Linux et smartphones

Le
pehache-tolai
Régulièrement des linux-fans rappellent que si Linux a quelque mal à
se répandre rapidement sur le marché du desktop, il y a d'autres
marchés où il est plus présent, voire en position de force: les
serveurs et l'embarqué notamment

Concernant l'embarqué il va falloir déchanter un poil, car les stats
des OS utilisés dans les smartphones montrent que Linux est le seul à
avoir régressé entre 2007 et 2008 aussi bien en ventes absolues qu'en
parts de marché. Même Windows Mobile a progressé, c'est dire

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080915/ttc-smartphones-rim-et-windows-m=
obile-ra-c2f7783.html

--
pehache
Questions / Réponses high-tech

[...]

Tomtom et autre application windows mobiles fonctionnent sur un
PDA/smartphone linux ?

Si ca marche pas faut pas s'etonner.
Ed
Le #17234661
On Mon, 15 Sep 2008 02:45:35 -0700, pehache-tolai wrote:

[...]

1. Qu'est-ce à dire?
2. L'embarqué, c'est plus large que les smartphones, non?
3. Un smartphone, c'est essentiellement des applis du genre desktop, non?

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080915/ttc-smartphones-rim-et-

windows-mobile-ra-c2f7783.html

Tiens, ça me fait penser que je m'achèterais bien un A1600.

--
Ed
Jerome Lambert
Jean Bon (de Parme) a écrit :
[...]

Je ne sais pas pour les récents, mais c'est un Linux qui est embarqué
dans mon vieux GO 910. Par contre les Mio fonctionnent sous Windows CE.
pehache-tolai
Le #17240931
On 15 sep, 18:52, Ed
> [...]

> régressé entre 2007 et 2008 aussi bien en ventes absolues qu'en par ts de
> marché. Même Windows Mobile a progressé, c'est dire...

C'est à dire que même cette sombre merde propriétaire et écrite ave c
les pieds qu'est Windows a réussi à progresser sur ce segment. C'est
pas glorieux pour nunux...

2. L'embarqué, c'est plus large que les smartphones, non?

Les smartphones font bien partie de l'embarqué, non ?

3. Un smartphone, c'est essentiellement des applis du genre desktop, non?

faut-il en conclure que Linux n'est pas fait pour le desktop,
classique ou embarqué ?

--
pehache
Cumbalero
pehache-tolai a écrit :

faut-il en conclure que Linux n'est pas fait pour le desktop,
classique ou embarqué ?

On peut par contre en conclure que tu confonds OS et interface graphique.

A+
JF
pehache-tolai
Le #17242211
On 16 sep, 11:42, Cumbalero
pehache-tolai a écrit :

> faut-il en conclure que Linux n'est pas fait pour le desktop,
> classique ou embarqué ?

On peut par contre en conclure que tu confonds OS et interface graphique.

Adresse-toi à Ed s'il te plaît...

--
pehache
Cumbalero
pehache-tolai a écrit :

Adresse-toi à Ed s'il te plaît...

Pas faux, au temps pour moi.

A+
JF
Ed
Le #17251071
On Tue, 16 Sep 2008 02:10:35 -0700, pehache-tolai wrote:

On 15 sep, 18:52, Ed
> [...]

C'est à dire que même cette sombre merde propriétaire et écrite avec les
pieds qu'est Windows a réussi à progresser sur ce segment. C'est pas

Tu crois vraiment que Windows Mobile a quelque chose à voir avec Windows
XP, à part la ressemblance?
C'est quoi "nunux", au fait?

2. L'embarqué, c'est plus large que les smartphones, non?

Les smartphones font bien partie de l'embarqué, non ?

Es-tu en train de soutenir que la diminition d'une partie entraîne la
diminution du tout?

3. Un smartphone, c'est essentiellement des applis du genre desktop,
non?

faut-il en conclure que Linux n'est pas fait pour le desktop, classique
ou embarqué ?

Linux n'est certainement pas fait pour une l'interface graphique, par
construction, je dirais.

Sinon, faut-il en conclure que tu as été éduqué chez les jésuites, mais
que tu as souvent manqué les cours?

--
Ed
pehache-tolai

> [...]
> glorieux pour nunux...

Tu crois vraiment que Windows Mobile a quelque chose à voir avec Window s

Oui, non, quelle importance ?

> Les smartphones font bien partie de l'embarqué, non ?

Es-tu en train de soutenir que la diminition d'une partie entraîne la
diminution du tout?

Du tout (d'ailleurs tu serais bien en mal de trouver où)... Juste que
sur les smartphone, qui font partie de ce qu'on appelle "l'embarqué",
c'est le cas.

> faut-il en conclure que Linux n'est pas fait pour le desktop, classique
> ou embarqué ?

Linux n'est certainement pas fait pour une l'interface graphique, par
construction, je dirais.

Ah, c'est nouveau ça... Il va falloir l'expliquer à pas de monde.

--
pehache
Ed
On Wed, 17 Sep 2008 06:27:53 -0700, pehache-tolai wrote:

On 17 sep, 12:14, Ed

> [...]
> pas glorieux pour nunux...

Tu crois vraiment que Windows Mobile a quelque chose à voir avec

Je te posais juste la question.

> [...]

diminution du tout?

Du tout (d'ailleurs tu serais bien en mal de trouver où)...

Tu déduis que "Concernant l'embarqué, il fa falloir déchanter", au motif
que "Linux a régressé dans les smartphones", ce qui est analogue à dire
que les légumes ne se consomment plus, parce que les ventes de tomates
sont en baisse.

Juste que
sur les smartphone, qui font partie de ce qu'on appelle "l'embarqué",
c'est le cas.

Le tableau cite sous le label "Company" une seule société, le reste étant
des systèmes d'exploitation (au sens large).

Le chapeau indique brillamment que "RIM et Windows mobile rattrapent
Nokia (Symbian)". Il aurait tout aussi bien indiquer que "RIM dépasse
Windows Mobile et se rapproche de Symbian", c'aurait été plus en accord
avec les données présentées.

En regardant les chiffres, on s'aperçoit que les ventes de smartphones
augmentent globalement, avec plus d'unités vendues en 6 mois que durant
tout 2007. RIM se taille la part du lion, ils ont dû sortir un blackberry
abordable et plus léger. PalmOS profite pas mal aussi.
Les smartphones équipés de Symbian et Windows Mobile suivent le
mouvement, en mieux; ceux équipés de Linux au sens large également, en
pire.

En conclusion, RIM/Blackberry fait un bond en avant, et plus de la moitié
des smartphones sont sous Symbian, et celui dont on parle le plus n'est
pas un appareil de masse, c'est le moins qu'on puisse dire.

> [...]

construction, je dirais.

Ah, c'est nouveau ça... Il va falloir l'expliquer à pas de monde.

(.. à pas mal de monde, je suppose).

Linux, c'est encore et toujours un noyau de système d'exploitation.

--
Ed