp.os.unix.mac, vers lequel je dirige une copie
de ce message.

Xpost et Fu2 positionnés.

fcolc est trop verbeux pour moi, en tout cas. FU2 positionné.

mata ne
--
luigi