Linux viole 283 brevets !

OL
C'est pas moi qui le dit ;>))

http://zdnet.com.com/2100-1104_2-5291403.html?tag=zdfd.newsfeed

OL

Site : http://mesnews.no-ip.com

1 2 3
Ronald
Le Tue, 03 Aug 2004 01:02:42 +0200, OL a écrit :

C'est pas moi qui le dit ;>))

http://zdnet.com.com/2100-1104_2-5291403.html?tag=zdfd.newsfeed

OL

Je me pose une question, stupide comme d'hab, mais si l'Homme avait
découvert le brevet avant le feu ou la roue, où on en serait à l'heure
actuelle.

mykey

[...]

Quand est-il de ceci: j'ai une idée hyper chaude, mais je ne pause pas

de brevet car je suis particulier et je ne sais pas comment faire, je
retiens seulement l'idée... Un beau jour voilà monsieur plein aux as
capable de se payer une infinitée de brevet qui pause justement des
brevets, et un d'entre eux correspand au mien. Que puis-je faire?

Ou d'une autre manière: je suis entrain de développer, et j'ai une
grosse étincelle dans mon cerveau. Je met en oeuvre cette idée. Malhe ur
un brevetage en fait référence. Qui a inventé l'idée en premier?
Pourquoi je ne peux pas utiliser cette idée dans mon logiciel? Pourquoi
est-ce qu'on me mets des batons dans les roues? Pourquoi certaines
entreprises se précipitent sur les brevets pour rester au top, en
d'autres mots garder le monopole? Pourquoi certaines entreprises
veulent-elles absolument avoir le monopole? En quoi ça les arrange?

J'aimerais bien de réponses à ces questions, car mon esprit n'est pas
très ouvert au marketing. Merci.

--
Registered Linux User #361637 <http://counter.li.org/>
<http://mykey57.free.fr/>

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait mykey
[...]

Pleurer.

Ou d'une autre manière: je suis entrain de développer, et j'ai une
grosse étincelle dans mon cerveau. Je met en oeuvre cette idée. Malheur
un brevetage en fait référence. Qui a inventé l'idée en premier?

Celui qui a déposé le brevet, vu que précisément il a eu l'idée avant
toi.

[...]

Le but du brevet est précisément de donner un monopole de durée limitée
à l'inventeur afin qu'ycelui puisse toucher le fruit de son labeur
mental, que ce soit de la vente de son produit ou de licence à des
fabiquants. Ceci permet d'encourager l'innovation en assurant une
possibilité de revenu à l'inventeur. Ceci ne s'applique évidement pas
aux récentes perversions du système qui permettent de breveter tout et
n'importe quoi...

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."

Yannick Patois
OL wrote:
Linux viole 283 brevets !

Seulement ?

Je suis sur que c'est beaucoup plus.

Yannick

| email: | |
| ATTAC dans le Pays de Gex: http://attacgex.ouvaton.org |

nicolas bigeard
[...]

Admettons, mais s'il publie son idée, avant le dépot de brevet, genre sur
usenet ou autre ???
Il reste des traces et peut prouver qu'avant la date de dépot de brevet,
il avait l'idée du siècle... non ? Après tout, le richissime détenteur du
brevet, s'est peut-être contenté de plagier, son post ?

nico

news
Yannick Patois wrote:
OL wrote:

Linux viole 283 brevets !

Seulement ?

Je suis sur que c'est beaucoup plus.

Yannick

mais non, ca c'est juste pour le noyau...
reste apres tous ceux pour les applis des distribs (gnome, kde ....)
(j'ai pas lu l'article, alors pas taper svp)

Le Tue, 03 Aug 2004 09:35:52 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
Yannick Patois écrivait la plume légère :

OL wrote:
Linux viole 283 brevets !

Seulement ?

Je suis sur que c'est beaucoup plus.

L'équipe des développeurs a bon goût ils ne violent que les
plus beaux, ce qui réduit le choix.

--
The opposite of talking isn't listening. The opposite of talking is
waiting. -- Fran Lebowitz, "Social Studies"

Miod Vallat
Linux viole 283 brevets !

Seulement ?

Je suis sur que c'est beaucoup plus.

L'équipe des développeurs a bon goût ils ne violent que les
plus beaux, ce qui réduit le choix.

Ils n'en restent pas moins de vils pervers criminels, qui méritent un
châtiment exemplaire. C'est à cause de leur travail de nuisance que les
brevets ont une si mauvaise réputation de nos jours.

Nicolas George
Franck Yvonnet , dans le message
, a écrit :
[...]

NON ! Le but du brevet, c'est d'encourager l'inventeur à publier son
invention, plutôt que de mettre plein de vigiles autour de son usine
pour l'exploiter en secret, et la laisser se predre quand il fait
faillite (à cause de l'URSSAF, évidemment).

Le monopole concédé, c'est la manière dont on obtient celà, c'est le
prix que paye la société pour obtenir cette publication.

Nicolas George
"nicolas bigeard" , dans le message
, a écrit :
Admettons, mais s'il publie son idée, avant le dépot de brevet, genre sur
usenet ou autre ???

Il suffit que l'idée soit publiée pour que le bervet ne soit pas
recevable (et s'il est reçu, c'est que l'office de brevets n'a pas fait
correctement son boulot). Même une thèse encore sous plastique sur les
rayons d'une bibliothèque universitaire la veille du dépot peut
normalement le faire tomber (il y a eu un jugement dans ce sens, même
s'il a été annulé quand on a découvert que la thèse n'était _pas_ sur
les rayons de la bibliothèque, mais encore dans le bureau du
bibliothécaire). Je pense qu'un post sur Usenet peut convenir, mais ça
peut être chiant de convaincre un juge.

L'idée la plus fiable, à mon avis, est de publier une feuille de chou à
trois exemplaire, mais dans les formes, avec en particulier un
exemplaire déposé à la Bibliothèque nationale. Les démarches ne sont pas
abominables, il me semble (si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet,
que ce soit pour un livre ou pour un périodique, je serais heureux d'en
profiter), et c'est beaucoup plus fiable.

Mais le second exemple, celui auquel tu réponds, je ne l'ai pas
interprété pareil : à mon avis, la question est ce qui se passe si
quelqu'un réinvente indépendemment quelque chose déjà breveté. Là, le
brevet tient bien. C'est un peu injuste, mais toute autre méthode serait
impraticable.

1 2 3