liste de difusion (sur renvoi de mail) avec sendmail Help...

8 réponses
projlin
Salut,

Je dois faire une liste de diffusion d'environs 300 personnes.

Les 300 personnes sont fixes, pas de soucis d'interface de mise =E0
jour ou autre... mais...
L'envoi de mail =E0 la liste des 300 personnes DOIT SE FAIRE
d'apr=E8s un mail !!

Je m'explique
N'importe qui envoi un mail a : Top_secret@test.com
Et l=E0 les 300 personnes de la liste re=E7oive ce mail !!

J'ai fait un test avec .forward et =E7a marche !
Avec aliases et =E7a marche aussi...

Mais h=E9las les 300 personnes re=E7oivent le mail avec dans le champ =E0
: Top_secret@test.com
Alors l=E0 pour le secret bravo... :-(

Comment faire cela ?

Mon besoins c'est de re-exp=E9dier un mail =E0 300 personnes mais il
faut que je puisse cacher le r=E9cepteur de d=E9part pour pas que
quelqu'un utilise ce mail pour =E9crire aux 300.

Merci a tous pour votre aide !!

8 réponses

Olivier Miakinen

Mais hélas les 300 personnes reçoivent le mail avec dans le champ à
:
Alors là pour le secret bravo... :-(

Comment faire cela ?

1) Mettre l'adresse de forward en Bcc et non pas en To ou Cc.
2) Installer la redirection juste quand tu en as besoin, et la supprimer
aussitôt après.

Le (1) suffit à priori.

projlin
merci pour la réponse mais hélas je ne peux pas maitriser l'envoi de
l'email.

donc l'adresse du forward est en To...

sinon je pensais : peut on ecrile le message en reception dans un
fichier
chercher et remplacer le par autre chose
et apres rendre le fichier a sendmail pour qu'il fasse le forward ???

si oui comment faire cela ??

merci
Laurent
merci pour la réponse mais hélas je ne peux pas maîtriser l'envoi de
l'email.

et apres rendre le fichier a sendmail pour qu'il fasse le forward ???

Si tu as accès au sendmail, tu fais exactement ce que tu veux, et tu as
la maîtrise complète de l'envoi... "man sendmail" :)

Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas faire ce que tu décris...

projlin
oui j'ai acces a sendmail mais je ne vois pas trop comment faire...

peut tu me decrire la methode (grosso modo)

car je ne sais pas trop comment faire....
Laurent
oui j'ai acces a sendmail mais je ne vois pas trop comment faire...

peut tu me decrire la methode (grosso modo)

car je ne sais pas trop comment faire....

Je pige pas trop pourquoi tu ne peux pas mettre l'adresse directement en

bcc... ça simplifierait grandement la chose...

projlin
je ne maitrise pas...

en fait un intervenant exterieur va envoyer un mail a cet email...
mais je ne peux pas intervenir ou lui demander de changer le bcc ou
autre... :-(
projlin
Salut,

Voilà la solution que j'ai mise en place

1) dans /etc je créer un répertoire listes

2) Dans le fichier /etc/mail/aliases
Je rajoute la ligne :
maliste: :include:/etc/listes/ maliste.listes

3) dans le fichier /ert/listes/ maliste.listes je met tous les
destinataires de mon envoi groupé.
Je met un destinataire par ligne...

ect... ect

4) je créer un compte email sur le serveur (chez moi un compte
utilisateur) exemple envmaliste

5) dans le répertoire mail de ce compte (chez moi
/home/imap4/envmaliste)
Je créer un « .forward » qui contient cela...
"|scmaliste" (avec les guillemets)

6) dans le fichier /etc/mail/virtuser je rajoute :
envmaliste

7) enfin dans le répertoire /usr/adm/sm.bin/ je créer le fichier
scmaliste (script executable)
Qui contient cela

#!/bin/bash

umask 177

tee /tmp/maliste.$$.txt > /dev/null

sed "s/Subject:/Bcc: <maliste>nSubject:/" /tmp/ maliste.$$.txt > /tmp/
maliste.$$.txm

sed "s/< >//g" /tmp/ maliste.$$.txm >
/tmp/ maliste.$$.txt

/usr/sbin/sendmail -t < /tmp/ maliste.$$.txt

--------------------------------------------------------------------------- -----------

Et voilà

Dans le 1 on créer un répertoire qui contiendra les listes d'envois
Dans le 2 on créer un alias qui sera utilisé pour l'envoi a toute
la liste.
Dans le 3 on créer simplement la liste des emails qui reçoivent
l'envoi
Dans le 4 on créer un compte linux qui va servir pour recevoir le mail
qui déclanche l'envoi à la liste.
Dans le 5 on créer un forward vers un script exécuter par smsrh et
qui s'appelle scmaliste.
Ce scipt se lance a chaque réception de message par la boite au lettre

Dans le 6 on fait pointer la boite au lettre vers les
compte envmaliste
Dans le 7 on créer enfin le script

tee /tmp/maliste.$$.txt > /dev/null
Permet de rediriger le mail vers un fichier dans tmp et on ne
l'efface pas il restera pour les traces.

sed "s/Subject:/Bcc: <maliste>nSubject:/" /tmp/ maliste.$$.txt > /tmp/
maliste.$$.txm

cette ligne permet de rajouter dans le mail reçu
« Bcc: <maliste> » juste avant le champs Subject :
Cela permet justement que l'email reçu reparte à toute la liste.
« maliste » étant l'aliase que l'on a créer.

sed "s/< >//g" /tmp/ maliste.$$.txm >
/tmp/ maliste.$$.txt

cette ligne permet de changer tous les « » par des
« »
Cela permet que n'apparaisse nulle part le mail qui déclanche
l'envoi a toute la liste
C'est-à-dire « ».

/usr/sbin/sendmail -t < /tmp/ maliste.$$.txt
Envoi le mail...

Voilà j'espère que j'ai pu aider quelqu'un qui un jour auras le
même besoins que moi...

Les fautes d'orthographes contenues dans ce message, sont déposées
auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune utilisation de ces
fautes n'est permise sans l'accord express de son propriétaire.
Laurent
Voilà j'espère que j'ai pu aider quelqu'un qui un jour auras le
même besoins que moi...
Je ne suis pas trop spécialiste de procmail/formail, alors je vais peut

être dire une conn... bêtise, mais n'aurait-il pas été possible de les
utiliser pour faire tout ça ?