Liste déroulante avec requête et sous-requête

2 réponses
access13090
Bonjour =E0 tous,
J'ai cr=E9=E9 une petite application sous Access permettant la gestion
hebdomadaire de planning de cours.
Le formulaire principal est attach=E9 =E0 la tbl PLAN, il permet de
s=E9lectionner une semaine et une classe via des listes d=E9roulantes.
Le sous-formulaire est attach=E9 aux tbl PLANDET, il permet de
s=E9lectionner une date (entre le lundi et le vendredi de la semaine
consid=E9r=E9e), une heure (entre 08:00 et 16:00), un cours et enfin une
salle via des listes d=E9roulantes.

Le probl=E8me concerne la s=E9lection de la salle. Le planning
hebdomadaire concerne 3 classes.
Je voudrais =E9viter de positionner 2 classes dans une m=EAme salle pour
un jour donn=E9 et une heure donn=E9e.
La source de donn=E9es de liste d=E9roulante salle est :
SELECT SALLE.SAL_ID, SALLE.SAL_LIB FROM SALLE;

J'ai pens=E9 placer une sous-requ=EAte :
SELECT SALLE.SAL_ID
FROM SALLE
WHERE (((SALLE.SAL_ID) Not In (SELECT PLANDET.PLANDET_MAT,
PLANDET.PLANDET_DATE, PLANDET.PLANDET_HEURE FROM PLANDET;)));

Mais l=E0, je suis confront=E9 au mot r=E9serv=E9 EXISTS puisque la sous-
requ=EAte peut renvoyer plus d'un champ.

Quelqu'un aurait-il une id=E9e pour r=E9soudre ce probl=E8me ?
Merci d'avance.

2 réponses

elocirga
Bonjour,
Est-ce qu'il serait pas l'effet "Doublon" sans "doublon", de la clé dupliquée.
Merci.
-----------------------------Espère t'avoir aidé-------------------------

"" wrote:

Bonjour à tous,
J'ai créé une petite application sous Access permettant la gestion
hebdomadaire de planning de cours.
Le formulaire principal est attaché à la tbl PLAN, il permet de
sélectionner une semaine et une classe via des listes déroulantes.
Le sous-formulaire est attaché aux tbl PLANDET, il permet de
sélectionner une date (entre le lundi et le vendredi de la semaine
considérée), une heure (entre 08:00 et 16:00), un cours et enfin une
salle via des listes déroulantes.

Le problème concerne la sélection de la salle. Le planning
hebdomadaire concerne 3 classes.
Je voudrais éviter de positionner 2 classes dans une même salle pour
un jour donné et une heure donnée.
La source de données de liste déroulante salle est :
SELECT SALLE.SAL_ID, SALLE.SAL_LIB FROM SALLE;

J'ai pensé placer une sous-requête :
SELECT SALLE.SAL_ID
FROM SALLE
WHERE (((SALLE.SAL_ID) Not In (SELECT PLANDET.PLANDET_MAT,
PLANDET.PLANDET_DATE, PLANDET.PLANDET_HEURE FROM PLANDET;)));

Mais là, je suis confronté au mot réservé EXISTS puisque la sous-
requête peut renvoyer plus d'un champ.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance.

PC
elocirga a exprimé avec précision :
Bonjour,
Est-ce qu'il serait pas l'effet "Doublon" sans "doublon", de la clé
dupliquée. Merci.
-----------------------------Espère t'avoir aidé-------------------------

"" wrote:

Bonjour à tous,
J'ai créé une petite application sous Access permettant la gestion
hebdomadaire de planning de cours.
Le formulaire principal est attaché à la tbl PLAN, il permet de
sélectionner une semaine et une classe via des listes déroulantes.
Le sous-formulaire est attaché aux tbl PLANDET, il permet de
sélectionner une date (entre le lundi et le vendredi de la semaine
considérée), une heure (entre 08:00 et 16:00), un cours et enfin une
salle via des listes déroulantes.

Le problème concerne la sélection de la salle. Le planning
hebdomadaire concerne 3 classes.
Je voudrais éviter de positionner 2 classes dans une même salle pour
un jour donné et une heure donnée.
La source de données de liste déroulante salle est :
SELECT SALLE.SAL_ID, SALLE.SAL_LIB FROM SALLE;

J'ai pensé placer une sous-requête :
SELECT SALLE.SAL_ID
FROM SALLE
WHERE (((SALLE.SAL_ID) Not In (SELECT PLANDET.PLANDET_MAT,
PLANDET.PLANDET_DATE, PLANDET.PLANDET_HEURE FROM PLANDET;)));

Mais là, je suis confronté au mot réservé EXISTS puisque la sous-
requête peut renvoyer plus d'un champ.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Il y a bien une notion de doublon dans ma problématique, puisque la
triplette PLANDET_DATE, PLANDET_HEURE et PLANDET_MAT forme pour une
semaine donnée un doublon.
@+