linux minimal sur cle usb

Hugolino
Yo !!!

J'ai ici une poule qui picote du pain dur et qui philosof'

Elle utilise exclusivement libreoffice pour taper ses cours avec son
Ouinedoz Saiveun.

Le concept de sauvegarde semblant être totalement inaccessible à son
esprit formaté par Hegel, Kierkegaard, Arendt et tous leurs potes, j'ai
mijoté l'idée de lui fournir une clé usb sur laquelle il lui suffirait
de booter son ordi portable (un ACER vieux de quatre ans), clé usb qui
contiendrait donc une petite partition avec un linux et une partition
de 15 Go en vfat pour sauvegarder ses cours et autres babioles
administratives (du pdf surtout).
Le linux de cette clé aurait pour seul objectif de rechercher tous les
fichiers .odt de son disque dur pour les copier vers la partition de 15
Go en affichant la progression de la copie.

Ne me parlez pas de rsync, j'avais compris comment ça marche à l'époque
où j'en avais eu besoin, mais c'est comme Latex, si on ne pratique pas
souvent, on oublie. Je veux faire quelque chose de TRÈS simple même si
c'est plus lent ou stupide. (un bête 'cp -vau' suffira).

Je pourrais évidemment télécharger la première iso venue de Knoppix,
Bubuntu ou whatever, mais ça serait stupide d'installer une usine à gaz,
qu'il faudrait en plus maintenir à jour.

Si ce linux possède une interface graphique qui permet de rendre le truc
un peu moins "barbu", ça plairait à ma poule pour laquelle l'esthétique
est une forme morale et j'afficherai un diaporama de jolies photos en
fond d'écran, (avec un xsnow, si ça existe encore ;-))

Je suis bien convaincu que dans cette noble assistance, quelqu'un a déjà
fait ça.

Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Merci de m'avoir lu.

PS : Ouh ! Pinaise !!

16:50:20 hugo@Dottore ~ # apt-cache show xsnow
Package: xsnow
Architecture: amd64
Version: 1:1.42-9
Depends: libc6 (>= 2.3.4), libx11-6, libxpm4, procps
Filename: pool/multiverse/x/xsnow/xsnow_1.42-9_amd64.deb
Size: 35284
MD5sum: e4e4c9607c9f2e813fa8bbbd65d036ff
SHA1: e60a353b62a5f9802952fe833c88135031a669cc
SHA256: 565d153d5ccb090eef031bfd7fcca2f573c2dbd301f8a68c05de7156dc3a389b
Description-fr: Noël sur votre bureau
Xsnow est une application X qui neigera sur le fond d'écran du bureau.
Le père Noel et son renne complèteront l'impression de période festive.
Description-md5: 113c8fcbc82dc1a6de130f71199a8b3f
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu

--
> Bon mon LFS ça sera pas encore pour aujourd'hui... demain je réinstalle
LFS a une grande qualité, c'est que l'envie de réinstaller toutes les 5
minutes passe vite.
Hugo (né il y a 1 613 054 423 secondes)

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 6 juin 2015, Hugolino a écrit :

[...]

Ça, ça ne va pas sauver les pdf.

[...]

rsync est simple pour faire des choses simples, mais c'est comme tu veux.

Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Dans le genre petit et à visée utilitaire il y a Plop Linux (jamais
essayé), www.plop.at.

Dans le genre petit et généraliste il y a Slitaz, www.slitaz.org.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
François
Le 06/06/2015 16:52, Hugolino a écrit :

Ne me parlez pas de rsync,

Grsync, son interface graphique ?

Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Une image sur mesure, si tu es sous Debian.
http://live.debian.net/manual/stable/index.fr.html
Je ne sais pas si ubuntu fournit un outil comparable.

Tu peux faire une image à distance, mais avec des possibilités plus
limitées :
http://cgi.build.live-systems.org/cgi-bin/live-build
(Lis le manuel Debian live ci-dessus avant de te lancer)

--
Fañch
125
[...]

16:50:20 ~ # apt-cache show xsnow
[...]

La dernière Toutou Linux "SlaXen 6.0 RCX Non PAE" qui vient de sortir
fera l'affaire

ftp://download.tuxfamily.org/toutou/SlaXen-6.0_RCX_NoPAE-2015-05-29.iso
Hugolino
On 2015-06-07, 125 <"cent20cinq/|"@yahoo.fr> wrote:
> [...]

fera l'affaire

ftp://download.tuxfamily.org/toutou/SlaXen-6.0_RCX_NoPAE-2015-05-29.iso

Je viens d'essayer : ça marche pô :(

J'ai utilisé la commande Accessoires/Créateur de clé USB de ma Linux
Mint Rebecca (17.1) pour écrire cette image iso sur ma clé USB de 16 Go

Quand je branche ma clé sur un port USB, je vois bien son contenu, mais
elle est montée dans /media/hugo/CDROM et un 'df' raconte :
/dev/sdb 166828 166828 0 100% /media/hugo/CDROM

avec, comme contenu :
~ $ ls -l /media/hugo/CDROM/
total 166760
2 -r--r--r-- 1 hugo hugo 2048 ven. 29/05/2015 18:30:21 boot.cat
1 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 141 ven. 29/05/2015 18:30:21 boot.msg
1 -rwxr-xr-x 1 hugo hugo 256 ven. 29/05/2015 18:30:21 fr.ktl
2 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 1443 ven. 29/05/2015 18:30:21 help2.msg
2 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 1645 ven. 29/05/2015 18:30:21 help.msg
1272 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 1302379 ven. 29/05/2015 18:30:21 initrd.gz
24 -rwxrwxr-x 1 hugo hugo 24576 ven. 29/05/2015 18:30:21 isolinux.bin
1 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 165 ven. 29/05/2015 18:30:21 isolinux.cfg
118 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 119857 ven. 29/05/2015 18:30:21 logo.16
4 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 3235 ven. 29/05/2015 18:30:21 README.HTM
134848 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 138084352 ven. 29/05/2015 18:30:21 toutou_slaxen_6.0.sfs
4159 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 4258510 ven. 29/05/2015 18:30:21 vmlinuz
26329 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 26959902 ven. 29/05/2015 18:30:21 zdrv_slaxen_6.0.sfs

Et un 'gksu gparted' me montre "non alloué : 14,65 Gio" pour /dev/sdb.
Donc à part les 166 Mo de la distribution (système de fichier iso9660 ?),
le reste de ma clé est inaccessible et je ne sais pas si je peux y créer
une partition FAT32 pour y sauvegarder mes fichiers...

De plus, la clé ne permet pas de démarrer un PC (ni le mien, ni celui de
ma poule).

Bref : comment "graver" l'image iso sur ma clé tout en laissant
accessible le reste de la clé pour y créer une partition vfat de 14 ou
15 Go ?

--
Il y a deux catégories de personnes: ceux qui pensent qu'il y a deux
catégories de personnes et les autres.
Hugolino
On 2015-06-06, Lucas Levrel wrote:
> [...]

> les fichiers .odt de son disque dur pour les copier vers la
> partition de 15 Go en affichant la progression de la copie.

Oui, j'ajouterais les .pdf et les trois ou quatre .ods aussi...

> [...]
> suffira).

rsync est simple pour faire des choses simples, mais c'est comme tu veux.

Je me souviens qu'à l'époque où je l'utilisais, je devais à chaque fois
relire la page de manuel pour être sûr de ne pas faire la sauvegarde à
l'envers, c'est à dire écraser ce que je voulais sauver avec la
sauvegarde précédente. Lourdingue à la longue.

> Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Dans le genre petit et à visée utilitaire il y a Plop Linux (jamais
essayé), www.plop.at.

OK, vu...
Mais ça propose encore de créer une clé USB bootable, mais sans
permettre (où alors je n'ai pas compris) de garder une partition VFAT
sue la clé...

Dans le genre petit et généraliste il y a Slitaz, www.slitaz.org.

Je crois que je vais éviter les slackwareries : j'avais utilisé la 7.0
pendant un an ou deux avant de revenir vers les debianneries.

--
Déconner, c'est se vider de la connerie acquise par osmose.
Hugo (né il y a 1 613 129 595 secondes)
Hugolino
On 2015-06-06, François wrote:
Le 06/06/2015 16:52, Hugolino a écrit :

> Ne me parlez pas de rsync,

Grsync, son interface graphique ?

'cp -vau' fera très bien ce que je veux.

> Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Une image sur mesure, si tu es sous Debian.
http://live.debian.net/manual/stable/index.fr.html
Je ne sais pas si ubuntu fournit un outil comparable.

Pfff....

Pas trop envie de lire 50 pages de documentation pour faire un truc
aussi simple que ce que je veux.
Ou alors je me trompe sur la simplicité de ce que je veux ;-P

Tu peux faire une image à distance, mais avec des possibilités plus
limitées :
http://cgi.build.live-systems.org/cgi-bin/live-build
(Lis le manuel Debian live ci-dessus avant de te lancer)

Les possibilités offertes sont déjà trop nombreuses... je ne comprends
même pas pourquoi il me propose un chroot...

Ce que je veux est tellement simple que je m'étonne que personne n'est
déjà fait ça. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Faisons donc les choses dans l'ordre :
Est-il possible d'installer l'image iso d'un linux "live" sur une clé
usb *ET* d'avoir une partition VFAT (ou FAT32) sur le reste de la clé ?

Parce que si ça n'est pas possible, inutile d'aller plus loin...

Merci de votre aide.

--
Et puis quitte à faire du second degré, j'aurais plutôt misé sur un bon
gros .pps avec des zoulies zanimations, et plein de VB derrière.

Comme d'habitude, dès qu'on commence à parler de MS Word, c'est
l'escalade vers l'horreur... Les gens sont vraiment scato par nature.
pehache
[...]

Tu te fais sacrément des noeuds dans la tête, car si elle est
imperméable au concept de sauvegarde je ne vois pas en quoi la solution
de booter sur une clef Linux pour lancer une commande ésotérique (pour
elle) serait plus simple que de connecter cette même clef sans Linux et
lancer un quelconque utilitaire de sauvegarde existant sous W7 (à
commencer par celui qui est intégré à l'OS). En en trouvant un qui en
plus saurait déclencher automatiquement la sauvegarde dès que la clef
est insérée (ça existe sûrement), je ne vois pas ce qui peut plus simple.

Enfin si, je vois : à moins que ses cours relèvent du secret défense,
elle crée un compte OneDrive et elle met tous ses documents dans le
dossier OneDrive. Avec 15Go gratuits il y a de quoi voir venir.
125
Le 07/06/2015 12:36, Hugolino a écrit :
On 2015-06-07, 125 <"cent20cinq/|"@yahoo.fr> wrote:
[...]

Pour installer l'iso sur ta clé utilise UNetbootin
Hugolino
On 2015-06-07, 125 <"cent20cinq/|"@yahoo.fr> wrote:

> [...]
> 15 Go ?

Pour installer l'iso sur ta clé utilise UNetbootin

Sauf que...

Je viens d'apprendre que Windows n'est pas capable de gérer plusieurs
partitions sur un disque amovible...
Il existe une magouille à base de "MicroDriver Hitachi", magouille qu'il
faut répéter pour chaque clé.

Bref...
Je voulais avoir deux partitions (une bootable linux *ET* une FAT32 pour
les données sauvegardées) pour pouvoir relire les données sauvegardées
sans être obligé de booter sur la première partition.

Mais Windows ne verra jamais la deuxième partition et comme UNetbootin
(ou le logiciel 'LinuxLive USB Creator 2.9.3.exe' que je m'appretais à
utiliser) ne fonctionnent que sous windows, je suis coincé.

Re-bref:
Il faudrait que je créé sur ma clé de 16 Go, une partition FAT32 pour
les données de ma poule (et je viens de tester : Windows Seven la voit),
puisque que je créé ensuite (ou "à la suite" une deuxième partition,
pour y installer une iso permettant de booter sur la clé).
Mais comment écrire une iso bootable sur une partition *sous Linux*
(puisque Windows ne l'a verra jamais) et faire en sorte que le PC puisse
booter sur cette iso.

dd, c'est gore, mais je vais lire http://doc.ubuntu-fr.org/dd

NB : je sais bien que mon iso n'a pas besoin d'être écrite sur un
système de fichier (puisqu'en quelque sorte, elle contient son propre
système de fichier), mais je ne sais pas comment le dire...

Merci de votre aide à tous

--
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...
Hugolino
On 2015-06-07, pehache wrote:
> [...]

plus saurait déclencher automatiquement la sauvegarde dès que la clef
est insérée (ça existe sûrement), je ne vois pas ce qui peut plus simple.

* Je ne veux pas me faire des noeuds dans la tête à configurer cette
bouze de logiciel de sauvegarde intégré à l'OS.
* Je ne veux pas de solution fonctionnant sous windows.
* Évidemment qu'elle n'aurait aucune commande ésotérique où non à
lancer, ça serait déclenché de manière automagique par un script écrit
de mes blanches mimines.

Enfin si, je vois : à moins que ses cours relèvent du secret défense,
elle crée un compte OneDrive et elle met tous ses documents dans le
dossier OneDrive. Avec 15Go gratuits il y a de quoi voir venir.

La dame aime bien partir en vacances loin d'internet et de toute antenne
3G, 4G ou 17,5G et pouvoir tout de même travailler et sauvegarder son
travail.

--
Je ne comprends pas pourquoi mon écran clignote (il me balance des
flashes roses !!)