Linux nouvel utilisateur : comment installer un logiciel dans l'OS ÉduLinux?

10 réponses
bizz
Je suis un habitué de Windows XP.

Je veux me convertir petit à petit à Linux. J'ai installé ÉduLinux fait au
Québec. Le système me semble apssablement intéressant pour mes propres
besoins.

Il y a 3 logiciels que j'aimerais installer dans l'OS ÉduLinux. J'aimerais
le faire proprement. Il s'agit de Mozilla Firefox 1.5, de Mozilla
Thunderbird 1.5 et enfin de Open Office 2.0.1.

Ces 3 logiciels existent déjà dans ÉduLinux mais les versions sont anciennes
par rapport à celles que je voudrais installé. Donc, ai-je besoin de
désinstallé les 3 logiciels avant de faire l'installation de ceux-ci? Si
oui, Comment désinstallé proprement les 3 logiciels en question?

Ensuite, comment installé proprement les 3 logiciels?

Je dis proprement parce que dans ma première installation de ÉduLinux
j'avais tout simplement modifié le raccourci de Thunderbird vers le nouveau
de 1.5. Mais je ne suis pas satisfait. J'ai comme l'impression que j'ai
triché sur la méthode. Je ne sais pas su par la suite trouver lle fichier de
l'installation précédente de Thunderbird.

Essayez de me l'expliquer simplement svp. J'aurais besoin de vos lumières
mais pas trop tout de même parce que ça risque malheureusement de
m'aveugler. Y a-t-il un livre de référence qui pourrait m'aider à ce sujet?

Merci pour les bonnes âmes,

10 réponses

Marcel
Je suis un habitué de Windows XP.

Je veux me convertir petit à petit à Linux. J'ai installé ÉduLinux fait au
Québec. Le système me semble apssablement intéressant pour mes propres
besoins.

Bienvenue. Mais juste un petit conseil : ne jette pas trop rapidement
ton OS de prédilection. ça peut servir.

Peux tu m'en dire un peu plus sur Edulinux ?
sur quels type de paquets s'appuie cette distribution ? .deb , .rpm ,
autre ?

As tu vérifié que les paquets que tu cherches ne sont pas déjà
disponibles dans les mises à jour ?

La méthode que tu as précédemment utilisé n'est pas mauvaise, à
condition de ne pas le faire n'importe ou.
Tu peux en effet installer tes propres logiciels dans /usr/local par
exemple ou dans /opt.
Mais il faut faire attention, car cette méthode te prive des mises à
jour officielles de ta distribution pour ces logiciels installés
manuellement.
Ensuite, reste à intégrer correctement les applications dans le bureau
utilisé. Kde, je ne connais pas, mais sous Gnome, il faut ensuite
renseigner l'application préfférée pour le Web, le mail etc...etc...
Ensuite, mais ça, ça n'engage QUE MOI : je te conseille de sésinstaller
l'application que tu veux mettre à jour manuellement.
Par exemple, tu veux mettre à jour Firefox de la version 1.0.7 vers la
version 1.5 : désinstalles d'abord la 1.0.7

en cas de besoins urgent, tu peux utiliser l'adresse jabber ci dessous
pour me contacter en direct/live ;-)

Bon courage

--
Pour me répondre, ne retirez SURTOUT PAS ".nospam", celà fait
réellement partie de mon adresse.
On verra si ça trompe les robots...

Jabber : marcel at jabber dot gnubox dot net

Jean-Francois BILLAUD
Marcel écrivait :

Peux tu m'en dire un peu plus sur Edulinux ?
sur quels type de paquets s'appuie cette distribution ? .deb , .rpm ,
autre ?

<cite>
La première version d'EduLinux fut mise en ligne en mai 2003 sous
le nom de « EduLinux 9.1 » (basée sur Mandrake Linux 9.1). Il s'agit
de la première distribution Linux d'origine québécoise.

La version 2004 d'EduLinux (basée sur Mandrake Linux 10.0 Officielle)
fut livrée le 31 mai 2004.

EduLinux 2006 est maintenant en cours de préparation et sera prête
au cours de la même année.
</cite>
( http://fr.wikipedia.org/wiki/EduLinux )

Donc paquets de type .rpm et utilitaire de gestion de paquetages urpmi.
( http://www.edulinux.org/article.php3?id_article )

JFB

Bizz
On 16-Jan-2006, Jean-Francois BILLAUD wrote:

Marcel écrivait :

Peux tu m'en dire un peu plus sur Edulinux ?
sur quels type de paquets s'appuie cette distribution ? .deb , .rpm ,
autre ?

<cite>
La première version d'EduLinux fut mise en ligne en mai 2003 sous
le nom de « EduLinux 9.1 » (basée sur Mandrake Linux 9.1). Il s'agit
de la première distribution Linux d'origine québécoise.

La version 2004 d'EduLinux (basée sur Mandrake Linux 10.0 Officielle)
fut livrée le 31 mai 2004.

EduLinux 2006 est maintenant en cours de préparation et sera prête
au cours de la même année.
</cite>
( http://fr.wikipedia.org/wiki/EduLinux )

Donc paquets de type .rpm et utilitaire de gestion de paquetages urpmi.
( http://www.edulinux.org/article.php3?id_article )

JFB

Merci pour l'info. En attendant la version 2006, j'ai installé la 2004 avec
succès. Et faut dire que c'est quand même très intéressant à ce niveau 2004.

D'autre part, si je vous ai bien compris, c'est un peu normal ma difficulté
à comprendre (cerner) vraiment l'installation des logiciels dans ÉduLinux?
Mais encore, avez-vous un site référence où je pourrais m'y retrouver quant
à mes questions à ce propos?

Je vous remercie beaucoup. Déjà vous m'avez un peu éclairez.

Bizz

--
Bizz

zebulon
On 16-Jan-2006, Jean-Francois BILLAUD wrote:

Marcel écrivait :

Peux tu m'en dire un peu plus sur Edulinux ?
sur quels type de paquets s'appuie cette distribution ? .deb , .rpm ,
autre ?

<cite>
La première version d'EduLinux fut mise en ligne en mai 2003 sous
le nom de « EduLinux 9.1 » (basée sur Mandrake Linux 9.1). Il s'agit
de la première distribution Linux d'origine québécoise.

La version 2004 d'EduLinux (basée sur Mandrake Linux 10.0 Officielle)
fut livrée le 31 mai 2004.

EduLinux 2006 est maintenant en cours de préparation et sera prête
au cours de la même année.
</cite>
( http://fr.wikipedia.org/wiki/EduLinux )

Donc paquets de type .rpm et utilitaire de gestion de paquetages urpmi.
( http://www.edulinux.org/article.php3?id_article )

JFB

Merci pour l'info. En attendant la version 2006, j'ai installé la 2004 avec
succès. Et faut dire que c'est quand même très intéressant à ce niveau 2004.

D'autre part, si je vous ai bien compris, c'est un peu normal ma difficulté
à comprendre (cerner) vraiment l'installation des logiciels dans ÉduLinux?
Mais encore, avez-vous un site référence où je pourrais m'y retrouver quant
à mes questions à ce propos?

Je vous remercie beaucoup. Déjà vous m'avez un peu éclairez.

Bizz

bonjour,

en terme de site, je vous conseille http://lea-linux.org
Sinon, sous mandrake (ou mandriva maintenant), il existe un gestionnaire
de paquetage (de programmes) en mode graphique :menu etoile/configurer
votre ordinateur/gestionnaire de paquetage.
Vous pouvez, de cette manière, installer ou disinstaller des paquetages.
Cependant, vous viendrez assez vite à la "ligne de commande", qui est,
sommes toutes, bien plus "maléable".
La commande principale étant la commande man (manuel) per exemple, man
rpm vous affichera les pages de manuels de la commande rpm (rpm -e, rpm
-i, rpm -qa etc...)
On y vient assez vite et c'est sympa d'apprendre un peu plus tous les
jours (même si ça n'est pas toujours facile).
Amusez-vous bien.

R12y
zebulon :
Sinon, sous mandrake (ou mandriva maintenant), il existe un gestionnaire
de paquetage (de programmes) en mode graphique :menu etoile/configurer
votre ordinateur/gestionnaire de paquetage.

Au passage, pourquoi personne ne lui a conseillé de prendre une vrai
Mandriva tant qu'on y est?
C'est plus récent, et il y ales logiciels qu'il veut, dans les versions
qu'il veut, sauf FF1.5, je crois...

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Jean-Francois BILLAUD
R12y écrivait :

Au passage, pourquoi personne ne lui a conseillé de prendre une vrai
Mandriva tant qu'on y est?

$ cat /etc/slackware-version
Slackware 10.2.0

Pas d'autre question ?

JFB

--
Pour la nouvelle année, j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.

Bizz
On 16-Jan-2006, R12y wrote:

Au passage, pourquoi personne ne lui a conseillé de prendre une vrai
Mandriva tant qu'on y est?
C'est plus récent, et il y ales logiciels qu'il veut, dans les versions
qu'il veut, sauf FF1.5, je crois...

Mandriva : Je peux télécharger sa version la plus récente gratos quelque
part? Tant qu'à faire, j'aimerais peut-être en faire l'expérience.

Merci,

--
Bizz

R12y
Bizz :

Mandriva : Je peux télécharger sa version la plus récente gratos quelque
part? Tant qu'à faire, j'aimerais peut-être en faire l'expérience.

ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/mandrake-miroir/i586

C'est un miroir en France, mais _peut-être_ qu'au Canada ou sur le
continent Américain, tu peux trouver un meilleur débit:

http://wwwnew.mandriva.com/en/downloads/mirrors/2006iso

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO)

$ cat /etc/slackware-version
Slackware 10.2.0

Pas d'autre question ?

Si : c'est quoi « Slackware » ? Quelque chose comme « Firmware »
ou « Malware » ?

JFB

Jacques

Jacques VALLOIS
Le Mardi 17 Janvier 2006 00:07, Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO) déclara
dans fr.comp.os.linux.configuration :

Si : c'est quoi « Slackware » ? Quelque chose comme « Firmware »
ou « Malware » ?

www.slackware.com
--
Jacques VALLOIS
"Si tu dois faire un reproche à ton ami, que cela soit secret entre
vous ; mais ses louanges, que tous t'entendent les faire."
(Léonard de Vinci)