quel linux installer ?

93 réponses
jcp66
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

10 réponses

YBM
jcp66 a écrit :
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.

Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Il est même possible de l'installer "dans Windows", c'est-à-dire
sans partitionner le disque (un fichier dans c:Ubuntu contient
l'image disque d'installation), Linux démarre alors sous le
contrôle du bootloader de XP.

Le seul inconvénient est que si, plus tard, on souhaite se
débarrasser définitivement de Windows, il faut refaire une
installation "classique".
Luc.Habert.00__arjf
YBM :

Le seul inconvénient [snip]

J'aurais dit avant tout que ça doit bien ramer.
YBM
Luc Habert a écrit :
YBM :

Le seul inconvénient [snip]

J'aurais dit avant tout que ça doit bien ramer.

C'est à peine sensible, le noyau démarre bien sur le vrai matériel,
l'accès aux fichiers passe juste par une couche en plus.
jcp66
La machine sur laquelle j envisage d el installer est un celeron 600 et il
n'y aurait que linux.
Je vais desinstaller le win 2000 qu'il renferme.
Mais je voudrais quelque chose de simple et stable pour le tester.
jcp

"YBM" a écrit dans le message de news:
49516755$0$14758$
jcp66 a écrit :
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux.
Je dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais
dans les différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.

Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Il est même possible de l'installer "dans Windows", c'est-à-dire
sans partitionner le disque (un fichier dans c:Ubuntu contient
l'image disque d'installation), Linux démarre alors sous le
contrôle du bootloader de XP.

Le seul inconvénient est que si, plus tard, on souhaite se
débarrasser définitivement de Windows, il faut refaire une
installation "classique".

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
jcp66 ecrit ce qui suit en ce 24.12.2008 00:06 :
La machine sur laquelle j envisage d el installer est un celeron 600 et il
n'y aurait que linux.
Je vais desinstaller le win 2000 qu'il renferme.

Tu peux aussi faire un "dual-boot" : au départ, c'est plus sécurisant et
ça te permet de récupérer des fichiers sur la partition Win quand tu es
sous Linux.

Mais je voudrais quelque chose de simple et stable pour le tester.

Ubuntu, comme déjà dit, est très simple et convivial. Kubuntu est plus
proche de Windo$e sur le plan du bling-bling mais un peu plus lent aussi.
Une distribution qui paraît prometteuse dans sa simplicité : PClinuxOS
mais la dernière version stable date de 2007 et une bonne partie des
interfaces est en anglais. Une beta2 est disponible depuis ce mois et on
peut espérer une sortie finale très bientôt.
Essaye toujours (K)Ubuntu pour t'aiguiser les dents. Télécharge la
version "desktop" qui permet de faire un CD "live" : tu installes en
RAM, tu visites ... et tu peux ensuite installer à partir du lien sur le
bureau.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Fabien LE LEZ
On Wed, 24 Dec 2008 00:06:00 +0100, "jcp66" :

La machine sur laquelle j envisage d el installer est un celeron 600 et il

Le processeur est peu important. Le point critique pour un OS, c'est
la quantité de RAM installée.
jp willm
Hello,

Fabien LE LEZ a écrit :
On Wed, 24 Dec 2008 00:06:00 +0100, "jcp66" :

La machine sur laquelle j envisage d el installer est un celeron 600 et il

Le processeur est peu important. Le point critique pour un OS, c'est
la quantité de RAM installée.

En effet, déjà qu'un celeron 600 c'est lent :

256 Mo c'est le minimum
512 Mo c'est mieux

Personnellement je penche aussi vers ubuntu.

Mais si jc66 veut une distribution légère et rapide sur son ordi, il
peut toujours essayer toutoulinux
http://www.moulinier.net/

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Mihamina Rakotomandimby
Fabien LE LEZ wrote:
Le processeur est peu important.

Plus si peu que ça.
sur une Ubuntu 8.10 (la vraie, avec GNOME), un celeron a beaucoup de peine.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
vv
YBM a écrit :
jcp66 a écrit :
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester
linux. Je dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer
linux. Mais dans les différents types de configuration je m'y perds un
peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer
pour tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.

Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Il est même possible de l'installer "dans Windows", c'est-à-dire
sans partitionner le disque (un fichier dans c:Ubuntu contient
l'image disque d'installation), Linux démarre alors sous le
contrôle du bootloader de XP.

Le seul inconvénient est que si, plus tard, on souhaite se
débarrasser définitivement de Windows, il faut refaire une
installation "classique".

Si le PC est "vierge" (i.e. sans système d'exploitation déjà installé)
il faut et il suffit d'installer Linux sans se préoccuper de quoi que ce
soit d'autre non ?
Toutes les distributions proposent un partitionnement automatique ou
manuel et s'il n'y a rien sur le PC il n'y a rien à casser.

Mandriva : http://www.mandriva.com/fr/telecharger
et/ou magazine avec dvd d'installation
YBM
vv a écrit :
YBM a écrit :
jcp66 a écrit :
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester
linux. Je dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer
linux. Mais dans les différents types de configuration je m'y perds
un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer
pour tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si
possible.

Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Il est même possible de l'installer "dans Windows", c'est-à-dire
sans partitionner le disque (un fichier dans c:Ubuntu contient
l'image disque d'installation), Linux démarre alors sous le
contrôle du bootloader de XP.

Le seul inconvénient est que si, plus tard, on souhaite se
débarrasser définitivement de Windows, il faut refaire une
installation "classique".

Si le PC est "vierge" (i.e. sans système d'exploitation déjà installé)
il faut et il suffit d'installer Linux sans se préoccuper de quoi que ce
soit d'autre non ?

oui bien sûr.

Toutes les distributions proposent un partitionnement automatique ou
manuel et s'il n'y a rien sur le PC il n'y a rien à casser.

ouaip.