Linux et Windows sur portable

24 réponses
marc T
Bonjour,

Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian)
pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison.
Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de place
avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un disque
externe usb.
L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub,
les problèmes commencent!
Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus rien
ne se lance, noir complet.
Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de lecteur
de disquettes.
J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse disquette
de boot par une clé USB, seulement, aucun script ne m'assiste pour le
faire au moment de l'installation de Linux, et après, et bien, à par
lancer une distribution Live, je n'ai pas accès à Linux.
Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes soldées
par un échec.
Et vous, vous feriez comment?

Merci d'avance.

--
M@rc

10 réponses

1 2 3
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
marc T - <4678d26d$0$3688$ :

Et vous, vous feriez comment?

Je ferais une petite "partition linux" d'environ 2 ou 3 Go sur le disque
dur, pour les données personnelles, et je me servirai plutot d'une Live sur
CD ou sur USB su ta machine supporte le boot sur USB.

octane
On 20 juin, 09:08, marc T wrote:
Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian)
pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison.
Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de place
avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un disque
externe usb.

Le but c'est de trouver le moyen pour que ton PC charge un
noyau et un initrd. Cet initrd ira chercher le disque USB et
la racine de ton systeme dans un deuxieme temps.

L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub,
les problèmes commencent!

ca me surprend. Je connais mal grub, mais existe t'il le moyen
de coller le noyau et l'initrd sur la partition du disque interne,
et de lui demander de les demarrer?

Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus rien
ne se lance, noir complet.
Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de lecteur
de disquettes.
J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse disquette
de boot par une clé USB, seulement, aucun script ne m'assiste pour le
faire au moment de l'installation de Linux, et après, et bien, à par
lancer une distribution Live, je n'ai pas accès à Linux.

regarde du cote de syslinux. Il te faut une cle USB formattee en
FAT32. Tu mets le noyau et l'initrd dessus, un coup de syslinux
et ca demarre.

Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes sold ées
par un échec.
Et vous, vous feriez comment?

Et pourquoi ne pas mettre directement grub sur le disque externe?

Depuis le BIOS: boot sur USB et hop?

marc T
marc T - <4678d26d$0$3688$ :

Et vous, vous feriez comment?

Je ferais une petite "partition linux" d'environ 2 ou 3 Go sur le disque
dur, pour les données personnelles, et je me servirai plutot d'une Live sur
CD ou sur USB su ta machine supporte le boot sur USB.

Le problème de la partition Home, pas de problème sur le disque externe
ou sur une cle. ça marche.
Ce qui me gène dans la distibution Live, c'est que tu ne peux rien
upgrader (ai-je tord?), ni ajouter de plugin ou extentions dans Mozilla,
etc. Manque VLC, enfin, plein de trucs dont j'ai besoin.
De plus le chargement est désespérément lent!

--

marc T

Le but c'est de trouver le moyen pour que ton PC charge un
noyau et un initrd. Cet initrd ira chercher le disque USB et
la racine de ton systeme dans un deuxieme temps.

Oui, et je pensais pour cela à une clé USB qui ne servira qu'à cela!

L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub,
les problèmes commencent!

ca me surprend. Je connais mal grub, mais existe t'il le moyen
de coller le noyau et l'initrd sur la partition du disque interne,
et de lui demander de les demarrer?

Avec un disque interne en NTFS ça me semble difficile car si le NTFS est
bien supporté en lecture, personne semble conseiller de tenter d'écrire
dessus à partir de linux.

regarde du cote de syslinux. Il te faut une cle USB formattee en
FAT32. Tu mets le noyau et l'initrd dessus, un coup de syslinux
et ca demarre.

ça c'est pour la théorie. En pratique, j'ai du mal à me retrouver sous
Linux sur mon portable (j'ai bien des distrib Lives, mais une seule de
Debian) et chacune de mes tentatives s'est soldée par un échec (la clé
ne boot pas!)

Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes soldées
par un échec.
Et vous, vous feriez comment?

Et pourquoi ne pas mettre directement grub sur le disque externe?

Depuis le BIOS: boot sur USB et hop?

ça ne marche pas!

Je ne sais pas si le problème est dans le boitier d'accueil de mon
disque externe, dans le disque lui-même ou plus surement dans
l'interface chaise / clavier :-))

--

sansflotusspam
marc T a commis :

Le but c'est de trouver le moyen pour que ton PC charge un
noyau et un initrd. Cet initrd ira chercher le disque USB et
la racine de ton systeme dans un deuxieme temps.

Oui, et je pensais pour cela à une clé USB qui ne servira qu'à cela!

L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de
Grub, les problèmes commencent!

ca me surprend. Je connais mal grub, mais existe t'il le moyen
de coller le noyau et l'initrd sur la partition du disque interne,
et de lui demander de les demarrer?

Avec un disque interne en NTFS ça me semble difficile car si le NTFS
est bien supporté en lecture, personne semble conseiller de tenter
d'écrire dessus à partir de linux.

mais si, les nouveaux modules ntfs.3g pilotent très bien les systèmes de
fichiers ntfs !

regarde du cote de syslinux. Il te faut une cle USB formattee en
FAT32. Tu mets le noyau et l'initrd dessus, un coup de syslinux
et ca demarre.

http://lea-linux.org .....

ça c'est pour la théorie. En pratique, j'ai du mal à me retrouver sous
Linux sur mon portable (j'ai bien des distrib Lives, mais une seule de
Debian) et chacune de mes tentatives s'est soldée par un échec (la clé
ne boot pas!)

ça dépend,
1) des bios, les bios de portables étant assez folkloriques
2) des clefs usb, elles aussi très caractérielles
essaye avec plusieurs clefs

Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes
soldées par un échec.
Et vous, vous feriez comment?

Et pourquoi ne pas mettre directement grub sur le disque externe?

Depuis le BIOS: boot sur USB et hop?

ça ne marche pas!

Je ne sais pas si le problème est dans le boitier d'accueil de mon
disque externe, dans le disque lui-même ou plus surement dans
l'interface chaise / clavier :-))

Philippe
Bonjour,

Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian)
pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison.
Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de place
avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un disque
externe usb.
L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub,
les problèmes commencent!
Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus rien
ne se lance, noir complet.
Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de lecteur
de disquettes.
J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse disquette
de boot par une clé USB, seulement, aucun script ne m'assiste pour le
faire au moment de l'installation de Linux, et après, et bien, à par
lancer une distribution Live, je n'ai pas accès à Linux.
Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes soldées
par un échec.
Et vous, vous feriez comment?

Je changerai le disque dur interne pour par ex un 120Go (à partir de 70€)

Merci d'avance.

none
sansflotusspam wrote:
marc T a commis :

mais si, les nouveaux modules ntfs.3g pilotent très bien les systèmes de
fichiers ntfs !

Ok, mais grub sait-il faire cela ou faut-il le faire àla main?

regarde du cote de syslinux. Il te faut une cle USB formattee en
FAT32. Tu mets le noyau et l'initrd dessus, un coup de syslinux
et ca demarre.

http://lea-linux.org .....

Je regarde.

ça c'est pour la théorie. En pratique, j'ai du mal à me retrouver sous
Linux sur mon portable (j'ai bien des distrib Lives, mais une seule de
Debian) et chacune de mes tentatives s'est soldée par un échec (la clé
ne boot pas!)

ça dépend,
1) des bios, les bios de portables étant assez folkloriques
2) des clefs usb, elles aussi très caractérielles
essaye avec plusieurs clefs

Les clés sont vraiment des bêtse fragiles car sur les 4 que je possède,

une en 1Go ne veut plus voir que 8Mo de capacité, impossible de la
reformatter (HS?)
La deuxième , en 512 Mo) n'est plus reconnue par Knoppix Live malgrès
que je la reformatte avec cfdisk.

Pas très simple tout cela!

----

none
Philippe wrote:
Bonjour,

Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian)
pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison.
Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de
place avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un
disque externe usb.
L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de
Grub, les problèmes commencent!
Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus
rien ne se lance, noir complet.
Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de
lecteur de disquettes.
J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse
disquette de boot par une clé USB, seulement, aucun script ne
m'assiste pour le faire au moment de l'installation de Linux, et
après, et bien, à par lancer une distribution Live, je n'ai pas accès
à Linux.
Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes
soldées par un échec.
Et vous, vous feriez comment?

Je changerai le disque dur interne pour par ex un 120Go (à partir de 70€)

J'y pensais justement mais alors, faut que je sois discret car le
ministre des finances n'aime pas trop ces acahts là!

Merci d'avance.

Dominique MICOLLET
Les clés sont vraiment des bêtse fragiles car sur les 4 que je possède,
une en 1Go ne veut plus voir que 8Mo de capacité, impossible de la
reformatter (HS?)
La deuxième , en 512 Mo) n'est plus reconnue par Knoppix Live malgrès
que je la reformatte avec cfdisk.

J'ai récupéré pas mal de clef USB "hors service" en les écrasant avec des
zéros :
dd if=/dev/zero of=/dev/la_clef_usb

Ces dispositifs associent un contrôlleur et de la mémoire, et le contrôlleur
stocke - en général au début de la mémoire - des informations sensibles à
vocation Windows qui ne sont pas accessibles aux formateurs - au sens large
du terme -, mais qui, une fois effacées, redonnent à la clef un
comportement normal.

Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte pas cher d'essayer.

***** Évidemment toutes les données initialement sur la clef sont perdues
*****

Note amusante: je fais du prosélytisme linux de cette façon :-)

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
marc T wrote:
Bonjour,

Et vous, vous feriez comment?

Je retaillerais la partition NTFS afin de permettre la création d'une
partition en ext3 d'environ 128Mo (grand maximum, 64 ou 32Mo suffisent
généralement)

http://www.die.net/doc/linux/man/man8/ntfsresize.8.html

C'est pas très compliqué, mais pour donner quelques indications
supplémentaires:

1/ Défragmenter le disque avec l'outil Windows fournit
2/ Rétrécir la partition en utilisant ntfsresize
3/ Recréer la partition avec fdisk, afin de pas foutre en l'air toutes
les données
4/ Créer une nouvelle partition ext3
5/ Installer grub sur le disque
6/ Mettre l'image du noyau et les initrd (si besoin) sur la partition de
boot
7/ Configurer grub pour charger ce noyau...

Il n'est après que question de bien configurer le fstab, et les
modules/drivers du noyau afin de correctement voir le filesystem sur le
disque dur externe, de le monter, etc...

Merci d'avance.

L'histoire du boot, c'est exactement sur n'importe quel PC avec dual
boot Linux/Windows qui utilise grub, et le fait de charger sur le disque
dur externe, c'est exactement pareil que n'importe quel PC qui veut
charger son OS depuis un disque dûr externe, suffit d'additionner les
deux...

Bonne chance,

HTH,

S.

1 2 3