Linux facile et léger

Le
Machin
Bonjour
Je cherche à faire tourner un vieux portable qui rame (packard bell easy
one) sous Linux. Je n'y connais à peu près rien en linuxie, aussi je cherche
une distribution :
- (très) facile à installer ;
- légère en taille (mon DD fait 10 Go, j'aimerais avoir un peu de place pour
mes données tant qu'à faire) ;
- légère en ressources système, notamment processeur qui est un vieux
tromblon céléron dégonflé ;

J'ai déjà essayé ZenWalk. Certes, tout est gratuit, j'ai retrouvé beaucoup
de place sur mon DD et l'installation de nouveaux logiciels est d'une
simplicité miraculeuse, sans compter la satisfaction intellectuelle de
rouler sur une brêle "libre". Mais d'une part je trouve que ça rame encore
vraiment trop (peut-être même plus que XP), et d'autre part, au risque d'en
effaroucher quelques-uns, je trouve qu'il plante beaucoup (où est la
légendaire stabilité de Linux ?).
Une autre solution ?

newsW
Le #16893791
Essayez un Live CD de Knoppix
Knoppix 3.7 identifie très bien les composants de mon vieux PC
http://www.kernel.org/pub/dist/knoppix/KNOPPIX_V3.7-2004-12-08-EN.iso

"Machin" news: 48ccb1fc$0$1570$
[...]

Merci

Droopy191
Le #16915871
Machin a écrit :
[...]

Salut,

C'est surtout la quantité de RAM qui va faire la différence.

--
DR
jp willm

Machin a écrit :

Je cherche à faire tourner un vieux portable qui rame (packard bell easy
one) sous Linux. Je n'y connais à peu près rien en linuxie,

On ne peut pas tout connaître :o)

J'ai fait une petite page qui pourrait t'intéresser :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

aussi je cherche
une distribution :
- (très) facile à installer ;

Ubuntu 8.04.1 par exemple, mais il te faut au moins 256 Mo de RAM

[...]

Ce qui importe surtout, c'est la quantité de RAM

A partir de 256 Mo, c'est bon. En dessous, il faudra pas s'amuser avec
des distributions prévues pour les ordis actuels.

Si tu veux t'amuser avec 128 Mo de RAM, tu peux utiliser puppy linux
http://www.puppylinux.org/ ou son pendant français toutoulinux
http://moulinier.net/

Ton vieux portable du coup deviendra très rapide.

Il faudra juste se faire au gestionnaire de fichiers ROX qui est assez
déroutant au début.

et d'autre part, au risque d'en
effaroucher quelques-uns, je trouve qu'il plante beaucoup (où est la
légendaire stabilité de Linux ?).

Tu es sûr que ta machine ne surchauffe pas à cause d'un radiateur plein
de poussière ou d'un disque dur défectueux par exemple ?

Là où il y a de l'informatique il y a des bug et un bug dans un pilote,
par exemple peut rendre instable un système, quel qu'il soit...

J'avoue en avoir eu sous linux dans des versions béta, mais très rarement.

Le forum qui conviendrait mieux est fr.comp.os.linux.configuration

--
jp willm
Thierry B.

[...]

Commencer par une nuit de memtest86 serait raisonnable.

--
Q. What kind of moron includes Arabic symbols that can't be displayed in most
fonts in the From: header just because they look nice on his/her own screen?
Thierry B. a écrit :

Commencer par une nuit de memtest86 serait raisonnable.

Remarque pertinente !

Et s'il y a des erreurs, chercher d'abord du côté de l'alim. Quoique sur
un portable, je ne sais pas...

--
jp willm
Marc Boyer
On 2008-09-14, Machin
[...]

J'ai fait tourner quelques années une Ubuntu (jusqu'à la version 6)
sur un Athlon 600 avec 192Mo de RAM, sans difficulté.
J'ai même tourné 3 années avec 64Mo.

[...]

Pour Ubuntu récente, on a d'après
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
un besoin min de 256Mo de RAM et une CPU à 300Mh pour une IHM légère.

et d'autre part, au risque d'en
effaroucher quelques-uns, je trouve qu'il plante beaucoup (où est la
légendaire stabilité de Linux ?).
Une autre solution ?

Disons qu'il y a tellement de causes de plantage...
Une première est que, sur un noyau stable, certaines distributions
veulent ajouter tellement de choses "modernes" que parfois oui,
ça rame et ça plante.
Une seconde, c'est que tout fournisseur de matos va fournir un
driver pour Win*, alors que les drivers Linux sont souvent développés
par des gens qui lisent les docs constructeurs et essayent de faire
au mieux.

Mais quand on s'en tient aux vieilleries bien éprouvées, c'est
très stable.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
> C'est surtout la quantité de RAM qui va faire la différence.

J'ai 375Mo et un processeur celeron 1 GHz, mais ça rame vraiment.
droopy191
Le #17239631
Machin wrote:
C'est surtout la quantité de RAM qui va faire la différence.

J'ai 375Mo et un processeur celeron 1 GHz, mais ça rame vraiment.

C'est pourtant pas mal.
Une xubuntu ou autre distrib basé sur xfce, devrait bien convenir meme
si vu l'age du DD, le temps de démarage sera un peu long.

J'ai installé récemment une xubuntu sur un P3 450 avec la meme quantité
de ram. C'est suffisamment rapide, une fois démarré, pour les e-mails et
le web ( attention ;-) , je ne dis pas non plus que openoffice s'ouvre
en 5s ).

Il faut aussi voir ce que vous appelez lenteur: le démarrage, les
applications, l'affichage ? Ce dernier point peut etre assez
rédhibitoire si vous n'avez pas installé les pilotes adaptés à votre CG.

--
DR
Marc Boyer
On 2008-09-15, Machin
C'est surtout la quantité de RAM qui va faire la différence.

J'ai 375Mo et un processeur celeron 1 GHz, mais ça rame vraiment.

Qu'est-ce que tu appelles "ramer" ? J'ai eu une config moins
puissante, et je ne me souviens pas que que ce fut spécialement
lent.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
Machin
Le #17256601
> Qu'est-ce que tu appelles "ramer" ?

Ouverture du navigateur avec google comme page d'accueil : 10s
Ouverture de la messagerie : 10s
Ouverture D'open Office.org 2.4 Writer : 28s

Perso, ça ne me semble pas raisonnable pour un système d'exploitation
dédié aux petites configs. Qu'en pensez-vous ?