Linux stagne en "part de marché"

307 réponses
pehache-tolai
Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de marché"
de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à 7.3%) et de
Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à Avril 2008 un
statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché" sont restées
stables.

Note: les pourcentages donnés sont évidemment à prendre avec des pincettes
dans l'absolu, mais leur évolution dans le temps est intéressante.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

Frederic Bezies

Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

C'est pas NetApplications qui donne des parts de marché deux fois
moindre à Firefox par rapport aux stats de Xiti ?

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de marché"
de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à 7.3%) et de
Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à Avril 2008 un
statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché" sont restées
stables.

Il aurait été intéressant de donner les chiffres d'avril 2007 pour avoir
une tendance sur une année.

Note: les pourcentages donnés sont évidemment à prendre avec des pincettes
dans l'absolu, mais leur évolution dans le temps est intéressante.

+1

On n'est pourtant dimanche, et non vendredi. Effet collatéral du
week-end prolongé ?

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sun, 11 May 2008 16:46:26 +0200, *pehache-tolai* a
caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Oui ... et ?
La qualité ne se mesure pas à la quantité !

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/

err404
Le Sun, 11 May 2008 16:46:26 +0200, pehache-tolai a écrit :

Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de
marché" de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à
7.3%) et de Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à
Avril 2008 un statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché"
sont restées stables.

Note: les pourcentages donnés sont évidemment à prendre avec des
pincettes dans l'absolu, mais leur évolution dans le temps est
intéressante.

oui sauf que:
les statistiques sont généralement basées sur des accès à des pages web
or Linux n'est pas encore beaucoup utilisé par tout le monde au niveau
des postes de travail.
mais la présence de Linux et des logiciels libres se généralise.

Linux est tres fortement utilisé en tant que serveur (disponibilité,
fiabilité, perenité, touça).

il est normal d'avoir des statistiques trompeuses si on ne prend en
compte que les accès par les navigateurs web.

si ça fait bander certain de voir la progression en part de marché de tel
ou tel autre OS, c'est leur probleme.

je sais pourquoi j'utilise Linux et les logiciels libres, je ne force
personne.
En utilisant Linux et en surveillant les mises à jours je sais aussi que
je peux etre tranquille concernant les virus et les failles de sécurités.
je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas sous Linux , mais ce serait déjà
bien que les "pro" windows s'occupent de regler leurs problemes de virus
et de sécurité avant de nous emmerder ici.

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sun, 11 May 2008 15:37:08 +0000, *err404* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

[couic]
mais ce serait déjà
bien que les "pro" windows s'occupent de regler leurs problemes de virus
et de sécurité avant de nous emmerder ici.

... et de régler leurs problèmes de SP1, SP3, ... il faudrait des
professionnels Windows mais je ne vois que des bidouilleurs de registre
qui enfoncent encore plus les "Windowsiens" de base.

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/

Blaise Potard
pehache-tolai wrote:

Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de
marché" de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à 7.3%)
et de Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à Avril 2008
un statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché" sont restées
stables.

Hum ? Sur ton site, si on regarde les résultats par trimestre, on voit :
Q2 2007 : 93.17 6.25 0.42
Q3 2007 : 92.94 6.26 0.47
Q4 2007 : 92.26 6.87 0.56
Q1 2008 : 91.55 7.51 0.63
Q2 2008 : 91.46 7.46 0.73

Pour moi, on voit donc une progression régulière de Linux. Bon, évidemment,
les résultats du "2ème trimestre 2008" (qui est censé être pour le moment
la moyenne de avril et mai) pour linux sont très largement supérieur à ceux
du mois d'avril (0.63), donc on peut en déduire :

1) Soit que ces gens sont des incapables qui ne savent pas calculer une
moyenne pondérée (et pour la première semaine de mai linux a une part de
marché de 0.83) -- ce qui est tout de même un comble pour un site de
statistiques.

2) Soit que les résultats pour la première semaine de mai indiquent une
croissance énorme (et pour la première semaine de mai linux a une part de
marché de 1.13).

Bref, personnellement, je reste un peu sceptique sur la confiance à accorder
aux chiffres de ce site, mais bon, c'est AMHA une bonne source de trolls.

Mihamina Rakotomandimby
pehache-tolai wrote:
Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Faudra un jour qu'on me donne _aussi_ le lien ou un responsable
quelconque de "Linux" affiche une volonté de prendre des parts de
marché. Parceque justement, il me semble que le but n'est pas de prendre
des parts de marché, et que donc ils atteignent leur objectifs (en
capillotractant un peu la phrase).

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Jerome Lambert
pehache-tolai wrote:
Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que
Linux n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Faudra un jour qu'on me donne _aussi_ le lien ou un responsable
quelconque de "Linux" affiche une volonté de prendre des parts de
marché. Parceque justement, il me semble que le but n'est pas de prendre
des parts de marché, et que donc ils atteignent leur objectifs (en
capillotractant un peu la phrase).

Ce n'est sans doute pas le but p.ex. des mainteneurs du noyau, par
contre c'est très clairement la volonté des sociétés éditant les
distributions à vocation commerciales.

Thierry B.
--{ pehache-tolai a plopé ceci: }--

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de marché"
de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à 7.3%) et de
Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à Avril 2008 un
statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché" sont restées
stables.

Ah, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu la branlette des parts
de marché. Sinon, ce matin, il faisiat beau, je suis allé au marché
de St Aubin, j'ai acheté des carottes bio et un très beau lard fumé.
Mais je n'ai pas demandé au charcutier si sa balance/caisse tournait
sous Vista Gold Platinium, j'auras dû ?

--
Un vieil adage de génie logiciel dit qu'il ne sert à rien de rassembler
neuf femmes enceintes pour réaliser un nouveau-né en un mois.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
pehache-tolai nous narre ce qui suit en ce 11.05.2008 16:46 :
Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de marché"
de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à 7.3%) et de
Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à Avril 2008 un
statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché" sont restées
stables.

Assez curieusement ... mais je ne peux témoigner que de ma propre
expérience, je ne peux vraiment pas parler de stagnation ou de statu quo
! En effet, un des sites que je gère (environ 30 000 visites par moi) et
qui est destiné au grand public et ne traite absolument de linuxerie ou
de logiciels libres me donne des statistiques très différentes au
travers de Xiti :
Année 2007 : 1,7 % de Linuxiens
Année 2008, les 4 premiers mois : 4,4 % de Linuxiens
Cela me semble être une formidable percée !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

Nicolas S.
En effet, un des sites que je gère (environ 30 000 visites par moi) et
qui est destiné au grand public et ne traite absolument de linuxerie ou
de logiciels libres me donne des statistiques très différentes

En même temps, s'il s'agit des sites web que tu as en signature, l'écart
peut s'expliquer autrement...

--
Nicolas S.