Lire un CD carte de visite dans un MacBook

15 réponses
olivier.marti
Bonjour,

J'ai reçu un CD au format carte de visite : plus petit qu'un CD
standard, et avec les cotés tronqués pour ne pas dépaser le format carte
de crédit (ça ressemble à ça :
http://www.cd-carte.com.ar/images/cd%20silicom.jpg)

Est-il possible de lire ce truc avec un MacBook ? Je n'ai pas osé
glisser ça dans le mange-disque. Quelqu'un l'aurait déja fait ?

Olivier

10 réponses

1 2
cfranco
Olivier Marti wrote:

J'ai reçu un CD au format carte de visite : plus petit qu'un CD
standard, et avec les cotés tronqués pour ne pas dépaser le format carte
de crédit (ça ressemble à ça :
http://www.cd-carte.com.ar/images/cd%20silicom.jpg)

Est-il possible de lire ce truc avec un MacBook ? Je n'ai pas osé
glisser ça dans le mange-disque. Quelqu'un l'aurait déja fait ?

Pas encore possible, mais ça pourrait l'être bientôt : Apple s'apprête à
fournir des adaptateurs pour utiliser les CD et DVD 8cm dans les
lecteurs mange-disque. Ils comptent même désormais distribuer
l'essentiel de leurs logiciels sur de tels supports (dont la capacité
est largement suffisante compte-tenu du volume de données à distribuer),
afin de réduire les dimensions des boites et donc d'économiser sur les
frais de port. Les adaptateurs seraient en deux parties, à assembler
soi-même, et a priori fourni systématiquement avec les CD en question.

Alors bien sûr, ces adaptateurs seront plutôt prévus pour les CD 8cm
ronds, mais on peut imaginer que sur le même principe des adaptateurs
pour CD de forme rectangulaire fassent leur apparition.

--
Christophe Franco

pas.de.spam
Christophe Franco wrote:

Olivier Marti wrote:

J'ai reçu un CD au format carte de visite : plus petit qu'un CD
standard, et avec les cotés tronqués pour ne pas dépaser le format carte
de crédit (ça ressemble à ça :
http://www.cd-carte.com.ar/images/cd%20silicom.jpg)

Est-il possible de lire ce truc avec un MacBook ? Je n'ai pas osé
glisser ça dans le mange-disque. Quelqu'un l'aurait déja fait ?

Pas encore possible, mais ça pourrait l'être bientôt : Apple s'apprête à
fournir des adaptateurs pour utiliser les CD et DVD 8cm dans les
lecteurs mange-disque. Ils comptent même désormais distribuer
l'essentiel de leurs logiciels sur de tels supports (dont la capacité
est largement suffisante compte-tenu du volume de données à distribuer)

Je ne vois vraiment pas de quels logiciels Apple tu veux parler :

- Tiger : DVD Simple Face
- Leopard DVD Double Face
- iLife, DVD (Simple Face ?)
- Logic Pro, : plusieurs DVD
- Les Jam Packs, un ou 2 DVD selon les cas.

et j'imagine que la suite vidéo made in Cupertino ne doit pas tenir dans
un format 8cm ou carte de visite.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

cf
Christophe Franco wrote:

Ils comptent même désormais distribuer l'essentiel de leurs logiciels sur
de tels supports (dont la capacité est largement suffisante compte-tenu du
volume de données à distribuer), afin de réduire les dimensions des boites
et donc d'économiser sur les frais de port. Les adaptateurs seraient en
deux parties, à assembler soi-même, et a priori fourni systématiquement
avec les CD en question.

Tout cela est bien compliqué. Si c'est juste pour réduire le volume, au
lieu d'envoyer des mini-CD et un adaptateur en deux parties, pourquoi
ils n'envoient pas tout simplement les CD eux-mêmes en deux parties ?

(inevngvba fhe yr guèzr : cbhedhbv vyf pbafgehvfrag cnf yrf nivbaf qnaf
yr zêzr zngéevnh dhr yrf obîgrf abverf... ;-)

A++
--
Christian

Nina Popravka
On Fri, 14 Dec 2007 08:11:39 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

Pas encore possible, mais ça pourrait l'être bientôt : Apple s'apprête à
fournir des adaptateurs pour utiliser les CD et DVD 8cm dans les
lecteurs mange-disque.

'portnawak...
--
Nina

cfranco
Nina Popravka wrote:

On Fri, 14 Dec 2007 08:11:39 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

Pas encore possible, mais ça pourrait l'être bientôt : Apple s'apprête à
fournir des adaptateurs pour utiliser les CD et DVD 8cm dans les
lecteurs mange-disque.

'portnawak...

<http://www.engadget.com/2007/11/30/apple-patents-8cm-to-12cm-disk-adapt
ers/>

--
Christophe Franco

Nina Popravka
On Sat, 15 Dec 2007 12:54:39 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

'portnawak...
<http://www.engadget.com/2007/11/30/apple-patents-8cm-to-12cm-disk-adapt

ers/>

Je n'insuinais pas que tu mentais, hein...
J'exprimais simplement qu'à moi personnellement je, le concept
semblait idiot :-)
--
Nina

pas.de.spam
Christophe Franco wrote:

Nina Popravka wrote:

On Fri, 14 Dec 2007 08:11:39 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

Pas encore possible, mais ça pourrait l'être bientôt : Apple s'apprête à
fournir des adaptateurs pour utiliser les CD et DVD 8cm dans les
lecteurs mange-disque.

'portnawak...

<http://www.engadget.com/2007/11/30/apple-patents-8cm-to-12cm-disk-adapt
ers/>

toujours est-il que je ne vois pas ce qui peut être concerné par le
"most software". Vu que la personne concernée était dans la division
iPod, on peut imaginer que cela concerne ce qui est livré avec icelui,
iTunes, par exemple. Mais pour le reste, cf mon article précédent.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

cfranco
Nina Popravka wrote:

On Sat, 15 Dec 2007 12:54:39 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

'portnawak...
<http://www.engadget.com/2007/11/30/apple-patents-8cm-to-12cm-disk-adapt

ers/>

Je n'insuinais pas que tu mentais, hein...
J'exprimais simplement qu'à moi personnellement je, le concept
semblait idiot :-)

Les rumeurs supputent qu'Apple pourrait sortir des machines de petite
taille dotées de lecteurs mange-disque 8cm... Dans cette hypothèse, il
deviendrait crucial pour Apple d'être capable de fournir ses logiciels
sur des disques lisibles par l'ensemble de sa gamme...

--
Christophe Franco

sebastienmarty
Christophe Franco wrote:

Les rumeurs supputent qu'Apple pourrait sortir des machines de petite
taille dotées de lecteurs mange-disque 8cm... Dans cette hypothèse, il
deviendrait crucial pour Apple d'être capable de fournir ses logiciels
sur des disques lisibles par l'ensemble de sa gamme...

Et donc ces machines seraient incapables de lire 99,9999% des CD et DVD
commercialisés ? Ça me semble hautement improbable, cette histoire...

D'autant que pour les logiciels, on s'oriente de toute façon de plus en
plus vers le téléchargement, il me semble.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

cfranco
SbM wrote:

Les rumeurs supputent qu'Apple pourrait sortir des machines de petite
taille dotées de lecteurs mange-disque 8cm... Dans cette hypothèse, il
deviendrait crucial pour Apple d'être capable de fournir ses logiciels
sur des disques lisibles par l'ensemble de sa gamme...

Et donc ces machines seraient incapables de lire 99,9999% des CD et DVD
commercialisés ? Ça me semble hautement improbable, cette histoire...

En même temps, si c'est une machine tellement petite qu'un lecteur pour
disques de 12cm n'y tiendrait pas, c'est toujours mieux que rien...

Et puis ça s'expliquerait très bien d'un point de vue stratégique pour
Apple : sans possibilité de lire ni CD audio, ni DVD dans cet
ordinateur, l'utilisateur sera naturellement bien plus enclin à acheter
des trucs sur l'iTunes Store...

D'autant que pour les logiciels, on s'oriente de toute façon de plus en
plus vers le téléchargement, il me semble.

--
Christophe Franco

1 2