Lire partiton windows multiboot sous linux

5 réponses
ybvj
Bonjour,

j'ai une petit question.

J'ai passé mon pc sous linux depuis quelques temps et j'essaye
d'utiliser vmware.

Mon problème est le suivant, j'ai windows et linux sur deux partition
en multiboot.

Mon problème est que je voudrais pouvoir utiliser ma partition linux
existant sous vmware pour eviter de redemarrer windows (bien que je le
demarre de moins en moins !) mais quand je tente de la lancer j'ai un
message d'avertissement me disant que vmware n'est pas compatible avec
les systèmes multiboot !!!

Et en effet, j'outrepasse le message et là le systeme (sous vmware je
veut dire) bloque sur lilo avec un erreur "lil
99999999999999999999999999999999999999 ...".

Vmware preconnisent d'installer windows dans une partiton virtuelle
mais bonjour la galère car n'ayant pas assez de place, il faudrait
tout vider !!! y compris linux.

Pourtant je me souviens avoir deja reussi a booter sous une "vrai"
partition windows avec une ancienne version de vmware.

Alors que puis je faire ? Comment utiliser mon windows existant ?

Merci de votre aide

ybvj@piedsnoirs.net

5 réponses

ybvj
Bon , j'ai fini par installer un windows virtuelle par dépit ... Ca
marche par contre très bien.

Comment acceder à des partitons existantes du windows virtuelle ?

(ybvj) wrote in message news:...
Bonjour,

j'ai une petit question.

J'ai passé mon pc sous linux depuis quelques temps et j'essaye
d'utiliser vmware.

Mon problème est le suivant, j'ai windows et linux sur deux partition
en multiboot.

Mon problème est que je voudrais pouvoir utiliser ma partition linux
existant sous vmware pour eviter de redemarrer windows (bien que je le
demarre de moins en moins !) mais quand je tente de la lancer j'ai un
message d'avertissement me disant que vmware n'est pas compatible avec
les systèmes multiboot !!!

Et en effet, j'outrepasse le message et là le systeme (sous vmware je
veut dire) bloque sur lilo avec un erreur "lil
99999999999999999999999999999999999999 ...".

Vmware preconnisent d'installer windows dans une partiton virtuelle
mais bonjour la galère car n'ayant pas assez de place, il faudrait
tout vider !!! y compris linux.

Pourtant je me souviens avoir deja reussi a booter sous une "vrai"
partition windows avec une ancienne version de vmware.

Alors que puis je faire ? Comment utiliser mon windows existant ?

Merci de votre aide

Youri
ybvj wrote:

Alors que puis je faire ? Comment utiliser mon windows existant ?

Lire la doc ?

Quelles versions Linux/Windows/VMware ?

Pour utiliser mon Windows 98, installé avant Linux, j'ai suivi la doc et ça
fonctionne, en créant un profil matériel spécifique sous Win98. Il y a un
paragraphe en particulier concernant un problème éventuel avec lilo.

--
Youri

ybvj
oui, je l'attendais cette réponse ;-)

J'ai lu toutes la partie sur le multiboot mais je n'y ais pas compris
grand chose, faut dire que je suis plutot mauvais en anglais ...

Sinon j'avais vu pour le profil specifique sous windows mais je ne
suis pas encore là ...

Pour l'instant je tourne sur un windows virtuelle qui fonctionne très
bien même si ça fait deux windows dans mon pc :-(

Je voudrais essayer de lire un des mes repertoires linux sous windows,
je vais chercher sur le net comment faire !

Youri wrote in message news:<40328478$0$5917$...
ybvj wrote:

Alors que puis je faire ? Comment utiliser mon windows existant ?

Lire la doc ?

Quelles versions Linux/Windows/VMware ?

Pour utiliser mon Windows 98, installé avant Linux, j'ai suivi la doc et ça
fonctionne, en créant un profil matériel spécifique sous Win98. Il y a un
paragraphe en particulier concernant un problème éventuel avec lilo.

Youri
ybvj wrote:

oui, je l'attendais cette réponse ;-)

J'ai lu toutes la partie sur le multiboot mais je n'y ais pas compris
grand chose, faut dire que je suis plutot mauvais en anglais ...

Evidemment, ça aide pas... Bon, en gros, créer un second profil matériel (en
dupliquant la configuration par défaut), puis créer une nouvelle machine
virtuelle, pour le disque lui dire d'utiliser le disque physique (tout le
disque, pas uniquement la partition Windows). Quand tu bootes ton Windows,
utiliser le nouveau profil matériel (ne pas se mélanger les pinceaux entre
les deux profils matériels, l'un est réservé à un vrai boot de la machine,
l'autre à un boot de la machine virtuelle, car le "matériel" n'est pas le
même dans les deux cas comme si tu prenais ton disque pour booter sur une
autre machine physique). Là, il détecte et installe le nouveau matériel,
puis tu installe VMware tools pour avoir un driver video permettant une
résolution supérieure à 640x480. Le reste c'est pareil que pour une install
directe d'un Windows neuf dans la machine virtuelle.
(pour la partie concernant lilo, je n'ai pas trop lu car je ne suis pas
concerné - j'utilise grub).

Sinon j'avais vu pour le profil specifique sous windows mais je ne
suis pas encore là ...

C'est pourtant la première chose à faire...

Pour l'instant je tourne sur un windows virtuelle qui fonctionne très
bien même si ça fait deux windows dans mon pc :-(

Gaspillage... ;-)
Cela dit, si tu n'as pas un besoin impératif de faire tourner Windows sur la
machine physique, il est préférable AMHA de l'installer uniquement dans la
machine virtuelle :
- Ça évite de booter accidentellement sur le mauvais profil matériel Windows
(obligé ensuite de tout reconfigurer le matériel) ou encore de lancer linux
dans la machine virtuelle (jamais essayé mais ça doit pas être terrible de
le lancer dans la VM alors qu'il tourne déjà sur la machine physique). A ce
sujet, dans le cas du multiboot, il est fortement recommandé de ne pas
mettre d'OS par défaut avec un timeout dans lilo ou grub...
- Si tu es limité en disque, la machine virtuelle n'occupe que la place
nécessaire, alors qu'avec un Windows installé en multiboot, la partition
Windows a un taille déterminée lors du partitionnement, quelle que soit la
place réellement occupée (par exemple sur mon portable mon Windows a une
partition de 2Go qu'il n'occupe qu'à 50% environ, sous VMware il
n'occuperait réellement que 1Go sur le disque alors que là le Go inutilisé
occupe de la place inutilement).

Je voudrais essayer de lire un des mes repertoires linux sous windows,

Un indice : Edit/Virtual Machine Settings/Options/Shared folders.
Tu mets là-dedans les répertoires que tu veux partager et miracle ils
apparaissent sous Windows sur un disque dédié (Z: chez moi). Ah, il faut
avoir installé les 'VMware tools' je crois.

je vais chercher sur le net comment faire !

--
Youri

ybvj
merci beaucoup ça marche !!!

Je n'arrivais pas car je n'essayais d'utiliser qu'une partition et non
tout le disque ...

Sinon je pense en effet que le windows virtuel sera plus fiable et
plus facile à gérer.

J'ai aussi réussi grâce a tes conseils a utiliser un repertoire
partagé sous mon windows virtuel, tout a l'air donc de bien
fonctionner ... ma femme sera ravie, car depuis que je ne tourne plus
que sous linux, elle arrete pas de raler car elle peut plus jouer au
sims !!!

Reste maintenant a soit virer le windows réel, soit le réduire au
minimum pour qu'il prenne le moins de placer possible et le garder en
cas de problème ...

Youri wrote in message news:<403357d8$0$5916$...
ybvj wrote:

oui, je l'attendais cette réponse ;-)

J'ai lu toutes la partie sur le multiboot mais je n'y ais pas compris
grand chose, faut dire que je suis plutot mauvais en anglais ...

Evidemment, ça aide pas... Bon, en gros, créer un second profil matériel (en
dupliquant la configuration par défaut), puis créer une nouvelle machine
virtuelle, pour le disque lui dire d'utiliser le disque physique (tout le
disque, pas uniquement la partition Windows). Quand tu bootes ton Windows,
utiliser le nouveau profil matériel (ne pas se mélanger les pinceaux entre
les deux profils matériels, l'un est réservé à un vrai boot de la machine,
l'autre à un boot de la machine virtuelle, car le "matériel" n'est pas le
même dans les deux cas comme si tu prenais ton disque pour booter sur une
autre machine physique). Là, il détecte et installe le nouveau matériel,
puis tu installe VMware tools pour avoir un driver video permettant une
résolution supérieure à 640x480. Le reste c'est pareil que pour une install
directe d'un Windows neuf dans la machine virtuelle.
(pour la partie concernant lilo, je n'ai pas trop lu car je ne suis pas
concerné - j'utilise grub).

Sinon j'avais vu pour le profil specifique sous windows mais je ne
suis pas encore là ...

C'est pourtant la première chose à faire...

Pour l'instant je tourne sur un windows virtuelle qui fonctionne très
bien même si ça fait deux windows dans mon pc :-(

Gaspillage... ;-)
Cela dit, si tu n'as pas un besoin impératif de faire tourner Windows sur la
machine physique, il est préférable AMHA de l'installer uniquement dans la
machine virtuelle :
- Ça évite de booter accidentellement sur le mauvais profil matériel Windows
(obligé ensuite de tout reconfigurer le matériel) ou encore de lancer linux
dans la machine virtuelle (jamais essayé mais ça doit pas être terrible de
le lancer dans la VM alors qu'il tourne déjà sur la machine physique). A ce
sujet, dans le cas du multiboot, il est fortement recommandé de ne pas
mettre d'OS par défaut avec un timeout dans lilo ou grub...
- Si tu es limité en disque, la machine virtuelle n'occupe que la place
nécessaire, alors qu'avec un Windows installé en multiboot, la partition
Windows a un taille déterminée lors du partitionnement, quelle que soit la
place réellement occupée (par exemple sur mon portable mon Windows a une
partition de 2Go qu'il n'occupe qu'à 50% environ, sous VMware il
n'occuperait réellement que 1Go sur le disque alors que là le Go inutilisé
occupe de la place inutilement).

Je voudrais essayer de lire un des mes repertoires linux sous windows,

Un indice : Edit/Virtual Machine Settings/Options/Shared folders.
Tu mets là-dedans les répertoires que tu veux partager et miracle ils
apparaissent sous Windows sur un disque dédié (Z: chez moi). Ah, il faut
avoir installé les 'VMware tools' je crois.

je vais chercher sur le net comment faire !