Linux et traitements numeriques

Fred
Poste par BG sur nzl:
http://blog.effraie.org/post/2007/07/30/Flux-de-travail-numerique-pour-le-photographe-sous-Ubuntu

--
Frédéric

Jean-Baptiste
Poste par BG sur nzl:
http://blog.effraie.org/post/2007/07/30/Flux-de-travail-numerique-pour-le-photographe-sous-Ubuntu

Merci beaucoup, c'est très instructif, c'est une très bonne synthèse. Il

me manquait, en effet, beaucoup d'informations, qui sont fournies dans
cet article.
On pourrait néanmoins rajouter, dans un futur proche, autopano-pro, en
effet, j'ai pas mal de mal avec hugin, ce logiciel semblant moins facile
d'accès et efficace qu'autopano-pro.

Jean-Baptiste Passieux

Eric Bechet
Poste par BG sur nzl:
http://blog.effraie.org/post/2007/07/30/Flux-de-travail-numerique-pour-le-photographe-sous-Ubuntu

C'est intéressant .

J'y ajouterais une ligne sur Cinepaint (fork de The Gimp pour le
traitement d'images HDR)
Gimp ne permet pas actuellement de gérer au delà de 8 bits par canal RVB.

Personellement, mon flux de traitement est le suivant :
Ufraw pour traiter les fichiers bruts (balance des blancs, gamma etc )-
sauvegarde en tiff 16 bits
Si tout est ok, archivage et "epreuve" JPG

sinon, ( je dois faire des traitements plus détaillés style
rotation/crop/ etc...)
j'utilise Cinepaint sur le tiff
A noter que Cinepaint gère bien entendu les profils couleur.
J'utilise Hugin pour : panorama ou correction d'aberrations géométriques
et chromatiques dues aux objectifs
Tous ces outils sont libres (au sens logiciel libre) et permettent le
traitement d'images 16 bits - ce qui permet de disposer d'une image
finale sans perte de dynamique (on peut encore modifier qqc par la suite !)

Eric