Linux et domaines LDAP AD Windows 2000

1 réponse
Yael Cheenne
Bonjour à toutes et à tous,

Comment intégrer un serveur Linux, en tant que serveur membre, d'un
domaine MS Windows 2000 avec AD ? Le but étant que le compte
d'ordinateur Linux soit sécurisé au sein de l'AD ?

Le but: un utilisateur s'authentifie depuis un poste client, au moyen
de l'AD et de LDAP, puis accède à une appli Web sous Apache/ Tomcat /
Linux, il est impératif que le serveur Linux soit intégré au domaine
AD.

J'ai bien pensé à mettre un annuaire OpenLdap et faire synchroniser
avec l 'annuaire LDAP Windows, ce qui permettrait des
authentifications communes, mais est-ce le bon choix ?

Y-a-t-il quelque chose de plus simple, sans forcement passer par
SAMBA, car je ne veux pas accèder à une ressource, mais à un serveur
d'application, donc une URL et non un fichier?

Si qq'un a une idée, merci de me le faire savoir (ici et par mon
adresse mail)
Chameau-Lapin

1 réponse

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Yael Cheenne wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Comment intégrer un serveur Linux, en tant que serveur membre, d'un
domaine MS Windows 2000 avec AD ? Le but étant que le compte
d'ordinateur Linux soit sécurisé au sein de l'AD ?

Le but: un utilisateur s'authentifie depuis un poste client, au moyen
de l'AD et de LDAP, puis accède à une appli Web sous Apache/ Tomcat /
Linux, il est impératif que le serveur Linux soit intégré au domaine
AD.

J'ai bien pensé à mettre un annuaire OpenLdap et faire synchroniser
avec l 'annuaire LDAP Windows, ce qui permettrait des
authentifications communes, mais est-ce le bon choix ?

Entre autres. Pour ce que j'en connais, assez théorique, AD est loin
d'être un simple annuaire et donc, ne se base pas uniquement sur le
protocole LDAP. Sous Linux, le seul produit vraiment viable est
OpenLDAP. Ensuite, il te faudra sans doute user de Kerberos, puisque AD
s'appuie aussi dessus pour réaliser les identifications en SSO[1]
(Single Sign-On) et je te conseillerais par ailleurs d'utiliser un proxy
HTTP monté en inverse[2], tel que squid le permet et de passer par son
biais pour identifier les utilisateurs auprès de la base AD (via
LDAP(S)+Kerberos). Une telle architecture est d'ailleurs nommée WSSO[3]
(Web Single Sign-On).

Bon courage !

[1]: http://www.opengroup.org/security/sso/sso_intro.htm
[2]: http://squid.visolve.com/squid/reverseproxy.htm
[3]: http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2003/09/11/kerberos.html
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ |