Lion, MacPorts et $SHELL

Le
unbewusst.sein
actuellement je ne parviens plus à me connecter par ssh à mon iMac à
cause d'un problème -- à résoudre par ailleurs -- avec le zsh de
MacPorts.

La raison :
iBook:~ yt$ ssh -6 yt@iMac
Password:
Last login: Mon Aug 29 13:42:53 2011
dyld: Library not loaded: /opt/local/lib/libgdbm.3.dylib
Referenced from: /opt/local/bin/zsh
Reason: image not found
Connection to screugneugneu closed.

bon, en local j'ai changé mon shell par défaut au term de
/opt/local/bin/zsh à /bin/zsh

mais en remote c'est autre chose, comment changer la variable SHELL ???

je dois dire qu'au term, même en ayant les prefs sur /bin/zsh, en ayant
fermé les fenêtre du terminal, en atant quitté le teminal, si je n'ai
plus ce message d'erreur, j'ai tjs :
imyt% echo $SHELL
/opt/local/bin/zsh

d'où la question : où est-ce que cette variable est settée, histoire de
changer sa valeur ???

j'ai mis dans mon .profile :

export SHELL=/bin/zsh

pas d'effet, peut-être faut-il quitter et ré-ouvrir la session ?

--
« Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Église a voulu au moins
le désinfecter, et elle a fait le mariage. »
On 29/8/11 8:07 PM, Une Bévue wrote:

mais en remote c'est autre chose, comment changer la variable SHELL ???

chsh

--
http://www.unices.org
unbewusst.sein
> mais en remote c'est autre chose, comment changer la variable SHELL ???

chsh

Ouais, super, merci beaucoup, ça roule )))
Tu as fait un heureux )))
J'ajoute, pour ceux qui liraient cette prose :

imyt% chsh -s /bin/zsh
Changing shell for yt.
Password for yt:
imyt%

--
« Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Église a voulu au moins
le désinfecter, et elle a fait le mariage. »
(Charles Baudelaire)
TK
Le #23699921
Le 29/08/11 14:07, Une Bévue a écrit :
[...]

A la base ce n'est pas une variable... ssh lui donne la valeur du shell
défini pour le user. La commande "finger -m <user>", entre autres,
permet de voir quel est le shell de l'utilisateur. La commande chsh
permet de le changer.
xavier
Le #23700041
TK
La commande "finger -m <user>", entre autres,
permet de voir quel est le shell de l'utilisateur.

Plutôt "-l"

--
XAv
(Jethro Tull)