Lire les .avi et .mpg sous Tiger

5 réponses
Peter
Bonjour à tous,

Fraîchement passé du PC au Mac, je suis assez :<( des difficultés qu'il y
a à lire de l'avi (et du mpeg ?) sous Mac. Je suis bien conscient qu'il y
a déjà eu des posts à ce sujet mais je n'ai pas vraiment trouvé de
réponses qui me tirent d'affaire... Ai bien installé quelques codecs mais
ne doivent pas suffire je suppose...

Ma config : Tiger avec dernières versions de QTime (messages d'erreurs
obtenus : erreur 50 pour les avi, erreur 2048 pour les mpeg), VLC, Real
Player, Lecteur Windows Media.

Ma question : existe-t-il des packs à installer regroupant plusieurs
codecs ? (Sachant bien qu'il ne faut pas rêver et qu'un pack éventuel ne
solutionnera pas tous les cas de figure).
Question subsidiaire : cela vaut-il le coup d'installer un maximum de
composants dans la librairie de QTime ?

Merci pour vos lumières.

Pierre

5 réponses

jpnepl.schuck
Peter wrote:

Ma config : Tiger avec dernières versions de QTime (messages d'erreurs
obtenus : erreur 50 pour les avi, erreur 2048 pour les mpeg), VLC, Real
Player, Lecteur Windows Media.

Quelles sont les erreurs renvoyées par VLC ?

Il est fréquent que les fichiers provenant d'un utilisateur PC (surtout
depuis un système de P2P) présentent des extensions incorrectes (par
exemple un fichier WindowsMedia avec une extension .mpg). Alors que
WindowsMediaPlayer ne bronche pas sur PC, Quicktime par contre refusera
de reconnaitre ce genre de fichiers. Es-tu bien sûr de la nature de tes
vidéos ?

Peter
Je découvre tout juste vos réponses, et tiens à vous remercier,
particulièrement Lionel qui s'est vraiment donné du mal !

Mon problème pour les mpeg semble effectivement résolu, par contre nada
pour les avi (j'avais pourtant bien installé DivX 5.2.1 de DivXNetwork).

Quant à la proposition de Schmurtz de :

Quicktime Player, menu Fenêtre > Informations sur la séquence

pour savoir les codecs employés, me semble pas possible si on ne peut
ouvrir le fichier via QTime..

Question qui va peut-être sembler naïve : pour ce qui est de lire des avi,
cela marcherait-il en passant par Virtual PC ? (à mon avis logiquement non
mais enfin je pose qd même la question !)

Pierre
Peter
Je découvre tout juste vos réponses, et tiens à vous remercier,
particulièrement Lionel qui s'est vraiment donné du mal !

Mon problème pour les mpeg semble effectivement résolu, par contre nada
pour les avi (j'avais pourtant bien installé DivX 5.2.1 de DivXNetwork).

Quant à la proposition de Schmurtz de :

Quicktime Player, menu Fenêtre > Informations sur la séquence

pour savoir les codecs employés, me semble pas possible si on ne peut
ouvrir le fichier via QTime..

Question qui va peut-être sembler naïve : pour ce qui est de lire des avi,
cela marcherait-il en passant par Virtual PC ? (à mon avis logiquement non
mais enfin je
pose qd même la question !)

Pierre
jpnepl.schuck
Michael wrote:

Es-tu bien sûr de la nature de tes
vidéos ?

A ce sujet, existe t'il sur mac un équivalent de GSpot ( win ) qui
permet de connaître les codecs utilisés en ouvrant le fichier vidéo ?

VLC justement. S'il ne reconnait pas un fichier il balance un message
d'erreur précisant le fourCC du codec utilisé. Par exemple pour un
fichier .avi encodé avec du Indeo5, il dira un truc du genre "codec IV50
not supported".

jpnepl.schuck
Peter wrote:

Question qui va peut-être sembler naïve : pour ce qui est de lire des avi,
cela marcherait-il en passant par Virtual PC ? (à mon avis logiquement non
mais enfin je
pose qd même la question !)

Ca marchera si tu possèdes les bons codecs installés sous Windows. On en
revient, au problème initial. Quel est le message d'erreur renvoyé par
VLC ?