lire Vitesse du processeur

30 réponses
pere.noel
je souhaite lire la Vitesse du processeur par programme, en cli, par ex.

sur MacOS X il n'y a pas de cpuinfo au même endroit que sur linux, où
trouve-t'on cette info ?

PS : je connais l'existence de l'appli "Informations Système" peut-être
qu'on peut lire, en cli, certaines infos ???

--
une bévue

10 réponses

1 2 3
pere.noel
Matt wrote:

man 8 system_profiler

ben voilà ! merci beaucoup !!!
--
une bévue

pere.noel
Matt wrote:

man 8 system_profiler

impec ! encore merci, question additionnelle :

j'obtiens :

CPU Speed: 1.8 GHz

euh c'est exact, je veux dire est-ce une fréquence "commerciale" ou
vraiment la vraie fréquence ???

mieux dit est-ce un arrondi ? à quelle précison etc ...

où peut-on avoir des infos sur ce paramètre, bien sûr j'ai googleisé
avant de te poser cette question mais...
--
une bévue

pere.noel
Matt wrote:

C'est la fréquence arrondie.

où peut-on avoir des infos sur ce paramètre, bien sûr j'ai googleisé
avant de te poser cette question mais...

$ sysctl hw.cpufrequency

sysctl hw.cpufrequency
hw.cpufrequency: 1800000000

drôle non ?

j'ai jamais vu un quartz taillé si présicément )))
--
une bévue

Eric Levenez
Le 15/09/06 20:04, dans
<1hlq2bb.m77k269qrisbN%, « Une bévue »
a écrit :

hw.cpufrequency: 1800000000

drôle non ?

j'ai jamais vu un quartz taillé si présicément )))

Ce n'est pas une mesure mais un palpage. Si l'ordinateur devait mesurer la
fréquence, il faudrait une référence hyper-précise (une horloge atomique
embarquée?) et la valeur serait changeante à chaque pulsation. :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 15/09/06 21:15, dans
<1hlq5mm.8yhxuj1syw4aoN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

Ce n'est pas une mesure mais un palpage.

C'est-à-dire?

C'est la lecture d'une configuration matérielle qui par déduction donne la
vitesse interne du processeur. La vitesse du ou des quartz du CPU doit être
largement plus lente que le coeur du CPU, dans le genre 1/10 ou 1/12.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

olivier.marti
Une bévue wrote:

Matt wrote:

man 8 system_profiler

impec ! encore merci, question additionnelle :

j'obtiens :

CPU Speed: 1.8 GHz

euh c'est exact, je veux dire est-ce une fréquence "commerciale" ou
vraiment la vraie fréquence ???

mieux dit est-ce un arrondi ? à quelle précison etc ...

où peut-on avoir des infos sur ce paramètre, bien sûr j'ai googleisé
avant de te poser cette question mais...

J'ai un 867 MhZ, mais :

Spip-marti-314-~:sysctl hw.cpufrequency
hw.cpufrequency: 533333332

J'ai regardé dans le tableau de bord "économie d'énergie" qui est bien
en maximale ? J'ai fait des essais entre "faible" et "maximale", mais le
chifffre ne bouge pas.

Louche non ?

Je doit m'inquiéter ?

Olivier

Eric Levenez
Le 15/09/06 22:44, dans <1hlq9mx.1y3mzjfaex9d2N%,
« Olivier Marti » a écrit :

J'ai un 867 MhZ, mais :

867 MHz

Spip-marti-314-~:sysctl hw.cpufrequency
hw.cpufrequency: 533333332

J'ai regardé dans le tableau de bord "économie d'énergie" qui est bien
en maximale ? J'ai fait des essais entre "faible" et "maximale", mais le
chifffre ne bouge pas.

Louche non ?

Soit sysctl n'affichage pas la bonne valeur, soit ton CPU tourne au ralenti.
Si tu veux savoir, lance un bench et compare le résultat avec un résultat
sur la même machine.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pere.noel
Eric Levenez wrote:

Ce n'est pas une mesure mais un palpage. Si l'ordinateur devait mesurer la
fréquence, il faudrait une référence hyper-précise (une horloge atomique
embarquée?) et la valeur serait changeante à chaque pulsation. :-)

merci bien, mais afficher un tel nombre me paraît plus que louche, la
fréquence aurait pu être mesurée au test final en fab par ex et flashée,
que sais-je...
--
une bévue

olivier.marti
Eric Levenez wrote:

Le 15/09/06 22:44, dans <1hlq9mx.1y3mzjfaex9d2N%,

J'ai un 867 MhZ, mais :

867 MHz

Spip-marti-314-~:sysctl hw.cpufrequency
hw.cpufrequency: 533333332

J'ai regardé dans le tableau de bord "économie d'énergie" qui est bien
en maximale ? J'ai fait des essais entre "faible" et "maximale", mais le
chifffre ne bouge pas.

Louche non ?

Soit sysctl n'affichage pas la bonne valeur, soit ton CPU tourne au ralenti.
Si tu veux savoir, lance un bench et compare le résultat avec un résultat
sur la même machine.

Bon, d'après Xbench et sa base de données, ma machine est dans les
clous.

Curieux quand même que sysctl hw.cpufrequency donne 533 au lieu de 867
.. ??

Olivier

Eric Levenez
Le 16/09/06 12:05, dans <1hlraug.1dk1jiewp3k2wN%,
« Olivier Marti » a écrit :

Bon, d'après Xbench et sa base de données, ma machine est dans les
clous.

Curieux quand même que sysctl hw.cpufrequency donne 533 au lieu de 867
.. ??

Alors c'est un bug qu'il faut remonter à Apple.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3