lisibilité du code / espaces incongrus

Thomas
bonjour :-)

voilà du code bien formaté selon moi :-)
http://biocer.fr/index-copie

mais il parait que les règles du w3c disent que c'est normal que les
espaces incongrus apparaissent dans cette page

et le voilà corrigé selon les règles, en sorte de supprimer les espaces
incongrus
http://biocer.fr/

mais je trouve le code de cette page *beaucoup* plus moche ! :-(

(différences uniquement dans le <p class="note"> l 250)

qu'en penses vous ?

ps :
dans icab j'ai encore un espace qui apparaît après "ouvertes"
j'ai oublié qqch ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

SAM
Le 4/6/10 6:42 PM, Thomas a écrit :
bonjour :-)

b'soir,

voilà du code bien formaté selon moi :-)
http://biocer.fr/index-copie

y a 2 petits avertissements ;-)

mais il parait que les règles du w3c disent que c'est normal que les
espaces incongrus apparaissent dans cette page

Pourquoi z'incongrus ?

quand tu écris/codes :

(<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf">

plan
</a>)

j'y vois à minima 2 espaces avant et après 'plan'
Si je n'm'abuse, la règle voudrait alors que les précédents soient
supprimés et que les suivants n'en fasse qu'un

finalement Fx en garde 1 avant et 1 après

et le voilà corrigé selon les règles, en sorte de supprimer les espaces
incongrus
http://biocer.fr/

mais je trouve le code de cette page *beaucoup* plus moche ! :-(

Oui bon ben ... les gouts et les couleurs ...

moi je trouve que :
(<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf">plan</a>)
est très lisible

(différences uniquement dans le <p class="note"> l 250)

Non, pas que là

qu'en penses vous ?

ps :
dans icab j'ai encore un espace qui apparaît après "ouvertes"
j'ai oublié qqch ?

usuellement <br> se met à la fin de la ligne qui doit se faire couper
pourquoi en plus rajouter un espace ?
(au moins 2 ici: retour ligne + tabulation)

--
sm
Olivier Miakinen
Le 07/04/2010 00:24, SAM répondait à Thomas :

[...]

Tu n't'abuses pas du tout, c'est bien cela.

finalement Fx en garde 1 avant et 1 après

Oui.

et le voilà corrigé selon les règles, en sorte de supprimer les espaces
incongrus
http://biocer.fr/

Il en reste encore pas mal, que l'on remarque en particulier avec le
soulignement dû aux liens (mais pas seulement) :
-> PORTES OUVERTES_
-> Contacter le webmaster_de Biocer
-> d' utiliser
-> les standards_,
-> Mozilla_ou iCab

[...]

Moi aussi. Si vraiment tu veux sauter une ligne à chaque fois, tu peux
t'en sortir de la façon suivante, à condition bien sûr que tu ne trouves
pas ça encore plus moche :
(<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf"
plan<

/a>)

Personnellement je préfère vraiment la solution de SAM pour un seul mot.
Quand il y en a plusieurs, tu peux bien sûr passer à la ligne entre
deux, par exemple :

Nous vous recommandons vivement
d'<em><a href="http://www.openweb.eu.org/openwebgroup/demarche_standard/">utiliser
des logiciels respectant les standards</a></em>,
tels que <a href="http://www.mozilla-europe.org/">Mozilla</a> ou
ou <a href="http://www.iCab.de/">iCab</a>.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
mcc
Thomas a écrit :

bonjour :-)

voilà du code bien formaté selon moi :-)
http://biocer.fr/index-copie

Beaucoup trop de lignes blanches, je dirais (surtout entre les <li>),
cela rend le code plus difficle à lire.

[...]

Mais pourquoi pas

(plus de renseignements)
</a>

Pourquoi mettre tes parenthèses en dehors du texte du lien ?
Et il est vrai comme le dit SAM que

est plus lisible.

AMHA bien sûr !

--
Marie-Claude Collilieux
Bretagne
Olivier Miakinen
Le 07/04/2010 01:55, mcc a écrit :

Mais pourquoi pas

(plus de renseignements)
</a>

Pourquoi mettre tes parenthèses en dehors du texte du lien ?

Je serais d'accord à priori pour inclure les parenthèses dans le lien,
sauf qu'ici ça ferait trois liens de suite sans aucune indication du
fait qu'il s'agit de trois liens différents.

En outre, le même défaut se retrouve puisque tu sautes une ligne entre
la parenthèse fermante et la balise fermante </a> : on verra un blanc
souligné après la parenthèse (et pour la même raison on pourrait en voir
un autre avant la parenthèse ouvrante, mais curieusement ce n'est pas ce
que montre SeaMonkey).

Une autre possibilité :
(plus de <a href="...">renseignements</a>)

--
Olivier Miakinen
Thomas
In article <4bbbb4a0$0$2986$,
SAM wrote:

Le 4/6/10 6:42 PM, Thomas a écrit :
> bonjour :-)

b'soir,

> voilà du code bien formaté selon moi :-)
> http://biocer.fr/index-copie

y a 2 petits avertissements ;-)

j'en vois un seul, qui est abusif (encodage)
c'est quoi l'autre ?

> mais il parait que les règles du w3c disent que c'est normal que les
> espaces incongrus apparaissent dans cette page

Pourquoi z'incongrus ?

parce que dans un texte écrit correctement, ils ne doivent pas
apparaître, si ?

[...]

(et c'est bien ce que j'ai avec safari et icab)

je trouve ça bête que la règle dise d'en laisser un après alors qu'il
est incongru,
ça m'empêche de mettre plein d'indentations :-(
(mais c'est peut être parce que tout le monde code comme vous, et
personne ne code comme moi ... bon, faudra que je m'y fasse ...)

> [...]
> incongrus
> http://biocer.fr/

> (différences uniquement dans le <p class="note"> l 250)

??

j'ai re-vérifié avec un outil de comparaison, il n'y en a bien que là

> ps :
> dans icab j'ai encore un espace qui apparaît après "ouvertes"
> j'ai oublié qqch ?

usuellement <br> se met à la fin de la ligne qui doit se faire couper

ah d'accord, je ne savais pas ça,
c'est corrigé, merci :-)

pourquoi en plus rajouter un espace ?
(au moins 2 ici: retour ligne + tabulation)

retour et tabulation se transforment en espace, et ensuite tous les
espaces sont comprimés en un seul
alors je pensais qu'avec <br> c'était pareil, que les espaces
disparaîtraient en sorte de laisser un seul espace /ou/ retour

d'ailleurs tu demandes "pourquoi en plus rajouter un espace ?" sous
entendu avant le <br>,
mais pourquoi en mettre après ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4bbbbe60$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Le 07/04/2010 00:24, SAM répondait à Thomas :

Il en reste encore pas mal, que l'on remarque en particulier avec le
soulignement dû aux liens (mais pas seulement) :
-> PORTES OUVERTES_

je l'avais signalé, c'est corrigé

-> Contacter le webmaster_de Biocer
-> d' utiliser
-> les standards_,
-> Mozilla_ou iCab

je l'avais précisé
("différences uniquement dans le <p class="note"> l 250")

> Oui bon ben ... les gouts et les couleurs ...

vous ne trouvez pas que c'est plus agréable avec des indentations, à
chaque fois qu'il y a une balise ouvrante qui se ferme plus loin ? :-)

> [...]

Moi aussi. Si vraiment tu veux sauter une ligne à chaque fois, tu peux
t'en sortir de la façon suivante, à condition bien sûr que tu ne trouves
/a>)

si, si, je trouve ça encore plus moche :-)

Personnellement je préfère vraiment la solution de SAM pour un seul mot.

oui, pour un seul mot c'est tout à fait correct,

mais c'est assez rare
parce que ce pb d'espace concerne en fait toutes les balises inline, si
je ne me trompe pas

> [...]

> href="http://www.openweb.eu.org/openwebgroup/demarche_standard/">utiliser
> des logiciels respectant les standards</a></em>,

ah oui alors t'aimes pas les indentations du tout, toi ?

avec plusieurs mot, j'ai fait ça :

(<a href="pdf/Portes-ouvertes-Biocer-2010-tract.pdf">plus
de
renseignements</a>)

alors on peut avoir un texte aussi long qu'on veut à la place de "de"
sans que ça pose plus de pb, mais deja avoir 2 mots collés aux balises
je trouve ça pas terrible,

mais le pire c'est quand c'est pas symétrique :

ouvertes</strong><br />

en fait, quand on a 2 balises collées, elles ne se voient pas, et ça
fiche la pagaille au niveau de l'indentation
... et au niveau de la lisibilité en général, d'ailleurs, puisque le but
de l'indentation c'est justement de bien voir toutes les balises ...

(et sur ce point, le passage que t'as choisi que j'ai refait aussi
montre bien que ça va pas non plus)

--
Téléassistance / Télémaintenance
SAM
Le 5/7/10 5:30 AM, Thomas a écrit :
In article <4bbbb4a0$0$2986$,
SAM wrote:

[...]

Sans doute parce que ça permet de ne jamais avoir d'espace en début de
paragraphe, comme par exemple :

Le Thomas ne veut des espaces que comme il veut.

Mais qu'après ça pourrait servir ?
Que c'est donc alors au codeur de s'en préoccuper.

ça m'empêche de mettre plein d'indentations :-(

Heu ...
il faut dire que tu as quand même une façon un peu particulière
d'indenter.

(mais c'est peut être parce que tout le monde code comme vous, et
personne ne code comme moi ... bon, faudra que je m'y fasse ...)

Certains ne supportent aucune indentation.

[...]

Donc les 2 ou 3 "espacements" avant <br> ne font qu'un seul espace.

alors je pensais qu'avec <br> c'était pareil, que les espaces
disparaîtraient en sorte de laisser un seul espace /ou/ retour

Oui,
- les 3 espaces (retour ou tab) avant <br> hop! 1 espace
Comme d'habitude pour les autres balises quoi.
- les espaces après le <br> sont oubliés
Comme pour le P, le DIV, ... normal, non ?
... on ne commence pas une ligne par un espace en typo.

d'ailleurs tu demandes "pourquoi en plus rajouter un espace ?" sous
entendu avant le <br>,
mais pourquoi en mettre après ?

heu ....
pour bien indenter ? (comprendre : aérer à la Thomas) :

blabla

afin
que je vois bien que j'ai

<strong>
forcé
</strong>

le retour à la ligne.

Perso, et bien que ce ne soit pas tt à fait usuel,
je mets souvent le <br> en évidence :

blabla
afin que je vois bien que j'ai <strong>forcé</strong>
le retour à la ligne.

C'est quand même rare que l'espace restant avant le <br> gêne à l'affichage

--
sm
bruno666
Thomas a écrit :

Un peu de lecture :

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/text.html#h-9.1

Il est préférable de ne jamais mettre d'espace (ou saut de ligne qui est
interprété comme une espace par le navigateur en dehors d'un conteneur
<pre>) après une balise ouvrante ou avant une balise fermante.

--
Bruno
Thomas
In article , mcc
wrote:

Thomas a écrit :

> [...]
> http://biocer.fr/index-copie

Beaucoup trop de lignes blanches, je dirais (surtout entre les <li>),

donc toi t'es pas contre les indentations, mais t'aimes pas les lignes
blanches ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4bbc79ee$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Le 07/04/2010 01:55, mcc a écrit :

> [...]

sauf qu'ici ça ferait trois liens de suite sans aucune indication du
fait qu'il s'agit de trois liens différents.

tout à fait

sauf qu'en plus, d'un point de vue purement logique, c'est le lien que
je voulais mettre entre parenthèses, pas seulement le texte support

enfin j'essaye de suivre les règles typographiques, même si je ne les
trouve pas toujours parfaitement logiques :-)
et je ne les connaît pas parfaitement

[...]

ben non, SAM a dit "la règle voudrait alors que les précédents soient
supprimés", et t'as confirmé ...

--
Téléassistance / Télémaintenance