Lire fichier .mbox sans l'importer

1 réponse
fra
Bonjour/soir

J'ai sauvegarder mes anciens mails de plus de 5 ans d'Entourage dans des
fichiers .mbox (un par année, et un de Sent items par année).

Je souhaiterais pouvoir ouvrir, fouiller dans ces fichiers mbox sans
pour autant les importer dans un logiciel (que ces fichiers ne soient
plus "ouverts" à la prochaine ouverture de ce logiciel).

QUel logiciel me permettrait d'ouvrir un fichier mbox, le lire,
l'explorer (comme on ouvrira un fichier, texte par exemple, dans un
logiciel) sans importer le tout dans le logiciel ?

Merci d'avance.
--
Fra

9 réponses

xavier
Fra wrote:

QUel logiciel me permettrait d'ouvrir un fichier mbox, le lire,
l'explorer (comme on ouvrira un fichier, texte par exemple, dans un
logiciel) sans importer le tout dans le logiciel ?

Un fichier mbox *est* un fichier texte.

Tu peux l'ouvrir avec TextEdit, ou mieux TextWrangler/BBEdit

Si tu est pervers polymorphe, même Word fera l'affaire :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
fra
Xavier wrote:

Un fichier mbox *est* un fichier texte.

Tu peux l'ouvrir avec TextEdit, ou mieux TextWrangler/BBEdit

Impec ! Merci !
--
Fra
benoit.sansspam
Xavier wrote:

Fra wrote:

> QUel logiciel me permettrait d'ouvrir un fichier mbox, le lire,
> l'explorer (comme on ouvrira un fichier, texte par exemple, dans un
> logiciel) sans importer le tout dans le logiciel ?

Un fichier mbox *est* un fichier texte.

Tu peux l'ouvrir avec TextEdit, ou mieux TextWrangler/BBEdit

Si tu est pervers polymorphe, même Word fera l'affaire :-)

Et pourquoi ne pas les importer dans un autre lecteur de mails
(Thunderbird & Co), un qui ne servent qu'à consulter les archives ? À
titre perso, j'ai tout importé dans Mail et je dors tranquillement.

J'ai encore des trucs qui datent d'eWorld, par contre j'ai paumé
tous mes Compuserve lors de la transition ;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
fra
Benoit wrote:

Et pourquoi ne pas les importer dans un autre lecteur de mails
(Thunderbird & Co), un qui ne servent qu'à consulter les archives ? À
titre perso, j'ai tout importé dans Mail et je dors tranquillement.

J'y ai songé, mais l'usage est très occasionnel, et je n'ai pas envie
qu'il duplique la base (perte d'espace) sur mon disque dur.
--
Fra
benoit.sansspam
Fra wrote:

Benoit wrote:

> Et pourquoi ne pas les importer dans un autre lecteur de mails
> (Thunderbird & Co), un qui ne servent qu'à consulter les archives ? À
> titre perso, j'ai tout importé dans Mail et je dors tranquillement.

J'y ai songé, mais l'usage est très occasionnel, et je n'ai pas envie
qu'il duplique la base (perte d'espace) sur mon disque dur.

Euhhhh, je crois qu'ils sont nombreux à stocker ça sous forme de
mbox. Mail le fait à sa façon que je sache. Tu as donc des mbox lisibles
avec un outil étudié pour. En plus, une fois que tu as importé, tu peux
jeter ton fichier.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Patrick Stadelmann
In article
<1jwnh7o.1807oqyq6rn5N%,
(Benoit) wrote:

Fra wrote:

> Benoit wrote:
>
> > Et pourquoi ne pas les importer dans un autre lecteur de mails
> > (Thunderbird & Co), un qui ne servent qu'à consulter les archives ? À
> > titre perso, j'ai tout importé dans Mail et je dors tranquillement.
>
> J'y ai songé, mais l'usage est très occasionnel, et je n'ai pas envie
> qu'il duplique la base (perte d'espace) sur mon disque dur.

Euhhhh, je crois qu'ils sont nombreux à stocker ça sous forme de
mbox. Mail le fait à sa façon que je sache.

Mail utilise le format "maildir" ou le mbox est un dossier, et chaque
message un fichier indépendant, ce qui est optimal pour Spotlight et
Time Machine. Mais il sait recréer un mbox si jamais.

Tu as donc des mbox lisibles
avec un outil étudié pour. En plus, une fois que tu as importé, tu peux
jeter ton fichier.

Surtout, une fois que c'est dans Mail c'est indexé par Spotlight, ce qui
est extrêmement utile quand il s'agit de retrouver un message qui a été
archivé dans le mauvais dossier.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

Surtout, une fois que c'est dans Mail c'est indexé par Spotlight, ce qui
est extrêmement utile quand il s'agit de retrouver un message qui a été
archivé dans le mauvais dossier.

Et on peut mettre tout ça dans ses archives avec un classement par
année puis par sujet de mbox si on le souhaite. J'ai comme ça des
archives qui datent de 1996 et que je garde en souvenir d'une époque
lointaine où j'étais jeune et seuls les geeks se causaient par email,
IRC ou Usenet & le html faisait ses débuts.

;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
bretliwalker
Le samedi 12 Février 2011 à 20:32 par fra :
Bonjour/soir
J'ai sauvegarder mes anciens mails de plus de 5 ans d'Entourage dans des
fichiers .mbox (un par année, et un de Sent items par année).
Je souhaiterais pouvoir ouvrir, fouiller dans ces fichiers mbox sans
pour autant les importer dans un logiciel (que ces fichiers ne soient
plus "ouverts" à la prochaine ouverture de ce logiciel).
QUel logiciel me permettrait d'ouvrir un fichier mbox, le lire,
l'explorer (comme on ouvrira un fichier, texte par exemple, dans un
logiciel) sans importer le tout dans le logiciel ?
Merci d'avance.
--
Fra
Vous pouvez ouvrir et afficher les éléments de la boîte aux lettres du fichier mbox en utilisant le logiciel MBOX viewer gratuit. https://www.downloadfreeware.org/free-mbox-viewer/
macoupc
Le mercredi 09 Août 2017 à 09:52 par bretliwalker :
Le samedi 12 Février 2011 à 20:32 par fra :
> Bonjour/soir
>
> J'ai sauvegarder mes anciens mails de plus de 5 ans d'Entourage dans des
> fichiers .mbox (un par année, et un de Sent items par année).
>
> Je souhaiterais pouvoir ouvrir, fouiller dans ces fichiers mbox sans
> pour autant les importer dans un logiciel (que ces fichiers ne soient
> plus "ouverts" à la prochaine ouverture de ce logiciel).
>
> QUel logiciel me permettrait d'ouvrir un fichier mbox, le lire,
> l'explorer (comme on ouvrira un fichier, texte par exemple, dans un
> logiciel) sans importer le tout dans le logiciel ?
>
> Merci d'avance.
> --
> Fra
Vous pouvez ouvrir et afficher les éléments de la boîte aux lettres du
fichier mbox en utilisant le logiciel MBOX viewer gratuit.
https://www.downloadfreeware.org/free-mbox-viewer/
c'est un lien vers un fichier .EXE……… super sur Mac ! :-(