Lion va pouvoir attendre

benoit.sansspam
Yo,

Juste pour dire qu'Apple est en train de me les hacher menues,
menues avec un comportement système que Microsoft n'a jamais osé
atteindre !

Je viens de m'offrir un pocket drive d'un To pour pouvoir mettre ma
CDthèque et ma DVDthèque sur un seul disque. Mes mp3 étaient sur un
disque « Music » avec tout au premier niveau. Normal, il n'y avait que
ça dedans. Je décide donc de tout mettre dans un dossier « Music » sur
mon nouveau disque « Music & Films » (sacré intello le benoit ;-)

Je pointe iTunes sur « Music & Films » et il ne trouve rien ! Pas
une chanson ! Je vide ma liste dans iTunes et je droppe tout dans la
fenêtre. Rien, nada, que des « ! » devant chaque morceau et un plantage
au bout de quelques tentatives d'écoutes. J'efface tout et je recommence
: idem.

Je demande donc à iTunes de pointer sur « Music & Films:Music »,
pareil il ne trouve plus rien. Je vide ma fenêtre iTunes et je rebalance
tout. Mes dossiers disparaissent et je me retrouve avec les mp3 dans le
dossier « Music & Films:Music:Music » !

J'aurai donc passer plus d'une journée à transférer ma musique d'un
disque à un autre en ayant osé changé le chemin.

Pas prêt de faire une mise à jour système quand je vois ce à quoi
j'ai le droit avec une mise à jour HD.

P.S. J'ai un peu plus de 47 000 titres ce qui explique le temps un
peu long qu'il m'a fallu pour arriver à bout de ce bo®del.

1 2 3 4 5
newsSP
Benoit wrote:

J'aurai donc passer plus d'une journée à transférer ma musique d'un
disque à un autre en ayant osé changé le chemin.

Un simple /alias/ à l'ancien emplacement n'aurait-t-il pas suffit?

--
Jo
Gerald
Benoit wrote:

Juste pour dire qu'Apple est en train de me les hacher menues,
menues avec un comportement système que Microsoft n'a jamais osé
atteindre !

Ça, ça s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain. Déjà parce que iTunes
est une application, pas le système, et que le problème que tu
rencontres n'est pas lié à Lion puisque tu ne l'as pas encore installé.
Ensuite parce que iTunes fonctionne aussi sous Windows et que s'il
devait présenter de tels inconvénients, tu ne serais pas seul petit
oison à couiner dans ton coin !

Je ne comprends pas bien ce que tu décris. Je présuppose que, comme moi,
tu as décoché les deux cases "magiques" des préférences iTunes onglet
"Avancé" : Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media" et "Copier
dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque",
sinon ton problème n'existerait pas. DONC tu as décidé (et c'est sain)
de gérer toi même ta bibli audio et vidéo.

Article 1 : le point d'exclamation n'apparaît que quand le fichier
source du morceau affiché dans la liste iTunes n'est plus accessible. Je
ne sais pas si c'est dû à la manière dont est géré ton disque (formaté
?) mais peut-être. Faute de bien comprendre je peux te décrire comment
je procède, peut-être cela te donnera-t-il des idées.

Comme toi j'ai une grosse "Médiathèque". Comme j'ai un MacBook et que je
trimbale pas toujours la médiathèque avec moi, j'ai créé un dossier "mes
playlists" dans l'utilisateur "Partagé" (shared) afin que ces fichiers
soient accessibles pour tous les comptes utilisateurs de l'ordi.
(Macintosh HD/Utilisateurs/Partagé) et j'y ai *copié* dans divers
dossiers thématiques les fichiers audio dont je souhaitais faire des
playlists locales.

Pour garder un seul niveau hiérarchique, j'utilise un nommage de
dossiers à "niveaux" multiples, un peu à la manière des noms de groupes
usenet : AngloSaxon-PopRock-US-sixties par exemple.

Dans iTunes, dans la colonne de gauche, je "masque" les listes de
lecture, puis je glisse-dépose mes dossiers dans cette colonne de
gauche, qui vont devenir autant de listes de lectures classées
alphabétiquement selon ma nomenclature.

Et là, je j'ai évidemment jamais aucun point d'exclamation.

En cas de modification de la liste, le mieux est de la supprimer
totalement et de la reglisser-déposer

Peu importe que ça puisse créer des doublons dans la liste générale
"musique" : je ne l'utilise jamais, j'utilise uniquement mes playlists.

Juste pour aider (et iTunes est très bien et puissant, et Lion dispose
de fonctions qui, vraiment, ne donnent pas envie de revenir en arrière,
mais chacun faiskiveut, hein !).

--
Gérald
benoit.sansspam
Jo wrote:

Benoit wrote:

> J'aurai donc passer plus d'une journée à transférer ma musique d'un
> disque à un autre en ayant osé changé le chemin.

Un simple /alias/ à l'ancien emplacement n'aurait-t-il pas suffit?

Si j'ai tout transféré d'un disque externe à un autre, c'est pas
pour me cogner de transporter l'ancien disque pour un alias ;-)

benoit.sansspam
Gerald wrote:

Benoit wrote:

> [...]

est une application, pas le système, et que le problème que tu
rencontres n'est pas lié à Lion puisque tu ne l'as pas encore installé.

Qui développe l'OS et son interface, qui en fait autant avec l'usine
iTunes ?

Ensuite parce que iTunes fonctionne aussi sous Windows et que s'il
devait présenter de tels inconvénients, tu ne serais pas seul petit
oison à couiner dans ton coin !

Ce n'est pas parce Peugeot fait aussi des salières et poivrières que
je me dois d'attendre d'autres choses de leurs voitures. iTunes est
devenu une usine à gaz c'est tout. Un gâteau avec des couches et des
couches de chocolat, crême fouetté, confiture, sucre glace... plus de
goût et un poil éc½urant.

[...]

Perdu. Le bricolage, bidouillage ce n'est plus de mon âge. Je suis
heureux qu'Apple ait su faire un OS plus stable et fiable qu'un bon
vieux Mac OS 6.

[...]

Si je veux prendre quelques morceaux avec moi je les mets sur mon
iPod. Je ne me lance pas dans l'usine à gaz de gestion de playlists et
démarrage d'iTunes avec des touches enfoncées tel un boot de geek. En
plus la mise d'iPhone devient catastrophique avec des applis mises à
jour qui se trouve dans diverses « playlists » qui stockent chacune les
fichiers iPhone dans leur coin.

Ne pas laisser la machine faire le ménage c'est comme préférer laver
son linge dans une bassine parce qu'une machine ne permet pas d'avoir
des temps de lavage pile poil comme on veut.

Pour garder un seul niveau hiérarchique, j'utilise un nommage de
dossiers à "niveaux" multiples, un peu à la manière des noms de groupes
usenet : AngloSaxon-PopRock-US-sixties par exemple.

Et bien moi c'est Interprète/Album/ ou Compilation/Album suivant le
CD. Je suis d'ailleurs en train de me demander si je ne vais pas lui
demander d'exploser les albums Compilation pour que les titres soient
rangés par interprète. Et pour ça je n'ai qu'une case à décocher de
mémoire.

[...]

Les requêtes me suffisent à générer mes listes de lecture à la
volée, sans parler des dossiers intelligents. Et sinon t'es fort pour
dropper des dossiers dans une partie masquée. Faudrait que je teste pour
voir ma précision.

Et là, je j'ai évidemment jamais aucun point d'exclamation.

Et si tu déplaces tes divers dossiers de mp3 sur un nouveau disque
quatre fois plus gros qui te permet de n'avoir la musique, les films,
quelques install d'appli, une partition de boot de secours plus complète
qu'avant, un backup des documents importants... sur un disque et non
quatre ? Tu fais comme pour déplacer la musique dans une nouvelle
arborescence avec ton rangement à a mimine ? Le jour où j'aurai un
MacBookPro avec un disque de 2 ou 3 To je ramènerai tout sur la machine
et là plus de soucis. En attendant je bricole avec des disques externes,
ce qui génère des problèmes.

En cas de modification de la liste, le mieux est de la supprimer
totalement et de la reglisser-déposer

Et ça génère des problèmes dû au fait qu'iTunes nes sait pas gérer
une arborescence :

Nom_de_disque_quelconque/music/interprètes/albums...

mais il sait gérer :

Music/interprètes/albums/...
ou
Nom_de_disque_quelconque/musique/music/interprètes/...

(Un truc que je n'ai pas testé c'est de remplacer « Music » par
« Musique » ou tout autre traduction)

[...]

De toute façon je ne passerais à Lion qu'après la première mise à
jour histoire de limiter les problèmes avec les différents driver
d'imprimante ou applis divers et variés.

Dans ma jeunesse je faisais des mise à jours système avec les betas
au fur et à mesure de leur mise à disposition par Apple. Aujourd'hui je
n'ai plus le temps de m'amuser à ça et je laisse les jeunes s'occuper
des bugs qui sont passé à travers le filet.

P.S. dans ma jeunesse j'ai équipé une entreprise avec un Mac OS 7
version beta parce qu'installer un Mac OS 6, le faire découvrir aux
utilisateurs qui n'avaient jamais eu de leur vie une machine avec
interface graphique (voire une machine tout court) et faire une mise à
jour aussi importante deux/trois mois plus tard...

nathalie_n
In article <1k59ggg.byxwmmkc8ic8N%, Gerald
wrote:

Lion dispose
de fonctions qui, vraiment, ne donnent pas envie de revenir en arrière,
mais chacun faiskiveut, hein !)

Ah ?
Par curiosité... lesquelles ?

--
nathalie
Jerome Lambert
Le 31/07/11 01:22, Benoit a écrit :
(...)
J'aurai donc passer plus d'une journée à transférer ma musique d'un
disque à un autre en ayant osé changé le chemin.

La méthode qui marche toujours, c'est de déplacer le dossier Itunes où
on veut, créer un alias à son nouvel emplacement et puis de copier cet
alias dans ~/Musique/ en le renommant "Itunes".
Ainsi, dans ton cas, il aurait suffit de déplacer le dossier Itunes de
l'ancien disque vers le nouveau et de remplacer l'alias.

Par contre je ne vois pas trop le rapport avec Lion...
benoit.sansspam
Jerome Lambert wrote:

Ainsi, dans ton cas, il aurait suffit de déplacer le dossier Itunes de
l'ancien disque vers le nouveau et de remplacer l'alias.

Je n'avais pas de dossier iTunes, j'avais un Disque Dur qui
s'appelait « Music » et qui contenait les dossiers au premier niveau.

Maintenant il est vrai qu'un alias qui pointe à un endroit qu'on
remplace par un autre qui pointe ailleurs c'est tout con comme
solution... Il me semble qu'autrefois cela ne marchais pas si l'alias
pointait sur un disque externe, ou qu'il y avait un pb avec les alias.

Par contre je ne vois pas trop le rapport avec Lion...

Si on ne sait pas développer une appli, qu'attendre d'un OS ! ;)
newsSP
Benoit wrote:

Si j'ai tout transféré d'un disque externe à un autre, c'est pas
pour me cogner de transporter l'ancien disque pour un alias ;-)

Tu as raison, mon clavier a fourché, le bonne réponse est là :

--
Jo
pehache
Le 31/07/11 08:39, Gerald a écrit :

Juste pour aider (et iTunes est très bien et puissant,

iTunes est une usine à gaz abominable dès lors qu'on souhaite gérer
soi-même sa bibliothèque.

Toutes les manipulations, pour ne pas dire les contorsions, que tu fais
pour y arriver vont dans ce sens.

Et je dis ça sans aucun a priori : j'ai *réellement* essayé de m'en
servir, tout simplement parce que quand un outil vient par défaut, si je
peux éviter d'en installer un autre je le fais.

Juste une chose suffit à le disqualifier pour moi : on peut pointer
plusieurs dossiers en faisant "ajouter à la bibliothèque", mais ensuite
il ne sait pas rescanner proprement et simplement (automatiquement ou
sur demande, peu importe) ces dossiers pour tenir compte des ajouts,
suppressions, modifications, faites en dehors de lui. Pour toute mise à
jour il faut refaire "ajouter à la bibliothèque" pour chaque dossier
concerné, en lui redonnant les chemins (trop dur de la garder en mémoire
sans doute), et en ayant de préférence pris soin auparavant de vider la
dite bibliothèque pour être sûr que la mise à jour est complète (sans ça
les tags modifiés ne sont pas forcément pris en compte, et on peut se
retrouver avec plein de morceaux inaccessibles chiants à gérer ensuite).

Bref, totalement mal foutu. Même Windows Media Player fait mieux de ce
point de vue.

--
pehache
benoit.sansspam
Jo wrote:

Tu as raison, mon clavier a fourché, le bonne réponse est là :

Je trouve pas, désolé. Ce n'est pas grave.

1 2 3 4 5