Lire fichier drm-isé sous linux

steve
Salut la liste,

Je viens de passer la machine d'un copain sous Ubuntu après qu'il m'ait
appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus en plus
(j'ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bref). Ne
voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérolée, je lui
ai proposé de passé sous Linux ce qu'il a accepté sans broncher. Après
le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impressionné ("et
tout ça est vraiment gratuit ?", voui voui et le baratin sur le libre,
pas sûr qu'il a tout compris, mais l'important n'est pas là pour le
moment).

Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?

Des idées ?

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
steve
Partie en double ta réponse :) pour laquelle je te remercie.

Le 2008-09-22, à 15:40:27 +0200, François Cerbelle () a écrit :

Lignes : 42

Le Lun 22 septembre 2008 15:34, steve a écrit :
[...]
> [...]
> persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
> s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?

Salut,

Bien que je n'en ai jamais utilisé, je suppose que ton ami possède un iPod
ou un truc similaire de chez Apple. Je pense que tu pourrais utiliser un
produit comme GtkPod pou y transférer les fichiers et ton ami pourra les
écouter sur son iPod.

Heu je ne crois pas, il écoute sa musique à la maison, et uniquement à
la maison je crois, il ne m'a pas parlé d'un ipod.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aac et
j'avais trouvé un moyen de les convertir.

Miam, lequel ?

Je pourrai regarder si j'ai ca
dans mes archives, mais il faudrait que tu nous donnes au moins
l'extension des fameux fichiers et éventuellement la sortie de la commande
suivante :
file <fichier>

Je n'ai pas la machine à disposition, mais je crois me souvenir que
c'était des *.m4a ou un truc du genre (il y avait clairement un 4 dans
l'extension).

C'est quoi ta méthode ?

Mmmh, me réjouis de convertir des gig de fichiers ...

Bonne journée

Bientôt terminée, héhé

Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
[...]

j'avais trouvé un moyen de les convertir. Je pourrai regarder si j'ai ca

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 22 septembre 2008 15:40, François Cerbelle a écrit :

[...]

Il faut faire attention avec GtkPod. La base de donnée de l'iPod peut
être mal gérée selon la génération et la gamme de l'iPod et il ex iste
le risque de ne plus pouvoir lire les musiques après. Actuellement je
n'ais trouvé que Songbird qui gère ça très bien et peut remplacer t rès
avantageusement iTunes. (En plus, il fonctionne très bien sous linux
:p)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 15:46, steve a écrit :
Partie en double ta réponse :) pour laquelle je te remercie.

Oui, j'ai bégayé sur la souris.

[...]

Je ne me souviens plus, mais si tu demandes à Google : "linux m4a to mp3",
tu as plusieurs possibilités avec "mplayer" ou avec "faad"

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
François Cerbelle a écrit :
[...]

For drmized itunes store songs, have a look at wikipedia for a starter

http://en.wikipedia.org/wiki/FairPlay#Circumventing_FairPlay

most utilities run on windows or MacOs, but it's fairly easy (albeit not
legal...) to "borrow" a WinXP cd and license and run it as a virtual
system (virtualbox, kvm) just for the purpose of removing drms from the
songs.

Otherwise it's possible to burn it as audio cd, and then rip it again in
a decent format like ogg. Unless you manage to burn it as .iso image
only and rip it from there it's going to take a while to burn lots of
cd-rw...

The best way in the future would be to buy non-drmized songs, even
Itunes Music store does that now !

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon
François Cerbelle a écrit :
[...]

Tu peux commencer par jeter un œil à wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/FairPlay#Circumventing_FairPlay

La plupart des solutions logicielles ne tournent que sur windows ou
Macos, mais à l'aide d'une machine virtuelle (virtualbox, kvm) c'est
faisable en "empruntant" un cd et une licence windows xp.

Sinon on peut graver les morceaux sur cd-rw au format cd-audio et les
réimporter en ogg, mais ça prend du temps à moins de pouvoir ne créer
que des images .iso, les monter et ripper les morceaux directement dessus.

Le meilleur moyen c'est d'éviter les drm, même sur l'itunes music store
il y a des morceaux sans drm !

ps: désolé pour le message en anglais, j'avais la tête ailleurs et
j'habite en Angleterre ...

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernardo
steve a écrit :
[...]

Xcfa, le couteau suisse de l'audio.

Rajouter à /etc/apt/sources.list :

#xcfa
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev lenny contrib

--
Cordialement,
Bernardo.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 22 septembre 2008 16:31, a é crit :
François Cerbelle a écrit :

[...]

<Troll>

Bien sur mais ils sont plus cher ;)

Logique commerciale : on ajoute des DRM, on augmente les prix, on
enlève les DRM, on augmente les prix aussi ....

</Troll>

[...]

Christophe Gallaire
------=_Part_7303_3409818.1222097275301

Ben je crois que tout a été dit : XCFA !

http://xcfa.tuxfamily.org/index.php

C'est quoi le format des fichiers ? J'ai cru lire AAC ? C'est ça ?

@+

Christophe

Le 22 septembre 2008 17:58, Bernardo a écrit :

steve a écrit :
> [...]
> persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demand ais
> s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% L inux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

------=_Part_7303_3409818.1222097275301

steve a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; Je viens de passer la machine d&#39;un copain sous Ubuntu après qu&# 39;il m&#39;ait<br>
&gt; appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus e n plus<br>
&gt; (j&#39;ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bre f). Ne<br>
&gt; voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérol ée, je lui<br>
&gt; ai proposé de passé sous Linux ce qu&#39;il a accepté sans bronc her. Après<br>
&gt; le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impression né (&quot;et<br>
&gt; tout ça est vraiment gratuit ?&quot;, voui voui et le baratin sur le libre,<br>
&gt; pas sûr qu&#39;il a tout compris, mais l&#39;important n&#39;est pas là pour le<br>
&gt; moment).<br>
&gt;<br>
&gt; Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l&#39;être mais aussi u n<br>
&gt; mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur <br>
&gt; itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherc hes<br>
&gt; sur le net et installation d&#39;un paquet bad-quelque chose, le probl ème<br>
&gt; persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me deman dais<br>
&gt; s&#39;il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isé es ?<br>
&gt;<br>
&gt; Des idées ?<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance,<br>
&gt; Steve<br>
&gt;<br>
Rajouter à /etc/apt/sources.list :<br>
#xcfa<br>
deb <a href="http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev" target="_blank ">http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev</a> lenny contrib<br>
--<br>
Cordialement,<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>