Liste de diffusion

5 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai essayé d'envoyer des messages à un groupe important
d'usagers (plus de 1000). Pour cela, j'ai essayé les deux
logiciels déjà installés chez mon hébergeur.

mailman a une liste d'un zillion de paramètres et je n'arrive
pas à trouver celui qu'il faut cocher pour que les messages
soient envoyés (une vraie daube pour une liste de diffusion !!!).

J'ai essayé l'an dernier. Mon hébergeur a une limite de 300
messages à l'heure, alors mailman n'a envoyé des messages qu'à
300 des 1200 abonnés... Nouvel essai cette année. Aucun message
ne part (il y a quelque part un bouton "les messages seront
envoyés" et je n'arrive pas à le trouver).

Mon hébergeur m'a suggéré phplist qui est déjà installé.

Mais impossible d'envoyer des messages en texte en iso, il n'y a
que UTF8 qui soit permis. UTF8 n'est pas assez répandu à mon
avis et je veux que ce soit du texte iso et pas du html ni du utf.

Quelles seraient les autres solutions ? Je ne tiens pas à écrire
ou modifier le code moi-même...

Denis

5 réponses

Pierre Goiffon
Denis Beauregard wrote:
J'ai essayé d'envoyer des messages à un groupe important
d'usagers (plus de 1000). Pour cela, j'ai essayé les deux
logiciels déjà installés chez mon hébergeur.

(...)
mailman

(...)
Mon hébergeur m'a suggéré phplist qui est déjà installé.

Mais impossible d'envoyer des messages en texte en iso, il n'y a
que UTF8 qui soit permis.

(...)
Quelles seraient les autres solutions ? Je ne tiens pas à écrire
ou modifier le code moi-même...

Il y a des prestataires spécialisés je crois ? Poplist
(http://www.poplist.fr) par exemple ? (j'ai reçu des mails de leur part,
mais jamais travaillé avec eux - et il doit exister d'autres entreprises
proposant ces services aussi...)
Denis Beauregard
Le Tue, 24 Mar 2009 16:20:21 +0100, Pierre Goiffon
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard wrote:
J'ai essayé d'envoyer des messages à un groupe important
d'usagers (plus de 1000). Pour cela, j'ai essayé les deux
logiciels déjà installés chez mon hébergeur.

(...)
mailman

(...)
Mon hébergeur m'a suggéré phplist qui est déjà installé.

Mais impossible d'envoyer des messages en texte en iso, il n'y a
que UTF8 qui soit permis.

(...)

Correction... Il ne faut pas suivre ce que phplist suggère et
éviter UTF8 en français. Il faut en fait avoir iso 8859-1 (ou 15 si
on veut les euros) à la fois dans texte et dans html.

Quelles seraient les autres solutions ? Je ne tiens pas à écrire
ou modifier le code moi-même...

Il y a des prestataires spécialisés je crois ? Poplist
(http://www.poplist.fr) par exemple ? (j'ai reçu des mails de leur part,
mais jamais travaillé avec eux - et il doit exister d'autres entreprises
proposant ces services aussi...)

Non merci. D'un côté, je ne veux pas donner ma liste d'abonnés à un
site extérieur. D'un autre côté, même quand ces sites sont tout à
fait légaux, on peut recevoir des spams, donc il y a aussi la
possibilité d'un grand nombre de retours parce que sur liste noire.

Denis
Mihamina Rakotomandimby
[Suivi sur fr.comp.mail]

Denis Beauregard wrote:
mailman a une liste d'un zillion de paramètres et je n'arrive
pas à trouver celui qu'il faut cocher pour que les messages
soient envoyés (une vraie daube pour une liste de diffusion !!!).

Il le fait dans sa configuration par defaut. C'est peut-etre en sortant
de sa configuration par défaut que tes problèmes commencent :-)

J'ai essayé l'an dernier. Mon hébergeur a une limite de 300
messages à l'heure, alors mailman n'a envoyé des messages qu'à
300 des 1200 abonnés...

Je trouve ça normal.

Nouvel essai cette année. Aucun message
ne part (il y a quelque part un bouton "les messages seront
envoyés" et je n'arrive pas à le trouver).

A quels fichiers journaux as-tu acces? peut-etre en transmettant les
quelques lignes apres l'envoi pourrait aider à trouver le problème.

Je trouve Mailman tout à fait adapté.
Je pens aussi que si tu as acces à son fichier de configuration, tu
pourrais le poster pour que ceux qui connaissent donnent leur avis...

Suivi sur fr.comp.mail
--
Chef de projet chez Vectoris
http://www.google.com/search?q=mihamina+rakotomandimby
Telephone: +261 33 11 207 36
Pierre Goiffon
Denis Beauregard wrote:
Il y a des prestataires spécialisés je crois ? Poplist
(http://www.poplist.fr) par exemple ? (j'ai reçu des mails de leur part,
mais jamais travaillé avec eux - et il doit exister d'autres entreprises
proposant ces services aussi...)

Non merci. D'un côté, je ne veux pas donner ma liste d'abonnés à un
site extérieur. D'un autre côté, même quand ces sites sont tout à
fait légaux, on peut recevoir des spams, donc il y a aussi la
possibilité d'un grand nombre de retours parce que sur liste noire.

Je ne sais pas ce que c'est qu'un "site légal" ? Et pas compris votre
histoire de spam ??

Dans tous les cas je parlais de services payants, de société à société,
et pour lesquels il existe donc des contrats avec des clauses de
confidentialité entre autres.
Denis Beauregard
Le Wed, 25 Mar 2009 09:49:20 +0100, Pierre Goiffon
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard wrote:
Il y a des prestataires spécialisés je crois ? Poplist
(http://www.poplist.fr) par exemple ? (j'ai reçu des mails de leur part,
mais jamais travaillé avec eux - et il doit exister d'autres entreprises
proposant ces services aussi...)

Non merci. D'un côté, je ne veux pas donner ma liste d'abonnés à un
site extérieur. D'un autre côté, même quand ces sites sont tout à
fait légaux, on peut recevoir des spams, donc il y a aussi la
possibilité d'un grand nombre de retours parce que sur liste noire.

Je ne sais pas ce que c'est qu'un "site légal" ? Et pas compris votre
histoire de spam ??

Je veux dire un site suivant la loi. Il y a des sites qui ne suivent
pas les directives des lois antispam et d'autres qui les respectent.
J'ai reçu du spam de poplist par exemple, et d'autres sites qui me
semblent sérieux.

Dans tous les cas je parlais de services payants, de société à société,
et pour lesquels il existe donc des contrats avec des clauses de
confidentialité entre autres.

D'accord, mais si un spammeur utilise mon adresse et un de ces sites,
et que ce site dit seulement qu'ils vont bloquer mon adresse et non
virer le spammeur, disons que j'ai des doutes sur le sérieux de ces
sites.

J'ai heureusement pu utiliser phplist pour faire mon envoi, malgré
les limitations de ce logiciel. J'ai découvert où se retrouvent les
messages indiquant les erreurs parce qu'on a dépassé la limite
horaire et j'ai pu rejoindre le reste de mes abonnés.

Denis