Liste déroulante avec jour, mois et année seulement

7 réponses
Apitos
Bonjour =E0 tous,

Afin d'utiliser une liste d=E9roulante comme l'un des criteres d'un filtre =
=E9labor=E9, je dois la renseigner avec des dates seulement depuis une colo=
nne qui contient des dates sous forme de jj/mm/yyyy hh:mm

Alors comment avoir une liste de validation de donn=E9es avec des dates seu=
lement (jj/mm/yyyy) ?

Merci.

7 réponses

Jacquouille
Bonjour
Pourquoi ne pas se servir d'une colonne supplémentaire dans laquelle on
aurait en (exemple) H1 =gauche(a1;10) ?
Mais, à voir l'exemple, il y aurait des doublons.
Donc, après avoir confectionné cette colonne , la re-filtrer sans doublons,
à un autre emplacement.
Dès lors, on pourrait reprendre cette colonne comme base pour la liste.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Apitos" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

Afin d'utiliser une liste déroulante comme l'un des criteres d'un filtre
élaboré, je dois la renseigner avec des dates seulement depuis une colonne
qui contient des dates sous forme de jj/mm/yyyy hh:mm

Alors comment avoir une liste de validation de données avec des dates
seulement (jj/mm/yyyy) ?

Merci.
Apitos
Bonjour Jaquouille,

Pourquoi ne pas se servir d'une colonne supplémentaire dans laquelle on
aurait en (exemple) H1 =gauche(a1;10) ?
Mais, à voir l'exemple, il y aurait des doublons.
Donc, après avoir confectionné cette colonne , la re-filtrer sans dou blons,
à un autre emplacement.
Dès lors, on pourrait reprendre cette colonne comme base pour la liste.

Ne peut-on pas le faire en une seule étape ?
isabelle
Afin d'utiliser une liste déroulante comme l'un des criteres d'un filtre élaboré,

liste déroulante ?
une liste de validation ou un control activeX ou objet formulaire ?

--
isabelle

Le 2012-07-07 09:20, Apitos a écrit :
Bonjour à tous,

Afin d'utiliser une liste déroulante comme l'un des criteres d'un filtre élaboré,

je dois la renseigner avec des dates seulement depuis une colonne qui contient des dates sous forme de jj/mm/yyyy hh:mm

Alors comment avoir une liste de validation de données avec des dates seulement (jj/mm/yyyy) ?

Merci.
Apitos
Bonjour isabelle,

liste déroulante ?
une liste de validation ou un control activeX ou objet formulaire ?

Une liste de validation :)
gmlsteph
Bonjour,

En limitant cette colonne sur elle même ou adjacente au détail souhait é: jj/mm/yyyy

Parce que lorsqu'une cellule suite à la validation contiendra jj/mm/yyyy

tu voudra probablement ramener ou agréger des informations suivant cette saisie

et qu'en faire si elle ne contient pas la même chose.

Pour ce faire exemple Úte(année(b2);(mois(b2);jour(b2))

Après l'avoir appliqué à ta colonne tu peux e faire un copier coller special valeur.

Cordialement.

--
LSteph
Apitos
Salut,

Un essai

http://cjoint.com/?BGjpyBj2MwP
Apitos
Bonsoir,

Pourquoi avec ce code, j'obtiens parfois des dates sous format anglais parf ois français et parfois encore une date avec des heure et des minutes ?

'------------------
Sub ListeDate()
Dim i%, v$, dPlg, oCel As Range, oPlg As Range
Dim dic As Object, LastLg As Integer
Dim fCel As String

Set dic = CreateObject("Scripting.Dictionary")

With Sheets("feuil2")
LastLg = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
MsgBox "LastLg = " & LastLg

Set oPlg = .Range("A1:A" & LastLg) 'plage de données
End With
dPlg = oPlg.Value

'-- Tri
With oPlg.Parent.Sort
.SortFields.Clear
.SortFields.Add Key:=oPlg.Range("A1"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
.SetRange oPlg
.Header = xlNo 'xlGuess
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.Apply
End With
On Error Resume Next

'-- Récupérer les dates sans doublons
For Each oCel In oPlg.Cells
fCel = Trim(Format(oCel.Value, "dd/mm/yyyy"))
If Not dic.Exists(fCel) Then
'MsgBox "oCel = " & oCel & vbCrLf & _
' "Format(" & oCel.Value & ", dd/mm/yyyy) = " & Format (oCel.Value, "dd/mm/yyyy")
dic.Add fCel, fCel
End If
Next oCel

oPlg.Value = dPlg
Set oPlg = Nothing
Erase dPlg
On Error GoTo 0
Sheets("feuil2").Range("B2").Resize(dic.Count, 1) = Application.Trans pose(dic.keys)

'-- Plage nommée
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="MaListe", RefersTo:="þuil2!$B$2 :$B$" & LastLg & ""
'---------
With [F2].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, Formula1:="=MaListe"
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
'.InputTitle = ""
'.ErrorTitle = ""
'.InputMessage = ""
'.ErrorMessage = ""
'.ShowInput = True
.ShowError = True
End With
End Sub
'-------------------

Merci d'avance.