Lire fichier drm-isé sous linux

50 réponses
steve
Salut la liste,

Je viens de passer la machine d'un copain sous Ubuntu après qu'il m'ait
appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus en plus
(j'ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bref). Ne
voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérolée, je lui
ai proposé de passé sous Linux ce qu'il a accepté sans broncher. Après
le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impressionné ("et
tout ça est vraiment gratuit ?", voui voui et le baratin sur le libre,
pas sûr qu'il a tout compris, mais l'important n'est pas là pour le
moment).

Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?

Des idées ?

Merci d'avance,
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

steve
Partie en double ta réponse :) pour laquelle je te remercie.

Le 2008-09-22, à 15:40:27 +0200, François Cerbelle () a écrit :

Lignes : 42

Le Lun 22 septembre 2008 15:34, steve a écrit :
[...]
> Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
> mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
> itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
> sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
> persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
> s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?
> Des idées ?

Salut,

Bien que je n'en ai jamais utilisé, je suppose que ton ami possède un iPod
ou un truc similaire de chez Apple. Je pense que tu pourrais utiliser un
produit comme GtkPod pou y transférer les fichiers et ton ami pourra les
écouter sur son iPod.

Heu je ne crois pas, il écoute sa musique à la maison, et uniquement à
la maison je crois, il ne m'a pas parlé d'un ipod.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aac et
j'avais trouvé un moyen de les convertir.

Miam, lequel ?

Je pourrai regarder si j'ai ca
dans mes archives, mais il faudrait que tu nous donnes au moins
l'extension des fameux fichiers et éventuellement la sortie de la commande
suivante :
file <fichier>

Je n'ai pas la machine à disposition, mais je crois me souvenir que
c'était des *.m4a ou un truc du genre (il y avait clairement un 4 dans
l'extension).

C'est quoi ta méthode ?

Mmmh, me réjouis de convertir des gig de fichiers ...

Bonne journée

Bientôt terminée, héhé

Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 15:34, steve a écrit :
[...]
Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?
Des idées ?

Salut,

Bien que je n'en ai jamais utilisé, je suppose que ton ami possède un iPod
ou un truc similaire de chez Apple. Je pense que tu pourrais utiliser un
produit comme GtkPod pou y transférer les fichiers et ton ami pourra les
écouter sur son iPod.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aac et
j'avais trouvé un moyen de les convertir. Je pourrai regarder si j'ai ca
dans mes archives, mais il faudrait que tu nous donnes au moins
l'extension des fameux fichiers et éventuellement la sortie de la commande
suivante :
file <fichier>

Bonne journée

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 15:34, steve a écrit :
[...]
Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?
Des idées ?

Salut,

Bien que je n'en ai jamais utilisé, je suppose que ton ami possède un iPod
ou un truc similaire de chez Apple. Je pense que tu pourrais utiliser un
produit comme GtkPod pou y transférer les fichiers et ton ami pourra les
écouter sur son iPod.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aac et
j'avais trouvé un moyen de les convertir. Je pourrai regarder si j'ai ca
dans mes archives, mais il faudrait que tu nous donnes au moins
l'extension des fameux fichiers et éventuellement la sortie de la commande
suivante :
file <fichier>

Bonne journée

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 22 septembre 2008 15:40, François Cerbelle a écrit :

Le Lun 22 septembre 2008 15:34, steve a écrit :
[...]
Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherche s
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demanda is
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?
Des idées ?

Salut,

Bien que je n'en ai jamais utilisé, je suppose que ton ami possède un iPod
ou un truc similaire de chez Apple. Je pense que tu pourrais utiliser un
produit comme GtkPod pou y transférer les fichiers et ton ami pourra le s
écouter sur son iPod.

Il faut faire attention avec GtkPod. La base de donnée de l'iPod peut
être mal gérée selon la génération et la gamme de l'iPod et il ex iste
le risque de ne plus pouvoir lire les musiques après. Actuellement je
n'ais trouvé que Songbird qui gère ça très bien et peut remplacer t rès
avantageusement iTunes. (En plus, il fonctionne très bien sous linux
:p)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 15:46, steve a écrit :
Partie en double ta réponse :) pour laquelle je te remercie.

Oui, j'ai bégayé sur la souris.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aac et
j'avais trouvé un moyen de les convertir.

Miam, lequel ?

Je ne me souviens plus, mais si tu demandes à Google : "linux m4a to mp3",
tu as plusieurs possibilités avec "mplayer" ou avec "faad"

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
François Cerbelle a écrit :
Le Lun 22 septembre 2008 15:46, steve a écrit :
Partie en double ta réponse :) pour laquelle je te remercie.

Oui, j'ai bégayé sur la souris.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aac et
j'avais trouvé un moyen de les convertir.

Miam, lequel ?

Je ne me souviens plus, mais si tu demandes à Google : "linux m4a to mp3",
tu as plusieurs possibilités avec "mplayer" ou avec "faad"

Fanfan

For drmized itunes store songs, have a look at wikipedia for a starter

http://en.wikipedia.org/wiki/FairPlay#Circumventing_FairPlay

most utilities run on windows or MacOs, but it's fairly easy (albeit not
legal...) to "borrow" a WinXP cd and license and run it as a virtual
system (virtualbox, kvm) just for the purpose of removing drms from the
songs.

Otherwise it's possible to burn it as audio cd, and then rip it again in
a decent format like ogg. Unless you manage to burn it as .iso image
only and rip it from there it's going to take a while to burn lots of
cd-rw...

The best way in the future would be to buy non-drmized songs, even
Itunes Music store does that now !

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon
François Cerbelle a écrit :
Le Lun 22 septembre 2008 15:46, steve a écrit :
Partie en double ta réponse :) pour laquelle je te remercie.

Oui, j'ai bégayé sur la souris.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aac et
j'avais trouvé un moyen de les convertir.

Miam, lequel ?

Je ne me souviens plus, mais si tu demandes à Google : "linux m4a to mp3",
tu as plusieurs possibilités avec "mplayer" ou avec "faad"

Fanfan

Tu peux commencer par jeter un œil à wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/FairPlay#Circumventing_FairPlay

La plupart des solutions logicielles ne tournent que sur windows ou
Macos, mais à l'aide d'une machine virtuelle (virtualbox, kvm) c'est
faisable en "empruntant" un cd et une licence windows xp.

Sinon on peut graver les morceaux sur cd-rw au format cd-audio et les
réimporter en ogg, mais ça prend du temps à moins de pouvoir ne créer
que des images .iso, les monter et ripper les morceaux directement dessus.

Le meilleur moyen c'est d'éviter les drm, même sur l'itunes music store
il y a des morceaux sans drm !

ps: désolé pour le message en anglais, j'avais la tête ailleurs et
j'habite en Angleterre ...

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernardo
steve a écrit :
Salut la liste,

Je viens de passer la machine d'un copain sous Ubuntu après qu'il m'ait
appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus en plus
(j'ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bref). Ne
voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérolée, je lui
ai proposé de passé sous Linux ce qu'il a accepté sans broncher. Après
le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impressionné ("et
tout ça est vraiment gratuit ?", voui voui et le baratin sur le libre,
pas sûr qu'il a tout compris, mais l'important n'est pas là pour le
moment).

Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?

Des idées ?

Merci d'avance,
Steve

Xcfa, le couteau suisse de l'audio.

Rajouter à /etc/apt/sources.list :

#xcfa
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev lenny contrib

--
Cordialement,
Bernardo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 22 septembre 2008 16:31, a é crit :
François Cerbelle a écrit :

Le Lun 22 septembre 2008 15:46, steve a écrit :

Partie en double ta réponse :) pour laquelle je te remercie.

Oui, j'ai bégayé sur la souris.

Maintenant, s'il s'agit de pouvoir les écouter sous Linux, j'avais
rencontré des problèmes avec un format chiffré d'Apple lorsque j 'avais
voulu récupérer une sauvegarde d'un iTune. Je crois que c'etait aa c et
j'avais trouvé un moyen de les convertir.

Miam, lequel ?

Je ne me souviens plus, mais si tu demandes à Google : "linux m4a to m p3",
tu as plusieurs possibilités avec "mplayer" ou avec "faad"

Fanfan

Tu peux commencer par jeter un œil à wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/FairPlay#Circumventing_FairPlay

La plupart des solutions logicielles ne tournent que sur windows ou Macos ,
mais à l'aide d'une machine virtuelle (virtualbox, kvm) c'est faisable en
"empruntant" un cd et une licence windows xp.

Sinon on peut graver les morceaux sur cd-rw au format cd-audio et les
réimporter en ogg, mais ça prend du temps à moins de pouvoir ne cr éer que
des images .iso, les monter et ripper les morceaux directement dessus.

Le meilleur moyen c'est d'éviter les drm, même sur l'itunes music sto re il y
a des morceaux sans drm !

<Troll>

Bien sur mais ils sont plus cher ;)

Logique commerciale : on ajoute des DRM, on augmente les prix, on
enlève les DRM, on augmente les prix aussi ....

</Troll>

ps: désolé pour le message en anglais, j'avais la tête ailleurs et j'habite
en Angleterre ...

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Gallaire
------=_Part_7303_3409818.1222097275301
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ben je crois que tout a été dit : XCFA !

http://xcfa.tuxfamily.org/index.php

C'est quoi le format des fichiers ? J'ai cru lire AAC ? C'est ça ?

@+

Christophe

Le 22 septembre 2008 17:58, Bernardo a écrit :

steve a écrit :
> Salut la liste,
>
> Je viens de passer la machine d'un copain sous Ubuntu après qu'il m'a it
> appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus en plus
> (j'ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bref). N e
> voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérolé e, je lui
> ai proposé de passé sous Linux ce qu'il a accepté sans broncher. Après
> le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impressionn é ("et
> tout ça est vraiment gratuit ?", voui voui et le baratin sur le libre ,
> pas sûr qu'il a tout compris, mais l'important n'est pas là pour le
> moment).
>
> Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
> mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
> itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherch es
> sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
> persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demand ais
> s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?
>
> Des idées ?
>
> Merci d'avance,
> Steve
>

Xcfa, le couteau suisse de l'audio.

Rajouter à /etc/apt/sources.list :

#xcfa
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev lenny contrib

--
Cordialement,
Bernardo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Carnet de route : http://www.road2mayotte.org

Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% L inux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

------=_Part_7303_3409818.1222097275301
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Ben je crois que tout a été dit : XCFA ! <br><br><a hr ef="http://xcfa.tuxfamily.org/index.php">http://xcfa.tuxfamily.org/index. php</a><br><br>C&#39;est quoi le format des fichiers ? J&#39;ai cru lire AA C ? C&#39;est ça ?<br>
<br>@+<br><br>Christophe<br><br><div class="gmail_quote">Le 22 septembre 2008 17:58, Bernardo <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:bernardo.spam@ siorat.net"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockqu ote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204 ); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
steve a écrit :<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; Salut la liste,<br>
&gt;<br>
&gt; Je viens de passer la machine d&#39;un copain sous Ubuntu après qu&# 39;il m&#39;ait<br>
&gt; appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus e n plus<br>
&gt; (j&#39;ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bre f). Ne<br>
&gt; voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérol ée, je lui<br>
&gt; ai proposé de passé sous Linux ce qu&#39;il a accepté sans bronc her. Après<br>
&gt; le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impression né (&quot;et<br>
&gt; tout ça est vraiment gratuit ?&quot;, voui voui et le baratin sur le libre,<br>
&gt; pas sûr qu&#39;il a tout compris, mais l&#39;important n&#39;est pas là pour le<br>
&gt; moment).<br>
&gt;<br>
&gt; Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l&#39;être mais aussi u n<br>
&gt; mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur <br>
&gt; itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherc hes<br>
&gt; sur le net et installation d&#39;un paquet bad-quelque chose, le probl ème<br>
&gt; persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me deman dais<br>
&gt; s&#39;il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isé es ?<br>
&gt;<br>
&gt; Des idées ?<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance,<br>
&gt; Steve<br>
&gt;<br>
<br>
</div>Xcfa, le couteau suisse de l&#39;audio.<br>
<br>
Rajouter à /etc/apt/sources.list :<br>
<br>
#xcfa<br>
deb <a href="http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev" target="_blank ">http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev</a> lenny contrib<br>
<br>
--<br>
Cordialement,<br>
<font color="#888888">Bernardo.<br>
</font><div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Carnet de r oute : <a href="http://www.road2mayotte.org">http://www.road2mayotte.org< /a><br> <br>Linux On The Root : <a href="http://ubunteros.tuxfamily.org/" >http://ubunteros.tuxfamily.org/</a><br>
<br>Mutt, le Mail Agent à l&#39;extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !<br>&quot;Les clèbs (mutts) n&#39;ont pas de punaises (bug s) mais des puces !&quot;<br><br><br>
</div>

------=_Part_7303_3409818.1222097275301--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact