Liste de compatibilité matériel sous Linux constamment mise à jour ?

10 réponses
Don Guy Shot
Bonjour,

Existe-t-il une liste de tout le matériel compatible Linux à jour,
fiable, et qui soit régulièrement maintenue ?

Cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com

10 réponses

Matthieu Moy
Don Guy Shot

writes:

Bonjour,

Existe-t-il une liste de tout le matériel compatible Linux à jour,
fiable, et qui soit régulièrement maintenue ?

Plusieurs ;-)

Par exemple :

http://wwwnew.mandriva.com/hardware/
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport/
http://hardwaredb.suse.de/?LANG=en_UK
http://www.linuxprinting.org/ (pour les imprimantes)

et j'oserai même

http://www.google.com/search?q=linux+hardware+database

--
Matthieu

Eric Belhomme
Matthieu Moy wrote in
news::

Don Guy Shot

writes:

Bonjour,

Existe-t-il une liste de tout le matériel compatible Linux à jour,
fiable, et qui soit régulièrement maintenue ?

Plusieurs ;-)

je dirais que le meilleur moyen de vérifier si son matos est compatible,

c'est encore de regarder dans les sources du kernel !

--
Rico

Sébastien Kirche
Le 8 March 2006 à 11:46, Eric Belhomme s'est exprimé ainsi :

je dirais que le meilleur moyen de vérifier si son matos est
compatible, c'est encore de regarder dans les sources du kernel !

Extrémiste !

--
Sébastien Kirche

Don Guy Shot
Le 08/03/2006 11:52, Sébastien Kirche inscrivait :
Le 8 March 2006 à 11:46, Eric Belhomme s'est exprimé ainsi :

je dirais que le meilleur moyen de vérifier si son matos est
compatible, c'est encore de regarder dans les sources du kernel !

Extrémiste !

Non, non, il a raison, comme ça si le matériel désiré n'y est pas, on
peut apprendre à programmer en C, s'avaler toutes les RFCs, négocier
avec le constructeur pour obtenir toutes les infos utiles et modifier le
noyau pour qu'il y soit.

C'est pas beau la liberté ? O:o)

--
"Don Guy Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com

lhabert
Eric Belhomme :

je dirais que le meilleur moyen de vérifier si son matos est compatible,
c'est encore de regarder dans les sources du kernel !

Plus précisément, grepper les id du composant en question.

cmoa
Le 08/03/2006 11:52, Sébastien Kirche inscrivait :
Le 8 March 2006 à 11:46, Eric Belhomme s'est exprimé ainsi :

je dirais que le meilleur moyen de vérifier si son matos est
compatible, c'est encore de regarder dans les sources du kernel !

Extrémiste !

Non, non, il a raison, comme ça si le matériel désiré n'y est pas, on
peut apprendre à programmer en C, s'avaler toutes les RFCs, négocier
avec le constructeur pour obtenir toutes les infos utiles et modifier le
noyau pour qu'il y soit.
Et tous ceux qui se plaignent que tel matos est incompatible sont des

flemmards !
Zont qu'a apprendre à programmer et développer eux-même le drivers.

C'est pas beau la liberté ? O:o)

Marc Dejardin
Luc Habert wrote:
Eric Belhomme :

je dirais que le meilleur moyen de vérifier si son matos est compatible,
c'est encore de regarder dans les sources du kernel !

Plus précisément, grepper les id du composant en question.
Bonjour,

Je viens justement de récupérer une webcam Chicony TwinkleCam Pro.
Sur la boite il n'y a pas le vendor id ni le product id. Il est juste
écrit "made in China"...

Il m'a fallu pas mal de temps pour apprendre que c'est une webcam basée
sur un chip ov519 et que je n'ai plus qu'a me trouver une autre Webcam
qui fonctionne "correctement" sous linux. Car même si j'ai trouvé un
pilote pour ov519, ça me sort un flux jpeg incompatible avec v4l.
Et ça, même en grepant les sources du noyau je ne pouvais pas le savoir.

M.D.

Matthieu Moy
(Luc Habert) writes:

Eric Belhomme :

je dirais que le meilleur moyen de vérifier si son matos est compatible,
c'est encore de regarder dans les sources du kernel !

Plus précisément, grepper les id du composant en question.

Sachant quand même qu'il y a la version hardcore en regardant les
sources en C, et la version un peu moins hardcore dans le répertoire
Documentation/ des sources.

--
Matthieu

Nicolas George
Matthieu Moy wrote in message :
et la version un peu moins hardcore dans le répertoire
Documentation/ des sources.

Le répertoire Documentation n'est jamais à jour, et ne contient pas de telle
liste en général.

Ce qui peut être moins « hardcore », c'est de consulter modules.pcimap /
modules.usbmap / modules.ieee1394map, qui récapitulent vraiment tout ce qui
sera reconnu en PCI, USB et IEEE1394.

lhabert
Marc Dejardin :

Je viens justement de récupérer une webcam Chicony TwinkleCam Pro.
Sur la boite il n'y a pas le vendor id ni le product id. Il est juste
écrit "made in China"...

Tu la branches, et tu fais un lsusb (si tant est qu'elle est branchée en
usb).