Linux Mint : Ajout d'un utilisateur

14 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Je voulais ajouter ma femme dans mon univers Linux Mint ... Mes
recherches m'ont conduit à la page https://doc.ubuntu-fr.org/adduser
dont j'ai suivi les instructions à savoir "sudo adduser Titine" ... et
je me suis fais insulter :

adduser: Please enter a username matching the regular expression configured
via the NAME_REGEX[_SYSTEM] configuration variable. Use the
`--force-badname'
option to relax this check or reconfigure NAME_REGEX.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Où est-ce que je dois modifier quoi ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

1 2
Comte de Niouzes
Le 24/09/2015 17:46, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Je voulais ajouter ma femme dans mon univers Linux Mint ... Mes
recherches m'ont conduit à la page https://doc.ubuntu-fr.org/adduser
dont j'ai suivi les instructions à savoir "sudo adduser Titine" ... et
je me suis fais insulter :

adduser: Please enter a username matching the regular expression configured
via the NAME_REGEX[_SYSTEM] configuration variable. Use the
`--force-badname'
option to relax this check or reconfigure NAME_REGEX.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Où est-ce que je dois modifier quoi ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Toutes mes excuses : j'ai trouvé la réponse : dans la commande adduser,
j'ai mis une majuscule au nom de l'utilisatrice en question.

=> J'avais tapé adduser Titine, ça ne passait pas, en tapant adduser
titine, la procédure adduser se déroule normalement (comme expliqué sur
la page Ubuntu)

Désolé pour le dérangement ! ;-)

Bizaplus !

Claude

^_^
Comte de Niouzes
Le 24/09/2015 17:50, Comte de Niouzes a écrit :
Le 24/09/2015 17:46, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Je voulais ajouter ma femme dans mon univers Linux Mint ... Mes
recherches m'ont conduit à la page https://doc.ubuntu-fr.org/adduser
dont j'ai suivi les instructions à savoir "sudo adduser Titine" ... et
je me suis fais insulter :

adduser: Please enter a username matching the regular expression
configured
via the NAME_REGEX[_SYSTEM] configuration variable. Use the
`--force-badname'
option to relax this check or reconfigure NAME_REGEX.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Où est-ce que je dois modifier quoi ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Toutes mes excuses : j'ai trouvé la réponse : dans la commande adduser,
j'ai mis une majuscule au nom de l'utilisatrice en question.

=> J'avais tapé adduser Titine, ça ne passait pas, en tapant adduser
titine, la procédure adduser se déroule normalement (comme expliqué sur
la page Ubuntu)

Désolé pour le dérangement ! ;-)

Bizaplus !

Claude

^_^

Mé oui ! Mé non !

Quand je vais dans le menu, l'option Administration, puis l'option
Utilisateurs et Groupes, je vois bien les 2 utilisateurs qu'il y a sur
mon PC (moi-même et ma moitié), mais quand je me déconnecte et que je
veux me reconnecter, Linux Mint ne me propose pas le choix entre les
différents utilisateurs (comme si l'option adduser précédente n'avait
rien donné)

Que faire pour que ma moitié puisse ouvrir une session ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^
dyrmak
En 59 lignes Comte de Niouzes a écrit
dans news:56042714$0$4553$
le jeudi, 24 septembre 2015 à 18:38:44 :

Quand je vais dans le menu, l'option Administration, puis l'option
Utilisateurs et Groupes, je vois bien les 2 utilisateurs qu'il y a sur
mon PC (moi-même et ma moitié), mais quand je me déconnecte et que je
veux me reconnecter, Linux Mint ne me propose pas le choix entre les
différents utilisateurs (comme si l'option adduser précédente n'avait
rien donné)

Que faire pour que ma moitié puisse ouvrir une session ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Quelle est exactement la ligne de commande ? ( je ne demande
pas de passwd ).
En tout cas il vaut mieux l'éviter pour ajouter un utilisateur
dans les Mint, il faut mieux utiliser un outil graphique, adapté
à ses configurations.

dyrmak
--
La sombra del arbolito
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Comte de Niouzes
Le 25/09/2015 11:25, dyrmak a écrit :
En 59 lignes Comte de Niouzes a écrit
dans news:56042714$0$4553$
le jeudi, 24 septembre 2015 à 18:38:44 :

Quand je vais dans le menu, l'option Administration, puis l'option
Utilisateurs et Groupes, je vois bien les 2 utilisateurs qu'il y a sur
mon PC (moi-même et ma moitié), mais quand je me déconnecte et que je
veux me reconnecter, Linux Mint ne me propose pas le choix entre les
différents utilisateurs (comme si l'option adduser précédente n'avait
rien donné)

Que faire pour que ma moitié puisse ouvrir une session ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Quelle est exactement la ligne de commande ? ( je ne demande
pas de passwd ).
En tout cas il vaut mieux l'éviter pour ajouter un utilisateur
dans les Mint, il faut mieux utiliser un outil graphique, adapté
à ses configurations.

dyrmak

J'ai utilisé la commande : sudo adduser Le-prénom-de-ma-femme comme
indiqué sur le site d'aide Ubuntu (ça ne fonctionnait pas quand je
mettais une majuscule au prénom, mais sans minuscule, la suite de la
procédure se déroule normalement)

Au début, j'avais utilisé les options de menu : Menu / Administration /
Utilisateurs et groupes / mais en appuyant sur Entrée pour valider ma
saisie, il ne se passait rien (saisie non prise en compte)

Après avoir utilisé la ligne de commande et la commande adduser, quand
je retourne dans l'option de menu Utilisateurs et groupes, je vois bien
apparaître le prénom de ma femme en dessous du mien ... mais c'est tout !
La fenêtre de connexion ne me propose pas de choix : elle considère que
je suis toujours le seul utilisateur ...

Si quelqu'un aurait une piste à m'indiquer ...

Avec un grand merci d'avance !

Claude
Comte de Niouzes
Le 25/09/2015 14:43, Comte de Niouzes a écrit :
Le 25/09/2015 11:25, dyrmak a écrit :
En 59 lignes Comte de Niouzes a écrit
dans news:56042714$0$4553$
le jeudi, 24 septembre 2015 à 18:38:44 :

Quand je vais dans le menu, l'option Administration, puis l'option
Utilisateurs et Groupes, je vois bien les 2 utilisateurs qu'il y a sur
mon PC (moi-même et ma moitié), mais quand je me déconnecte et que je
veux me reconnecter, Linux Mint ne me propose pas le choix entre les
différents utilisateurs (comme si l'option adduser précédente n'avait
rien donné)

Que faire pour que ma moitié puisse ouvrir une session ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Quelle est exactement la ligne de commande ? ( je ne demande
pas de passwd ).
En tout cas il vaut mieux l'éviter pour ajouter un utilisateur
dans les Mint, il faut mieux utiliser un outil graphique, adapté
à ses configurations.

dyrmak

J'ai utilisé la commande : sudo adduser Le-prénom-de-ma-femme comme
indiqué sur le site d'aide Ubuntu (ça ne fonctionnait pas quand je
mettais une majuscule au prénom, mais sans minuscule, la suite de la
procédure se déroule normalement)

Au début, j'avais utilisé les options de menu : Menu / Administration /
Utilisateurs et groupes / mais en appuyant sur Entrée pour valider ma
saisie, il ne se passait rien (saisie non prise en compte)

Après avoir utilisé la ligne de commande et la commande adduser, quand
je retourne dans l'option de menu Utilisateurs et groupes, je vois bien
apparaître le prénom de ma femme en dessous du mien ... mais c'est tout !
La fenêtre de connexion ne me propose pas de choix : elle considère que
je suis toujours le seul utilisateur ...

Si quelqu'un aurait une piste à m'indiquer ...

Avec un grand merci d'avance !

Claude

Rectification d'une faute de frappe dans le premier paragraphe de ma
publication précédente (désolé : adduser AVEC le prénom en minuscule)

J'ai utilisé la commande : sudo adduser Le-prénom-de-ma-femme comme
indiqué sur le site d'aide Ubuntu (ça ne fonctionnait pas quand je
mettais une majuscule au prénom, mais AVEC minuscule, la suite de la
procédure se déroule normalement)
dyrmak
En 47 lignes Comte de Niouzes a écrit
dans news:56054157$0$3078$
le vendredi, 25 septembre 2015 à 14:43:02 :

Au début, j'avais utilisé les options de menu : Menu / Administration /
Utilisateurs et groupes / mais en appuyant sur Entrée pour valider ma
saisie, il ne se passait rien (saisie non prise en compte)

À mon avis, c'était presque tout bon, si un mot de passe
a bien été (oui ou non?) enregistré, il suffisait de se
déconnecter, vous auriez dû voir le choix dans votre
menu de login.

La ligne de commande a besoin de plus d'options pour
que ça fonctionne correctement pour les Mint. Pour le moment
essayez tout simplement le mode Menu/Administration, ça devrait
fonctionner.

dyrmak
--
Noche serena
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
dyrmak
En 26 lignes dyrmak a écrit
dans news:
le vendredi, 25 septembre 2015 à 15:37:30 :

À mon avis, c'était presque tout bon, si un mot de passe
a bien été (oui ou non?) enregistré, il suffisait de se
déconnecter, vous auriez dû voir le choix dans votre
menu de login.

La ligne de commande a besoin de plus d'options pour
que ça fonctionne correctement pour les Mint. Pour le moment
essayez tout simplement le mode Menu/Administration, ça devrait
fonctionner.

Je rectifie quelque chose, puisque le deuxième utilisateur est
déjà créé, il faut commencer par le supprimer dans le
Menu/Administration, puis le récréer bien sûr.

dyrmak
--
nada nuevo
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Comte de Niouzes
Je rectifie quelque chose, puisque le deuxième utilisateur est
déjà créé, il faut commencer par le supprimer dans le
Menu/Administration, puis le récréer bien sûr.

dyrmak

Alors, effectivement, dans Menu/Administration, je vois bien le 2ème
utilisateur que j'ai créé. Je l'ai supprimé, puis recréé par les options
du menu Administration, mais il n'apparaît toujours pas dans la fenêtre
de connexion.
Par contre, sur la fenêtre de connexion, si j'entre mon mot de passe,
j'arrive sur ma session, si j'entre le mot de passe de ma femme,
j'arrive sur sa session à elle.
Je m'attendais à avoir une fenêtre de connexion me proposant le choix
entre les différents utilisateurs possibles ... mé bon si j'arrive à me
connecter à l'un ou l'autre des profils, simplement en entrant le mot de
passe ... on va faire avec ...
Merci pour l'aide ! ;-)
jp willm
Le 26/09/2015 22:16, Comte de Niouzes a écrit :

Par contre, sur la fenêtre de connexion, si j'entre mon mot de passe,
j'arrive sur ma session, si j'entre le mot de passe de ma femme,
j'arrive sur sa session à elle.
Je m'attendais à avoir une fenêtre de connexion me proposant le choix
entre les différents utilisateurs possibles ... mé bon si j'arrive à me
connecter à l'un ou l'autre des profils, simplement en entrant le mot de
passe ... on va faire avec ...

Dans ta fenêtre de connexion, tu n'avais pas un menu déroulant listant
les différents utilisateurs ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Comte de Niouzes
Le 27/09/2015 08:53, jp willm a écrit :
Le 26/09/2015 22:16, Comte de Niouzes a écrit :

Par contre, sur la fenêtre de connexion, si j'entre mon mot de passe,
j'arrive sur ma session, si j'entre le mot de passe de ma femme,
j'arrive sur sa session à elle.
Je m'attendais à avoir une fenêtre de connexion me proposant le choix
entre les différents utilisateurs possibles ... mé bon si j'arrive à me
connecter à l'un ou l'autre des profils, simplement en entrant le mot de
passe ... on va faire avec ...

Dans ta fenêtre de connexion, tu n'avais pas un menu déroulant listant
les différents utilisateurs ?

Ben non : c'est un peu ce qui m'étonne ...
1 2