lire un disque dur au niveau secteur

15 réponses
marc.abramsonnospam
Bonjour
je souhaite, sur un pc, acceder aux secteurs d'un disque dur d'un disque dur
NON formaté PC, donc, pas reconnu par windows (mais reconnu par le bios).
existe t'il des utilitaires qui permettent de faire ca (en passant
directement par le bios sans doute). Si oui, avez vous des recomendations,
des noms, des liens..
merci d'avance
Marc

10 réponses

1 2
Christian THOMAS \(F5RMX\)
Bonjour Marc

Je n'y connais pas grand chose, mais si le disque dur n'est pas
formaté, il n'y a donc pas de secteurs. Si le disque est identifié dans
le BIOS, c'est uniquement parce que soit une infime partie du disque
indique ces informations, soit parce que le contrôleur de disque
possède les données.

Il me semble que le formatage sert justement à créer des pistes et des
secteurs.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Le Gaulois
Bonjour,

je souhaite, sur un pc, acceder aux secteurs d'un disque dur d'un disque dur
NON formaté PC, donc, pas reconnu par windows (mais reconnu par le bios).
existe t'il des utilitaires qui permettent de faire ca (en passant
directement par le bios sans doute). Si oui, avez vous des recomendations,
des noms, des liens..

Norton Diskedit

On peut aussi copier des secteurs vers un autre disque ou vers un
fichier avec la commande Unix "dd".

On peut avoir dd sous Windows en installant Cygwin, ou on peut
utiliser une distribution live de Linux comme Knoppix (depuis
un CD) ou Tomsrtbt (depuis une disquette), mais je pense que
Tomsrtbt ne convient pas pour les disques de plus de 8 Go.

Par programmation, il existe des fonctions du BIOS lire un
secteur, écrire un secteur. De tête je ne sais plus lesquelles
il faut consulter "Interrupt List" de Ralf Brown.

pxg
Christian THOMAS (F5RMX) wrote:
Bonjour Marc

Il me semble que le formatage sert justement à créer des pistes et des
secteurs.

il ne te semble pas bien.
La gestion du disque comporte trois grandes phases :
Le formatage de bas niveau (par le fabricant), elle consiste à décrire une
suite d'espaces utiles de 512 octets (les secteurs).
Le partitionnement qui consiste à affecter les secteurs crées ci-dessus à de
grandes unités.
Chaque partition ou lecteur créés ci-dessus peut alors recevoir un système
de gestion fichier, c'est le formatage (c'est ici que peut exister le
cluster).

cordialement.

pxg

marc.abramsonnospam
merci pxg
donc, pour préciser mon besoin.
les secteurs sont bien présents sur le disque, car le formatage de bas
niveau a été fait.
et le partitionnement et le formatage ne sont pas windows... mais je veux
pouvoir lire les secteurs...
a part norton diskedit, d'autres suggestions ?

"pxg" a écrit dans le message de news:
424ea894$0$11702$
Christian THOMAS (F5RMX) wrote:
Bonjour Marc

Il me semble que le formatage sert justement à créer des pistes et des
secteurs.

il ne te semble pas bien.
La gestion du disque comporte trois grandes phases :
Le formatage de bas niveau (par le fabricant), elle consiste à décrire une
suite d'espaces utiles de 512 octets (les secteurs).
Le partitionnement qui consiste à affecter les secteurs crées ci-dessus à
de
grandes unités.
Chaque partition ou lecteur créés ci-dessus peut alors recevoir un système
de gestion fichier, c'est le formatage (c'est ici que peut exister le
cluster).

cordialement.

pxg

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:424ea9e2$0$28530$ ,
marc.abramsonnospam s'est ainsi exprimé:

merci pxg
donc, pour préciser mon besoin.
les secteurs sont bien présents sur le disque, car le formatage de bas
niveau a été fait.
et le partitionnement et le formatage ne sont pas windows... mais je
veux pouvoir lire les secteurs...
a part norton diskedit, d'autres suggestions ?

"DskProbe"

Editeur de disque (physique et logique) avec interface graphique

"DSKPROBE" est fourni sur le CD de W2K et au delà
(Peu d'utilisateurs de Windows le savent!)

Autrefois, cet outil était livré uniquement avec le Resource Kit de NT
(payant)
Il est contenu dans le fichier x:SUPPORTTOOLSSUPPORT.CAB
("x" étant la lettre du lecteur de CD)

Extraire dans un dossier quelconque les fichiers suivants :
dskprobe.exe
dskprobe.hlp
dskprobe.cnt
dskprtrb.doc

Il existe aussi "Hex Workshop", un éditeur hexadécimal remarquable, qui
fait AUSSI éditeur de disque (physique et logique)
C'est un shareware : http://www.bpsoft.com/

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"marc.abramsonnospam" a écrit dans le message
de news: 424e9564$0$18974$
Bonjour
je souhaite, sur un pc, acceder aux secteurs d'un disque dur d'un disque
dur

NON formaté PC, donc, pas reconnu par windows (mais reconnu par le bios).
existe t'il des utilitaires qui permettent de faire ca (en passant
directement par le bios sans doute). Si oui, avez vous des recomendations,
des noms, des liens..

J'en profite pour poser au vol une question qui me turlupine et qui étend la
vôtre, Marc :
* sur les disques modernes, surtout de grande capacité, la conclusion
générale des "experts online" que j'ai visités serait que l'adressage
physique du disque a définitivement cédé la place à l'adressage logique
linéaire (mode LBA) même au niveau hardware, l'adresse physique n'étant plus
qu'un mode simulé par les BIOS pour compatibilité avec les vieux disques
(?).

Connaissez-vous un protocole qui pourrait conduire
- de manière portable (à un paramétrage de la géométrie près)
- à accéder à un secteur du disque selon des critères de position
géométrique (et non logique) imposée,
- ceci résultant donc en un calcul pour asservir l'adresse logique utilisée
à une adresse physique ressucitée ?

Exemple : Pour accéder aux N premiers secteurs de la zone externe de la face
2 du plateau 1 : LBA = [?,?]

L'intérêt de l'opération (dans le cadre d'une application spécifique et sans
gestion système au milieu) serait d'optimiser les performances d'accès en
gérant le disque selon sa géométrie réelle, et pas selon des critères
statistiques. On supposera bien sûr que les autres composants hardware sont
correctement dimensionnés.

On est donc limite dans les specs d'un (nouveau ?) type de driver...

Merci,
Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Nick
On Sat, 2 Apr 2005 14:18:46 +0200, "marc.abramsonnospam"
wrote:

Bonjour
je souhaite, sur un pc, acceder aux secteurs d'un disque dur d'un disque dur
NON formaté PC, donc, pas reconnu par windows (mais reconnu par le bios).
existe t'il des utilitaires qui permettent de faire ca (en passant
directement par le bios sans doute). Si oui, avez vous des recomendations,
des noms, des liens..
merci d'avance
Marc

Je suis fan de WinHex.
http://www.x-ways.net/winhex/index-m.html

Nick

On Sat, 2 Apr 2005 18:25:05 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet"
wrote:

J'en profite pour poser au vol une question qui me turlupine et qui étend la
vôtre, Marc :
* sur les disques modernes, surtout de grande capacité, la conclusion
générale des "experts online" que j'ai visités serait que l'adressage
physique du disque a définitivement cédé la place à l'adressage logique
linéaire (mode LBA) même au niveau hardware, l'adresse physique n'étant plus
qu'un mode simulé par les BIOS pour compatibilité avec les vieux disques
(?).

Connaissez-vous un protocole qui pourrait conduire
- de manière portable (à un paramétrage de la géométrie près)
- à accéder à un secteur du disque selon des critères de position
géométrique (et non logique) imposée,
- ceci résultant donc en un calcul pour asservir l'adresse logique utilisée
à une adresse physique ressucitée ?

Exemple : Pour accéder aux N premiers secteurs de la zone externe de la face
2 du plateau 1 : LBA = [?,?]

L'intérêt de l'opération (dans le cadre d'une application spécifique et sans
gestion système au milieu) serait d'optimiser les performances d'accès en
gérant le disque selon sa géométrie réelle, et pas selon des critères
statistiques. On supposera bien sûr que les autres composants hardware sont
correctement dimensionnés.

On est donc limite dans les specs d'un (nouveau ?) type de driver...

Merci,
Cordialement,

Ouiile. Tous ca ?
L'adressage est uniquement en LBA maitenant. L'ecriture sur le disque
est, a priori, un peu dans n'importe quel ordre pour un humain. Par
contre, c'est optimisé pour que si on lit par LBA croissant et
contigu, ca va au plus vite.

La table de translation est codée dans le firmware du disque, firmware
qui est en theorie inaccessible, et qui est a priori protégé par
copyright. Cette table de translation est aussi a priori unique par
disque, car elle depend des secteurs defectueux trouvés lors du
formatage bas niveau.

Bref, si tu y arrives, ca m'interesse.
Nick

jmjsurfeer
Bonjour,
Simple question : Il est formatté sous Quoi ?
MAC
SUN
UNIX
NTFS
JMJ
jmjsurfeer
Bonjour,
Simple question : Il est formatté sous Quoi ?
MAC
SUN
UNIX
NTFS
JMJ
1 2