linux et gsm/gprs/....

Bulot Grégory
bonjour,=20

ce matin en me r=E9veillant (dur, dur, le reveille ....), en pensant aux=20
innombrables probl=E8me de connexion que je rencontre en installant des=20
machines chez nos clients:=20
- perte de mot de passe de leur routeur, pour terminer l'installation
- d=E9branchement intempestif =E0 internet (le client :"il est a personne =
ce=20
c=E2ble, je d=E9branche", ....)
- ...

je me demandais s'il existe des modem (et sim) (je ma=EEtrise pas les terme=
s et=20
leurs cons=E9quences) Wap/gsm, gprs/edge) fonctionnant en entr=E9e/sortie
- lors de la mise en route de la machine, obtention d'une IP (genre=20
123.456.789.01)
- cette machine envois toutes les heures un ptit coucou sur mon serveur
- je peux faire un ptit ssh -C -p 22 user@123.456.789.01 pour la=20
t=E9l=E9maintenance

La consommation quotidienne par machine serait de l'ordre de 5Mo=20
(serveur->Machine)
dans l'autre sens (Machine vers serveur), cela serait marginale 500Ko/jour=
=20

j'imagine qu'il faudrait plus que je consulte orange/bouygue/sfr mais je=20
voudrais d'abord conna=EEtre la faisabilit=E9 :=20
- mat=E9riel compatible
- limitation de cette / ces technologie(s)
- les tarifs (pour 'ceussent' qui l'utilisent d=E9j=E0 !)

Jean-Yves F. Barbier
Bulot Grégory a écrit :
je me demandais s'il existe des modem (et sim) (je maîtrise pas les termes et
leurs conséquences) Wap/gsm, gprs/edge) fonctionnant en entrée/sortie

à part les anciennes normes (Bell, 300 bauds et au-dessous :), tous les
modems sont bidirectionnels

- lors de la mise en route de la machine, obtention d'une IP (genre
123.456.789.01)
- cette machine envois toutes les heures un ptit coucou sur mon serveur

il serait sans doute plus judicieux de faire passer le coucou par l'Internet
puis, si ça ne passe pas (pas de réponse à un certain nombre de pings
consécutifs par ex.), de lancer une alerte par ledit modem vers ta machine
de collecte

[...]

voudrais d'abord connaître la faisabilité :
- matériel compatible

heureusement, il n'y a pas 50.000 normes et les matériels sont
rétro-compatibles (ex: si l'UMTS ne passe pas ou est trop minable, le modem
se replie automatiquement vers le GPRS, mais avec un débit global de ~ 8KB/s

- limitation de cette / ces technologie(s)

les gros volumes de données

- les tarifs (pour 'ceussent' qui l'utilisent déjà !)

la france est sous-développée en matière de comms sans fils (y'a pas que
pour ça d'ailleurs...) et les opérateurs se goinfrent sur un marché juteux,
fermé et verrouillé (il n'y a que 3 major opérateurs) , et donc les
solutions actuelles sont limitées

au niveau particulier, ça se résoud à des ABOs; il faut voir au niveau
professionnel s'il serait possible de payer, par exemple, au volume, SANS
ABO (si ta boîte est assez grosse, et a déjà négociée un contrat groupe pour
les cellulaires, c'est _peut-être_ possible)

--
We are so fond of each other because our ailments are the same.
-- Jonathan Swift

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le samedi 12 janvier 2008 14:38, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Bulot Grégory a écrit :

[...]

j'ai du mal lire, j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait atteindre (sur le
port 80, 22 ou autre) un appareil de ce type connecté (contractuellement)

[...]

bah le but justement et de ne plus passer par l'internet du client (90%
livebox pro, le wifi me dérange ;) )

[...]

Erf on est 5 est aucun de nous n'a de contrat data !
C. Mourad Jaber
Le 12.01.2008 11:39, Bulot Grégory a écrit :
bonjour,

ce matin en me réveillant (dur, dur, le reveille ....), en pensant aux
innombrables problème de connexion que je rencontre en installant des
machines chez nos clients:
- perte de mot de passe de leur routeur, pour terminer l'installation
- débranchement intempestif à internet (le client :"il est a personne ce
câble, je débranche", ....)
- ...

[...]
- je peux faire un ptit ssh -C -p 22 pour la
télémaintenance

[...]

Bonjour,

Personnellement j'utilise la 3G au travers d'un mobile, ça marche nikel !
Le seul hic c'est le tarif, c'est facturé au ko ou à la minute sachant
que tous les abonnement sont plafonné en terme de volume (entre 100Mo et
1Go !) donc pour le surf et l'utilisation "classique" d'internet c'est
nulle, par contre, j'utilise SSH sans soucis, ainsi que divers solutions
de vpn...

Le tout sous debian...

Donc techniquement ce n'est pas un problème c'est simplement le coté
vache à lait qui est gonflant...
D'ailleurs, non contents de te facturer honteusement chère la liaison,
en général le trafic mail (utilisation des ports smtp, pop, imap !)
n'est pas compris dans le forfait >:o !!!!

@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Bulot Grégory a écrit :

[...]

?? sur SFR, j'ai monté un VPN (openvpn) permettant de facturer/imprimer à
partir d'un camion (svr w$, avec utilisation du bureau à distance); la seule
limitation que j'ai rencontré était un très mauvais débit sur un port
non-privilégié (filtrage ?); après avoir basculé sur le 443, plus de PB

j'ajoute que l'option prise (sur un ABO SFR PRO) n'a pas été VPN, mais
INTERNET (ça explique, peut-être, le mauvais débit en 1ère instance)
car la personne doit pouvoir aussi faire une commande chez un fournisseur
par son site Internet

[...]

je ne vois pas où est le PB: le micro du client tente de pinger ta machine
pour vérification de la liaison Internet; s'il n'y a pas de réponse au bout
d'un certain nombre d'essais, le cellulaire commute, se connecte sur ton
micro ee collecte et l'informe que la liaison est interrompue.

Ca a l'immense avantage de ne du forfait QUE lorsque cela est vraiment
nécessaire...

Erf on est 5 est aucun de nous n'a de contrat data !

alors, il va falloir étudier les coûts de TTTprès

--
You know the great thing about TV? If something important happens
anywhere at all in the world, no matter what time of the day or night,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le dimanche 13 janvier 2008 22:34, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Bulot Grégory a écrit :

> [...]

d'un certain nombre d'essais, le cellulaire commute, se connecte sur ton
micro ee collecte et l'informe que la liaison est interrompue.

je me prends déjà la tête avec du bonding eth0 - ra0 avec ifenslave :-DD,
j'vais pas ajouter une 3 ième interface (ppp0 ?), pour gérer les
remplacements (fréquents) de livebox chez les clients qui oublient (de no us
prévenir et de ...) la nécessaire présence de notre boîtier sur le ur réseau
local.

Ca a l'immense avantage de ne du forfait QUE lorsque cela est vraiment
nécessaire...

je comprends bien l'idée, et j'adhère. Mais nos clients sont un peu ... ..
passons.

> Erf on est 5 est aucun de nous n'a de contrat data !

alors, il va falloir étudier les coûts de TTTprès

bon en tout cas lors d'une prochaine réunion je pourrais un peu mieux
présenter les choses, je peux maintenant appeler les opérateurs pour av oir un
ordre de grandeur des tarifs étant donnée que je suis un peu moins bê te sur
le sujet.
Jean-Yves F. Barbier
Bulot Grégory a écrit :
[...]

Ok, alors, tu peux faire le contraire : TA machine ping celles des
clients et se connecte par cellulaire en cas de non-réponse

Et pour mémoire tu *seras* obligé de rajouter une I/F ppp, ne serais-ce que
pour accéder au modem du cellulaire ;-{D~

Ca a l'immense avantage de ne du forfait QUE lorsque cela est vraiment
nécessaire...

je comprends bien l'idée, et j'adhère. Mais nos clients sont un peu .....
passons.

Un client, c'est comme un clébard: ça s'éduque, ça fait là où on lui
dit de faire et pas ailleurs

[...]

Maintenant, SI le dépannage/maintenance reste basique (pas de transferts de
fichiers à part, éventuellement, qq fichiers de conf), il reste une solution
classique, bien éprouvée, mais aussi et surtout beaucoup moins onéreuse que
celle utilisant un cellulaire: un modem RTC (jusqu'à ce que l'Internet
explose, c'était la solution adoptée par 99.99% des entreprises; et ça le
reste justement dans les cas où la liaison Internet est susceptible d'être
interrompue)
--
When a girl marries she exchanges the attentions of many men for the
inattentions of one.