Linux et Raid Hardware

fabrice
Bonjour à tous,

La petite question du lundi matin.
Comment se passe l'installation d'une distribution linux (debian 4.0 pour
moi) avec un raid matériel.
Comment se passe la reconnaissance du volume créé via l'utilitaire de la
carte ?
Faut il s'assurer d'une configuration particulière du kernel ou y a t il un
moyen de passer le bon driver fourni par un constructeur par exemple lors du
processus d'installation.
Et la je pense à la comparaison (excusez moi d'avance) avec un OS serveur
Windows avec la touche F6, permettant d'intégrer à l'instllation le pilote
de la carte raid.

Merci de votre aide
fabrice

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
fabrice wrote:

Comment se passe l'installation d'une distribution linux (debian 4.0 pour
moi) avec un raid matériel.

Je n'ai pas encore eu a me frotter a ce genre de matériel.
Par contre, Debian propose lors de son installation de charger certains
pilotes à partir d'un media autre que le CD d'installation.
Je m'en souviens parcequ'un jour j'avais une carte réseau non encore
supportée. Il m'a semblé que c'était possible de charger le module à partir
d'une disquette, mais je ne l'avais pas, le module. Ceci dit, ça remonte à
assez longtemps, je ne me souviens plus exactement de ce que l'installeur
Debian me permettai de faire. Mais il permet ce genre de chose.

Sinon, il y a aussi la possibilité pour toi de booter sur un Live CD
(unbuntu, par exemple), de charger les modules ou récupérer les sources et
compiler, installer en chroot et voilà. Installer une Debian avec une
ubuntu se fait les doigts presque dans le nez:

http://www.debuntu.org/2006/05/14/51-how-to-installing-debian-etch-from-a-running-debian-based-system

tanguy
le 21.05.2007 09:30:
[...]

Salut,

En général il n'y a rien de spécial à faire.

J'ai eu le cas (une seule fois) où la carte controleur RAID
n'était pas reconnue par le cd d'install de la sarge, mais
ça a été résolu en utilisant un cd d'install plus récent,
et avec un peu de gymnastique (chroot, chargement des drivers
à la main...) Cela dit vu que la debian 4.0 est sortie récemment
en stable, je pense que tu devrais avoir peu de problèmes de matériel
non reconnu.

Une fois le bon driver chargé, ton volume raid est vu comme
un disque dur dans ta machine.

octane
On 21 mai, 09:30, "fabrice" wrote:
[...]

Bien. Le RAID materiel te montrera le RAID comme un disque unique, au
contraire du RAID logiciel ou tu dois le faire à la main.

Faut il s'assurer d'une configuration particulière du kernel ou y a t i l un
moyen de passer le bon driver fourni par un constructeur par exemple lors du
processus d'installation.

Comme tout chipset particulier. Regarde le constructeur de ta carte
RAID, et google un peu. Mais aujourd'hui, les procedures
d'installation
font en sorte d'avoir le max de drivers, donc ca se passe plutot bien.

Et la je pense à la comparaison (excusez moi d'avance) avec un OS serve ur
Windows avec la touche F6, permettant d'intégrer à l'instllation le p ilote
de la carte raid.

Tous les drivers sont dans le noyau. S'il faut un driver tierce

partie, c'est aller au devant de pas mal de deconvenues.