Liste de commandes en mode CMD

Albert
Bonjour ou Bonsoir

Existe-t'il un endroit dans Windows Vista où on peut retrouver la liste des
commandes pour la fenêtre d'invite?
Un manuel ou un site qui répertorie toutes ces commandes avec explications?

Il y a bien HELP, avec les commandes de base, mais je vois fréquemment nos
experts ici sortir de leur chapeau des
commandes tel que W32TM, REGEDIT, REGSVR32 , services.msc, sc start
msiserver, sc query msiserver, et plusieurs autres que je trouve très
utiles.

albertri-at-videotron.ca.invalid

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Existe-t'il un endroit dans Windows Vista où on peut retrouver la liste
des commandes pour la fenêtre d'invite?
J'avais trouvé en 1993 un livre à la FNAC pour les commandes DOS, regarde

chez ENI : http://www.editions-eni.fr/
Sinon c'est vrai que ça fait partie des arcanes les plus mystérieux de
Windows, si tu ne sais pas, tu ne pourras jamais savoir. C'est comme les
codes d'erreur, je commence ma 5° année de MVP et je ne sais toujours pas
comment interpréter les codes d'erreurs d'une manière logique : lire le code
et comprendre ce qu'il veut dire en fonction des lettres et des chiffres au
lieu d'aller bêtement voir la réponse sur les sites Event ID, Microsoft
etc...

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Albert" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Albert
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Tu nous dis :
[...]

J'ai regardé mon manuel DOS 6, 1993, mais aucune commande WINDOWS.

J'ai fait une sur mon autre ordi XP, dans le dossier WINDOWS il y 1717
fichiers *.EXE,
plusieurs se répètent des dizaine de fois.
Sur mon portable VISTA Basique 2313 fichiers *.EXE, plusieurs double et
plus....

J'ai trouvé une liste ,loin d'être complete sur
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4038995-cherche-liste-commande-ms-dos
Merci et peut-etre d'autres auront aussi des références

merci

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Il n'existe AUCUN moyen d'avoir la liste des commandes possibles en
invite de commande.

Pour la bonne et simple raison que l'on peut en ajouter facilement.
Chaque programme exécutable peut devenir une commande, de même que les
milliers de scripts (en VBScript, JScript, Python, Ruby, etc. etc.)

Bref, c'est sans limite.

@+

Michel Claveau
Jean
[...]

Merci

Quelques liens en vrac :

http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/552ed70a-208d-48c4-8da8-2e27b530eac71033.mspx?mfr=true

http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIDS527

http://www.psscript.net (voir CMDHLP.HTA)

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.scripting/msg/47f43a1964ba99bb?dmode=source

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jean
Bref, c'est sans limite.

C'est en ouvrant l'Explorateur qu'on se rend compte que Windows est un
mille path ...

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Le Claude
Salut,

Une astuce simple :
Aller dans le System32, chercher les EXE, ceux qui n'ont pas d'icônes
spécifiques sont des commandes dans la fenêtre noire, les autres s'exécutent
dans l'interface Windows.
[...]

Salut, Jean !

Windows est un mille path ...

ça, c'est du détournement d'esprit de newsgroup ! Mais, ça prouve au
moins que que tu en lis plusieurs...

@-salutations

MCI

Jean-Claude BELLAMY
"Albert" a écrit dans le message de
[...]

Et c'est reparti pour un tour !!! ;-)
(tellement cette question est récurrente!)

Il n'existe (et ne peut exister) AUCUNE liste, car :

- on peut exécuter absolument n'importe quoi :
(du moment que çà existe sur les disques)
exécutables et dérivés : exe, com, scr, msc, ...
que ce soit une appli à interface graphique,
de bureautique ou utilitaire (Word, Excel, Calc,
démineur, Photoshop, DiskMgmt, ...) ou en
mode texte (ipconfig, ping, netsh, nslookup, ...)
scripts : bat, cmd, vbs, js, pl, ...
documents : txt, bmp, jpg, doc, xls, ....
(via les associations d'extension)
- cela dépend bien évidemment de ce qui a
été installé sur le PC !

En ce qui me concerne, j'ai conçu un programme "COMMANDLIST.EXE" qui donne
la liste de TOUTES les applis en mode console (DOS 16 bits, Win32, POSIX,
OS/2) avec leur DESCRIPTION (si elle existe, bien sûr)
http://www.bellamyjc.org/download/commandlist.exe (61 ko)
ou
http://www.bellamyjc.org/download/commandlist.zip (34 ko)
(à copier p.ex dans le dossier de Windows)

Ayant cette liste, pour avoir de l'aide supplémentaire, on peut ensuite
taper :
xxxxxxx /?
ou "xxxxxxx" est l'appli console concernée

Taper "commandlist /?" pour avoir de l'aide :
Syntaxe :
commandlist [/d<dossier>] [/s]
commandlist [-d<dossier>] [-s]
<dossier> : dossier explorer
* si absent -> dossier courant
* encadrer par des guillemets si nécessaire
/s ou -s : exploration des sous-dossiers

Exemple d'utilisation (effectué sous VISTA Home Premium):

C:>commandlist /s
Liste des applications de type console
JCB © 2004
---------------------------------------
Légende :
D:DOS W:Windows 16:16 bits
P:POSIX O:OS/2 32:32 bits
---------------------------------------

C:Windows
COMMANDLIST.EXE : W32 Liste des applications en mode console
FVEUPDATE.EXE : W32 Utilitaire de service de chiffrement de lecteur
BitLocker

C:Windowsehome
REGISTERMCEAPP.EXE : W32 Media Center Application registration

C:WindowsHelpOEMScripts
LAUNCHAP.EXE : W32 launchAP3
C:WindowsSystem32
APPEND.EXE : D16
ARP.EXE : W32 Commande TCP/IP Arp
AT.EXE : W32 Interface ligne de commande du service Planification
ATTRIB.EXE : W32 Utilitaire Attribute
AUDITPOL.EXE : W32 Programme de stratégie d'audit
BCDEDIT.EXE : W32 Éditeur de données de configuration de démarrage
BITSADMIN.EXE : W32 Utilitaire d'administration BITS
DOSKEY.EXE : W32 Utilitaire d'historique du clavier
DOSX.EXE : D16
WHERE.EXE : W32 Where - Liste les emplacements de fichier
WHOAMI.EXE : W32 whoami - affiche les informations sur l'utilisateur
connecté

Pour avoir la liste des MMC (Microsoft management Console), un simple
DIR *.msc /S
suffit amplement !

Et quand tu parles des "experts [qui sortent] de leur chapeau des commandes
tel que W32TM, REGEDIT, REGSVR32 , ...", il n'y a aucune "magie de blanc"
comme disaient mes élèves africains, mais simplement ... des années et des
années d'expérience théorique et pratique!
Mon 1er contact avec MSDOS (et ses commandes) date de 1985, suivi de peu de
celui avec Windows 1, ..., je pratique NT depuis 1992, ..., je dois avoir
accumulé de l'ordre d'un millier de CD/DVD MSDN, ...,

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
[...]
On appelle çà une application "(en mode) console"

les autres s'exécutent dans l'interface Windows.
On appelle çà une application "(en mode) graphique"

Et mon outil "COMMANDLIST.EXE", Claude, il sent le gaz ? ;-)
Pourquoi tant de haine ? ;-)

http://www.bellamyjc.org/download/commandlist.exe (61 ko) ou
http://www.bellamyjc.org/download/commandlist.zip (34 ko)

--
May the Force be with You!

Albert
Re bonjour
en ce beau dimanche plein de neige

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

J'avais déjà commencé à faire un fichier de toutes les commandes de System32
sur un fichier texte
mais les commentaires et réponses des JCB, LeClaude, Jean et MCI m'ont
comblé.

Un grand merci

--
albertri-at-videotron.ca.invalid