Linux subverti? (Etait: DWN nous surprend toujours!)

GP
Ronald wrote:

> Et c'est là finalement que réside l'intérêt d'avoir plusieurs
> distributions très différentes, l'utilisateur n'est pas forcé de se
> conformer à un seul modèle

Oui, bien sûr. Mais l'Intérêt, aussi, c'est quand tu veux mener un
processus subversif. Parce qu'on l'a dit, Linux ne peut être acheté ou
acculé à la faillite, mais il peut être subverti (note de fin:1).

Quand tu as quelques centaines de petits millions à portée de main(2),
c'est très facile de partir une, deux, dix distros Linux. Tu fais ou
fait faire par des ineptes un travail de cochons, et tu mousses, tu
mousses, tu mousses. C'est la grande fête, tout le monde est d'accord,
on a les sous, nous vaincrons, c'est extraordinaire, et l'organisation
est ultra-démocratique, on n'a jamais rien vu de tel, les versions
arriveront comme des lettres à la poste, ce sera toujours gratuit,
nous sommes tout GPL et écologiques, on aime les chats et les lapins,
et j'en passe et des meilleures, et le thermomètre monte chez
Distrowatch, et il n'y en a que pour la nouvelle distro.

(2) http://biz.yahoo.com/t/m/msft.html

Et, le newbie, qui n'y voit que du feu, se dit: C'est ça Linux? Il
retourne à Windows et les efforts des gens qui font du bon boulot sont
perdus.

Oui, je sais, cela n'arrive pas. Ce n'est évidemment pas exactement ce
qui s'est aussi passé avec swaret. Mais on peut toujours divaguer un
peu, non?

Note de fin:
(1) There is this idea (I’ve written it myself) that Microsoft, for
example, can’t compete with Open Source because you can’t compete with
a product that has no profit motive, and can’t out-market a product
that has no marketing budget or plan. But Microsoft could still beat
Open Source simply by subverting it.

It is possible to hijack an Open Source project since any Open Source
team will automatically bend itself around the party doing the most
work. What I find most interesting, however, is applying varying
motives to the hijacking.(...)

Consider an evil alternative. Say Microsoft assigns a team of
programmers to help some Open Source project. Maybe that team isn't
specifically identified as being from Microsoft, perhaps it is a
Microsoft-funded startup. This team, because of its vitality and
funding, quickly takes control of the project and goes running off in
some particular technical direction (note: a), taking with it the rest
of the suddenly re-energized team. But what if this new direction is
not a good one?

(a) Des démos qui n'ont pas la /prétention/ d'être de quelque utilité
pratique, par exemple.

I, Cringely: APRIL 24, 2003

http://www.pbs.org/cringely/pulpit/pulpit20030424.html

Et /If this new direction is not a good one/, ça mousse tout de même
chez DistroWatch, ça coupe l'herbe sous le pied d'autres distros qui
ont été fragilisées autrement, par la maladie, dans le cas Volkerding,
ou pareillement, par les grands contributeurs qui réussissent à
retarder la sortie d'une nouvelle version pendant 3 ans chez Debian...
alors que la distro subventionnée par l'Oncle d'Afrique en promet une
aux six mois, régulière comme une horloge.

GP

1 2 3 4 5
Ronald
Le Sun, 24 Apr 2005 14:36:18 -0400, GP a écrit :

Ronald wrote:

[...]

J'ai l'impression que ce que tu souhaiterais c'est une adoption massive de
linux par tous ceux qui possèdent ou utilisent un ordinateur, et donc que
la distribution soit la plus propre possible, mieux que windows tout en
étant assez proche mais pas radicalement différente? Quand je vois
mandrake maintenant, et surtout les problèmes rencontrés par les
utilisateurs, je me dis que ce n'est pas forcément la meilleure chose ni
pour linux (le système GNU/Linux et la communauté autour), ni pour les
utilisateurs eux même. Pourquoi? Parce que si l'utilisateur n'est pas
amené à rencontré des problèmes de base mais uniquement ceux liés à
la mauvaise conception des assistants, voire de la distro elle même, il
n'apprendra rien et ne sera pas foutu de réutiliser ce qu'il a acquis sur
une autre distribution ou un autre système UNIX. Là où je te rejoins
c'est que si l'utilisateur est déçu il y a de fortes chance qu'il
retourne sous windows, mais est ce si dérangeant vu que linux ne lui
aurait rien apporté de toute façon et qu'il n'aurait rien à transmettre
à son tour, perso je trouve ça carrément souhaitable.
Il ne faut pas passé non plus à côté de l'effet de mode, ça fait bien
d'être sous linux, alors que beaucoup, j'ai l'impression, l'exploite
comme un windows sans en connaître les nombreuses autres possibilités
(capacités?) qui le différencies de windows. Qui dit effet de mode, dit
aussi marketing pas loin, je ne connais pas ubuntu mais ça pourrait
aussi être un coup de pub pour lancer autres chose ensuite, d'où la
nécessité d'être très populaire.

Oui, je sais, cela n'arrive pas. Ce n'est évidemment pas exactement ce
qui s'est aussi passé avec swaret. Mais on peut toujours divaguer un peu,
non?

Mouais, c'est quand même très théorie du complot de voir microsoft
derrière ça, ils ont bien d'autres armes à mon avis et j'ai du mal
à imaginer ms faire dans la finesse.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 25 Apr 2005 21:46:55 +0200 ) Ronald :

Quand je vois
mandrake maintenant, et surtout les problèmes rencontrés par les
utilisateurs,

Ah mais là, c'est directement proportionnel avec le nombre d'utilisateurs!
On a autant de problèmes que d'utilisateurs, et ce quel que soit l'OS.

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie

Nicolas George
R12y, dans le message
, a écrit :
Ah mais là, c'est directement proportionnel avec le nombre d'utilisateurs!
On a autant de problèmes que d'utilisateurs, et ce quel que soit l'OS.

Non, le coefficient de proportionnalité dépend de l'OS.

Ronald
Le Mon, 25 Apr 2005 22:32:46 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit :

[...]

Je ne pense pas, mandrake a toujours été très populaire et orientée
débutant, j'ai d'ailleurs commencé avec ça, pourtant avant la version
10, les utilisateurs semblaient rencontrer bien moins de problèmes que
maintenant, je ne sais pas si on peut mettre ça sur le compte du même
effet de mode que j'évoquais précédemment avec un afflux de newbies
élevés au clickodrome (le nombre et la 'qualité' des
utilisateurs) ou alors à une distribution bâclée, peut être sciemment
dans le but de provoquer l'achat d'une version boite? ou les deux pourquoi
pas. Remarques aussi que les problèmes les plus fréquents sont souvent
les mêmes, problèmes de son, de clé qu'on arrive pas à monter par
exemple, des trucs tout simple qui devrait pouvoir se régler à grand
coup de vi dans le fichier qui va bien, sauf qu'il faut savoir où ils ont
bien pu le planquer ce fichier et si ça va pas tout casser.

GP
Ronald wrote:

Ronald wrote:

[...]

Il n'est pas nécessaire de s'empêtrer à réinventer la roue comem le
fait Mandrale. Regarde Libranet. C'est pas gros comme Mandrake et
comme Xandros et, pour ce que j'ai essayé de cette distro, ils me
semblent faire de l'excellent boulot.

[...]

Il faudrait donc implémenter des «problèmes de base dans une distro»
pour que l'usager se fasse la main? P'tit drôle, va! Il y a des
usagers moyens qui n'apprendront rien, quoi qu'il arrive. Il y en a un
certain nombre qui vont apprendre les permissions, le
partitionnememnt, éventuellement à créer un alias. Puis, il y en a .01
- .001 % qui vont devenir des programmeurs.

Ce que ça signifie, c'est qu'il faut avoir une bonne base au départ,
que Linux devienne assez populaire pour que les gesn pensent que ça
veut la peine d'y jeter un sérieux coup d'oeil.

Là où je te rejoins
c'est que si l'utilisateur est déçu il y a de fortes chance qu'il
retourne sous windows, mais est ce si dérangeant vu que linux ne lui
aurait rien apporté de toute façon

Évidemment. (snip)

Mouais, c'est quand même très théorie du complot de voir microsoft
derrière ça, ils ont bien d'autres armes à mon avis et j'ai du mal
à imaginer ms faire dans la finesse.

Ouais, c'est tous des cons chez Microsoft. La désinformation, ils ne
connaissent pas!

GP

GP
Ronald wrote:
[...]

Moins, je ne sais pas, mais ça ne semble pas aller en diminuant. Quand
tu vois comment certaines distros -- Libranet et Knoppix, par exemple
-- réussissent à éliminer à peu près tous les problèmes pour
l'utilisateur moyen, il y a de quoi se poser des questions.

Le «Joignez donc le club, on va vous aider» pourrait effectivement y
être pour quelque chose. Il y a des informations fort utiles chez
Mandrake qui ont sombré au plus profond du site quand elles n'ont pas
été complètement éliminées. (Configuartion d'un firewall ou emploi de
modems Alcatel USB, style Raie j'sais-pas-trop-quoi, par exemple.) Je
l'ai dit depuis le début, c'est un modèle de développement pourri.

Seulement, répondre aux questions demande beaucoup de temps. Vaut
mieux passez outre et adopter ce qui fonctionne.

GP

TeXitoi
GP writes:

Ronald wrote:
[...]

JE sais pas pourquoi tu aimes à ce point knoppix, mais knoppix est un
tres bon liveCD, mais en distrib installé, il est vraiment pas
terrible : impossible de faire une mise a jour, ce qui veux dire
impossible d'installer un programme dessus à long terme. Et j'ai ouie
dire que les trucs qui marchent trop bien en liveCD (genre gestion de
clef usb) se mettent à merder total une fois installé sur le dur.

Conclusion : knoppix en liveCD, c'est bon, mangez-en, mais knoppix en
distrib installé, c'est _mal_.

--
Guillaume Pinot http://wwwetu.utc.fr/~pinotgui/

« S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder
ensemble dans la même direction. » -- Antoine de Saint-Exupéry

() Campagne du ruban ascii -- contre les mails en html
/ Contre les pièces jointes Microsoft

Jerome Lambert
GP wrote:
TeXitoi wrote:

GP writes:

[...]

P.ex. le fait que les paquetes viennent de testing pour certains, et
d'unstable pour d'autres, ce qui fait qu'une mise à jour sans accrocs se
fait en unstable, avec les risques que cela suppose...

GP
Jerome Lambert wrote:
GP wrote:

TeXitoi wrote:

GP writes:

[...]

Gros problème! Et si tu fais ta mise à jour sur testing?

GP

1 2 3 4 5