Linux : machine qui se semi-bloque mystérieusement

13 réponses
Alain Montfranc
Bonjour à tous

Je n'arrive pas a me depatouiller d'une machine Linux qui a les
symptomes suivants.

Il s'agit d'une machine RedHat 7.1 (je sais ca date mais on ne peut pas
trop y toucher) dont les applications sensibles (ie: ouvertes au public)
sont régulièrement mises a jour (apache, bind, sendmail).

C'est un bipro compaq, DL380 (G1), avec 1 Go de mémoire et 3 disques de
18 Go en Raid5.

De temps en temps (1 fois tous les 6 mois en moyenne mais c'est déjà
trop), la machhine se retrouve dans un état bancal :

- les process existants continuent à tourner sans probleme
- aucun nouveau process ne peut etre lancé

A titre d'exemple, il est possible de rentrer son login au prompt (donc
getty tourne toujours), mais pas le password (donc le fork/exec de getty
pour lancer "login" n'abouti pas)

De meme un telnet sur le port 80 répond mais ne donnera aucun data

Le ping repond bien

etc...

A noter qu'il n'y a AUCUNE entrée dans les syslog qui s'arettent
brutalement au moment (supposé) du "plantage" sans aucune entrée anormale.

La machine ne présente aucune activité particuliere (les disques ne sont
pas en train de mouliner comme des fous donc elle n'est pas en train de
swapper à mort par exemple).

Je vous avoue que je désespère un peu. Je n'ai rien trouvé sur le net
qui ressemble à ca, rien dans les docs non plus et c'est pour cela que
je me tourne, en désespoir de cause, vers ce groupe...

Merci d'avance

Alain
Qui aimerait dormir tranquile :-)

10 réponses

1 2
Sebastien
Bonjour à tous

Bonjour,

Je vous avoue que je désespère un peu. Je n'ai rien trouvé sur le net
qui ressemble à ca, rien dans les docs non plus et c'est pour cela que
je me tourne, en désespoir de cause, vers ce groupe...

Je ne sais pas quel est la version du noyau utilisé, mais de mémoire,
c'était un 2.4.3 d'origine. Je suggère donc une mise à jour, un 2.4.20
est dispo içi :
ftp://ftp.club-internet.fr/pub/linux/RedHat/redhat/linux/updates/7.1/en/os/i686/

Ou si vous savez ce que vous faites, un 2.4.26, içi :
http://kernel.org/pub/linux/kernel/v2.4/linux-2.4.26.tar.bz2

Bien sur, je ne sais pas si c'est réellement une solution a votre
probleme, mais, au vu des quelques symptomes décrits, c'est une
possibilité.

--
Sébastien

Olivier Saladin
Si le fork n'est plus possible, c'est qu'il n'y a plus de mémoire
disponible, ou que le nombre maximal de processus est atteint.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.711 / Virus Database: 467 - Release Date: 25/06/2004
Christophe Casalegno
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Alain Montfranc wrote:

Alain
Qui aimerait dormir tranquile :-)

A tu essayé de passer ta mémoire au crible à l'aide par exemple de
memtester ?

amicalement,

- --
Christophe Casalegno | Groupe Digital Network | UIN : 153305055
http://www.digital-network.net | http://www.securite-reseaux.com
Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité
Technical director | Security Intrusion techniques & infowar specialist.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA5sBY0mOixX2DR8IRAtW7AJ4xfQfVT5m/Sm/SJi1J6JUMGIAkQQCfZld/
HeEwaNleWm67EKic3X2O7X0 =qkMt
-----END PGP SIGNATURE-----

JustMe
Olivier Saladin wrote:

Si le fork n'est plus possible, c'est qu'il n'y a plus de mémoire
disponible, ou que le nombre maximal de processus est atteint.

Ca n'empecherait pas le syslog de loguer des trucs, si ?

Et puis "sar" ne s'areterait pas (et montrerait une utilisation du swap)

rien de tout ca n'arrive :-(

JustMe
Christophe Casalegno wrote:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Alain Montfranc wrote:

Alain
Qui aimerait dormir tranquile :-)

A tu essayé de passer ta mémoire au crible à l'aide par exemple de
memtester ?

Je vais essayer ca...

Thierry Boudet
On 2004-07-03, JustMe wrote:

Si le fork n'est plus possible, c'est qu'il n'y a plus de mémoire
disponible, ou que le nombre maximal de processus est atteint.

Ca n'empecherait pas le syslog de loguer des trucs, si ?

Essaye de sysloguer sur une autre machine par le réseau

ou sur un "captureur" par le port série. Peut-être tu verras
passer quelque chose...

--
X=1+(ALPHA(t)*EXP(-2*i*pi*F0*TAU(t))*s(t-TAU(t))*d(THETA(t)))/
(1/(SQRT(TAU(t)**2+1)));

JustMe
Thierry Boudet wrote:

On 2004-07-03, JustMe wrote:

Si le fork n'est plus possible, c'est qu'il n'y a plus de mémoire
disponible, ou que le nombre maximal de processus est atteint.

Ca n'empecherait pas le syslog de loguer des trucs, si ?

Essaye de sysloguer sur une autre machine par le réseau
ou sur un "captureur" par le port série. Peut-être tu verras
passer quelque chose...

paspossible hélas (2U en baie et pas une de plus) :-(

cedric
Exactement les mêmes symptomes avec deux autres machines.
Le disque dur (IDE dans mon cas) était remonté en readonly suite à des
erreurs. Plus de logs, et la plupart des programmes lancés (dont login)
déclenchaient des "bus error"...
Ce se soigne en rebootant.
Mais ca se soigne mieux avec un (man) fsck -c, ou mieux encore,
vérifier l'état des disques.

Pour vérifier si c'est ca, normalement syslog continue de loger (sans
syncher les fichiers sur le disque), donc si tu regarde les
/var/messages avant de rebooter tu verras un "remounting read-only". Il
faut bien sur regarder _avant_ de rebooter :)
JustMe
cedric wrote:

Exactement les mêmes symptomes avec deux autres machines.
Le disque dur (IDE dans mon cas) était remonté en readonly suite à des
erreurs. Plus de logs, et la plupart des programmes lancés (dont login)
déclenchaient des "bus error"...
Ce se soigne en rebootant.
Mais ca se soigne mieux avec un (man) fsck -c, ou mieux encore,
vérifier l'état des disques.

Pour vérifier si c'est ca, normalement syslog continue de loger (sans
syncher les fichiers sur le disque), donc si tu regarde les
/var/messages avant de rebooter tu verras un "remounting read-only". Il
faut bien sur regarder _avant_ de rebooter :)

ben oui mais comme il m'est impossible de me loguer sur la machine...

DominiX
ici même:cc8a6c$h2o$,
JustMe a écrit
cedric wrote:
...

Pour vérifier si c'est ca, normalement syslog continue de loger (sans
syncher les fichiers sur le disque), donc si tu regarde les
/var/messages avant de rebooter tu verras un "remounting read-only".
Il faut bien sur regarder _avant_ de rebooter :)

ben oui mais comme il m'est impossible de me loguer sur la machine...

pas de console non plus ?
ni de terminal server ?

c'est pourtant là que ça sert.

autre chose, si le bios a des fonctions SMART, tu doit pouvoir
"predire" les failures de disque. man smartctl

-- dominix

1 2