lire le contenu de la console

Le
fabrice régnier
salut la liste ;)

Je me connecte à une machine en ssh et je souhaiterai qu'un autre
utilisateur (présent devant la dite machine) puisse voir les commandes
que je suis en train de taper.

C'est pour une formation à la ligne de commande.

Dois-je rediriger toutes mes commandes vers un autre tty ? sinon,
puis-je utiliser screen ?

merci et a+

f.

fabrice régnier
Le #19791651
re,

je me répond à moi même:

pour permettre à quelqu'un de consulter en temps réel les commandes
tapées à la console:

Sur une console: script -f mon_fichier.txt
et exit pour sortir
--> permet d'enregistrer toutes les cmdes tapées et leur résultats. Le
-f est utilisé pour "flushée" les lignes dans le fichier sans attendre
la fin de la session.

sur une autre console: tail -f -n 30 mon_fichier.txt

--> permet de connaître en tps réel le contenu de mon_fichier.txt

Cette solution basée sur "script" permet de visualiser le contenu de
console mais _sans_ interaction. Celui qui "regarde" ne peut pas
intervenir pour taper des commandes.

Du coup, en utilisant screen, l'utilisateur qui "regarde" peut aussi
taper des commandes. Les 2 utilisateurs travaillent sur la même session.

# ssh
puis quand je suis loggué:
:~$ screen

De son coté, l'autre utilisateur se connecte sur machineA en toto et tape:
:~$ screen -x

Les 2 utilisateurs se partagent la console.

a+

f.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain de Tilly
Le #19791641
Salut,

C'est réalisable avec Screen.

D'un coté, tu ouvres un screen avec un utilisateur donné.
De l'autre, avec ce même utilisateur, la personne s'attache avec la
commande : screen -x

Il est aussi possible de voir la console entre deux utilisateurs système
différent mais cela demande un peu plus de configuration.

Ciao,

--
Sylvain de Tilly - gpg http://www.detilly.info/key.asc

"Mettons nous tout GNU !"
un GNUdiste.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
Le #19795811
--yrj/dFKFPuw6o+aM

On Mon, Jul 20, 2009 at 11:35:03AM +0200, fabrice régnier wrote:
[...]

Oui, voir l'option -x.

En gros, tu ouvre unse session, et quelqu'un s'y connecte. Ou l'inverse.

--yrj/dFKFPuw6o+aM

--yrj/dFKFPuw6o+aM--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
Le #19795781
--oLBj+sq0vYjzfsbl

On Mon, Jul 20, 2009 at 10:44:53PM +0200, Gilles Mocellin wrote:
> [...]
> puis-je utiliser screen ?

Oui, voir l'option -x.

En gros, tu ouvre unse session, et quelqu'un s'y connecte. Ou l'inverse.

Hum, évidement, j'arrive un peu tard et j'avais pas vu les réponses car
le sujet avait changé... :*)

--oLBj+sq0vYjzfsbl

--oLBj+sq0vYjzfsbl--